Lorsque les températures grimpent, les animaux, comme les humains, risquent de souffrir de coup de chaleur. Voyons comment en repérer les premiers signes, que faire si cela se produit et comment l'éviter.
Les premiers signes de surchauffe chez un chien
Les chiens possèdent une remarquable capacité à évacuer la chaleur excessive en haletant rapidement. Cette capacité est moins développée chez les chats. Il est normal qu'un chien halète fortement et ait la langue pendante après un effort physique ou par forte chaleur. Les chiens au museau aplati et les races nordiques présentent un risque accru d'AVC.
Il faut être très prudent, car les signes d'un AVC peuvent facilement être confondus avec de la fatigue. Si vous observez ces signes :
- pas d'appétit ;
- le chien est léthargique;
- coordination des mouvements altérée ;
- augmentation de la salivation ;
- température élevée (plus de 40) ;
- Respiration irrégulière avec sifflements ;
- crampes, diarrhée, vomissements ;
- regard voilé,
Vous devez alors prodiguer les premiers soins immédiatement.
Signes de surchauffe chez les chats
Les chats persans, les chattes gestantes, les chats âgés, ceux en surpoids, ceux souffrant de problèmes des voies respiratoires supérieures, des poumons ou du système cardiovasculaire, et ceux à pelage noir présentent un risque élevé de coup de chaleur.
Si vous pensez avoir un coup de chaleur, soyez attentif à l'apparition des signes suivants :
- température très élevée ;
- convulsions;
- diarrhée, vomissements ;
- essoufflement;
- rougeur des muqueuses ;
- tachycardie ;
- régurgitation de mousse ;
- faiblesse;
- contractions musculaires.
Bien sûr, certains symptômes, comme la fièvre, peuvent facilement être confondus avec ceux d'autres maladies, il faut donc être prudent.
Premiers secours en cas de coup de chaleur
Avant toute chose, quel que soit l'animal, vous devriez le montrer à un vétérinaire.
Que faire si votre chien a été heurté :
- Vous devriez enlever tout ce qui s'y trouve afin de pouvoir respirer calmement ;
- emmener dans un endroit frais ;
- Humidifiez un chiffon avec de l'eau froide et essuyez, mais surveillez la baisse de température, car une chute brutale est également dangereuse ;
- donner de l'eau;
- Appliquer des compresses sur des parties du corps telles que la tête, les aisselles et l'intérieur des cuisses.
Contrairement aux chiens, les chats sortent moins souvent, mais ce genre de situation arrive. Si une respiration rapide et une langue qui pend sont considérées comme normales chez le chien, chez le chat, c'est un signe d'alarme.
En cas de coup de chaleur chez les chats, la prise en charge sera la même que pour les chiens.
- Il faut rafraîchir l'animal, mais seulement si l'on est certain qu'il souffre d'un coup de chaleur. Par exemple, s'il a de la fièvre, le rafraîchir sans antipyrétiques est dangereux, et s'il est en hyperthermie, les antipyrétiques sont inutiles.
- Surveillez votre température. Une température trop élevée (43 °C ou plus) a des effets néfastes sur tous les organes. Elle peut également perturber la coagulation sanguine.
- Le refroidissement ne signifie pas que l'animal est guéri. Des séquelles peuvent apparaître jusqu'à trois jours après la blessure.
Comment éviter le coup de chaleur
La prévention des coups de chaleur chez les chiens est la suivante :
- Il est important d'être vigilant.
- Il est conseillé de promener le chien sans muselière.
- Évitez de promener votre animal de compagnie pendant les heures les plus chaudes de la journée ; il est préférable de privilégier le matin ou le soir.
- Il est recommandé de se promener près des points d'eau ; il y fait toujours plus frais, et si le chien a chaud, il pourra se rafraîchir.
- Ne forcez pas le chien à courir, évitez les jeux actifs.
- La plus grosse erreur que font les gens est de laisser leurs animaux de compagnie enfermés dans la voiture, même brièvement ou avec les fenêtres ouvertes.
- L'accès à l'eau froide doit être assuré.
- Il est conseillé de tailler les poils, mais pas complètement, car cela pourrait provoquer une brûlure. Il faut laisser au moins 2 cm de poils.
- S'il fait chaud dehors, il est préférable de garder votre animal de compagnie à l'intérieur, ou de vous assurer qu'il dispose d'un endroit pour se protéger de la lumière directe du soleil.
- Il est préférable d'acheter un tapis ou un gilet rafraîchissant.
- Il est recommandé de passer à un seul repas par jour, le soir, car les animaux perdent l'appétit par temps chaud.
Les chats savent se protéger de la chaleur et éviter les coups de chaleur, mais les laisser dans une voiture fermée les en prive. Même par temps frais, une exposition au soleil de 30 minutes peut faire grimper la température intérieure jusqu'à 48 degrés Celsius. Imaginez ce que cela représente pour votre animal. Les laisser dans un espace clos est inacceptable.
S'il fait chaud à la maison, vous pouvez tremper des serviettes dans l'eau et les suspendre un peu partout pour protéger votre chat. Il doit toujours avoir accès à des endroits frais. L'eau est essentielle.
Si possible, il est conseillé d'allumer le climatiseur ou le ventilateur.
Si vous décidez d'emmener votre animal de compagnie quelque part, ou de l'emmener en vacances, vous devez choisir une cage de transport comportant de nombreux trous pour éviter que le chat ne suffoque, et la recouvrir d'un tissu léger pour lui faire de l'ombre.
Prenez soin de nos petits frères et sœurs et protégez-les. Ne les transportez pas inutilement par forte chaleur ; laissez-les à la maison. Si vous décidez d’emmener votre animal de compagnie, veillez à ce qu’il ne soit pas exposé au soleil, mettez-le rapidement à l’ombre et remplissez sa gamelle d’eau fraîche.



