Il y a à peine vingt ans, le diabète était considéré comme une maladie humaine. Or, il touche de plus en plus les chats domestiques de plus de cinq ans. De plus, les mâles sont plus souvent atteints que les femelles. Ceci est dû à une mauvaise alimentation et à un mode de vie sédentaire, entraînant un excès de poids et de nombreuses visites chez le vétérinaire. Certains symptômes peuvent indiquer la maladie.
Soif constante
Lorsqu'un chat perd beaucoup de liquide, il ressent le besoin de le réhydrater et se met à boire abondamment. Cependant, ce phénomène peut passer inaperçu si son alimentation est principalement composée de nourriture humide.
Cela se produit car le sucre est excrété dans l'urine, ce qui entraîne une perte d'eau du sang. Par conséquent, le volume d'urine augmente et l'animal se met à uriner de plus en plus fréquemment.
Le chat mange beaucoup
Un autre symptôme est la perte de poids et l'augmentation de l'appétit chez votre compagnon à quatre pattes. Cela s'explique par le fait que les chats diabétiques ne reçoivent pas suffisamment d'énergie, car le manque d'insuline les empêche de métaboliser le glucose.
L'organisme subit alors un état de famine, qu'il résout en puisant dans ses réserves de graisse et de protéines. De ce fait, l'animal réclame de plus en plus de nourriture pour reconstituer ses réserves d'énergie.
L'animal maigrit sous nos yeux.
Sans traitement, un chat diabétique commencera à maigrir rapidement, malgré un excellent appétit, et deviendra apathique. Cela s'explique par le fait que son organisme, perturbé par un dysfonctionnement du métabolisme du glucose, ne reçoit plus l'énergie nécessaire et puise dans ses réserves de graisse.
La concentration d'acides gras libres dans le sang augmente, et une stéatose hépatique peut se développer. Dans certains cas, le chat peut devenir extrêmement maigre.
Les signes tardifs du diabète comprennent :
- diarrhée;
- vomir;
- respiration rapide ;
- faiblesse extrême ;
- issue fatale.
Les pattes arrière du chat s'affaiblissent.
Dix pour cent des chats diabétiques développent une « neuropathie diabétique », qui se manifeste par une faiblesse des pattes arrière :
- l'animal est incapable de sauter normalement ;
- Lorsqu'il marche, le chat tente de transférer son poids sur le jarret plutôt que sur la patte, ce qui lui donne une démarche traînante.
Il faut également s'inquiéter si votre animal dort constamment, ne joue pas ou n'interagit pas avec ses maîtres. Les animaux diabétiques souffrent d'un manque d'énergie et, par conséquent, se sentent constamment malades.
Une mauvaise santé et une anxiété constante peuvent entraîner une détérioration du comportement de l'animal. Il peut devenir agressif et déféquer dans des endroits inappropriés.
Si tous les symptômes mentionnés ci-dessus sont détectés, les propriétaires doivent contacter un vétérinaire pour obtenir un traitement rapide.
Un diagnostic de diabète est un coup dur pour le propriétaire d'un animal de compagnie. Mais grâce à un traitement précoce, vous pouvez lui prodiguer de bons soins et lui offrir quelques années de vie supplémentaires.



