Comment aider un chien par temps chaud

Essayez de porter une veste en fourrure, un pantalon en laine brossée et des chaussettes en laine par une chaleur étouffante. Ce ne sera probablement pas confortable. De nombreux animaux à fourrure, y compris les chiens, passent leurs étés ainsi. Par conséquent, chaque propriétaire devrait savoir comment aider son chien par forte chaleur. Si votre animal respire difficilement, devient léthargique, refuse de manger mais boit fréquemment, cela pourrait être le signe d'un coup de chaleur grave. Une intervention immédiate est nécessaire.

Races menacées

Certaines races de chiens supportent parfaitement la chaleur. Il s'agit de chiens à quatre pattes pratiquement sans sous-poil, comme les Yorkshire Terriers, les Caniches et les Épagneuls d'eau irlandais. Autre avantage : ces races sont hypoallergéniques, c'est-à-dire qu'elles ne provoquent pas d'allergies, fréquentes en été chez les maîtres et les membres du foyer.

Les chiens à poil court et noir, comme les dogues allemands, les rottweilers et les dobermans, ainsi que les chiens au crâne court, comme les carlins et les bouledogues, supportent mal les hausses de température saisonnières, car leur crâne se réchauffe plus rapidement.

Des huskies sous la chaleur

Les huskies ne peuvent pas rester exposés à la chaleur pendant plus d'une heure.

Mais les chiens qui souffrent le plus de la chaleur sont les bergers du Caucase et d'Asie centrale, les Laïkas et les Huskies. Ces races sont soit génétiquement inadaptées à la chaleur, ayant historiquement vécu dans des climats froids, soit elles possèdent un pelage épais, semblable à un manteau de fourrure. Un tel « vêtement » ne résisterait pas longtemps sous un soleil de plomb.

Conséquences de la surchauffe chez les animaux

Un dresseur de chiens expérimenté remarquera immédiatement les symptômes d'une hyperthermie sévère :

  • L'animal salive abondamment et respire bruyamment ;
  • le rythme cardiaque augmente significativement ;
  • La température corporelle augmente ;
  • Les yeux deviennent visiblement rouges ;
  • la langue prend une teinte bleuâtre ;
  • Le chien est agité, change souvent de position, cherche un endroit frais et isolé ;
  • La perte d'appétit devient si marquée qu'elle peut entraîner des crises de vomissements.

Symptômes d'un coup de chaleur

Si vous ignorez ces signes et que votre chien continue d'être exposé au soleil brûlant ou, pire encore, dans une voiture fermée et surchauffée, il risque de souffrir d'un coup de chaleur.

Un chien dans une voiture en plein soleil

Un animal domestique laissé dans une voiture fermée en plein soleil peut tomber dans le coma en une demi-heure.

Cette affection se développe par étapes et comporte plusieurs stades :

  • Une légère augmentation de la température jusqu'à 39°C - ses valeurs basses ne signifient pas que l'état du chien est facile ; il respire fréquemment, se couche sur le ventre et étend ses pattes arrière pour toucher plus nettement le sol.
  • Une augmentation de cet indicateur à 39,5°C provoque déjà une accélération du rythme cardiaque.
  • Lorsque la température de l'animal atteint 40°C, les vaisseaux sanguins commencent à se détériorer et la microflore intestinale meurt.
  • À des températures plus élevées, les reins commencent à défaillir et des caillots sanguins se forment dans les vaisseaux sanguins.
  • À une température de 43°C, le chien tombe dans le coma, après quoi la mort survient généralement.

C'est une erreur de penser que ce processus prend beaucoup de temps.

Si le chien ne reçoit pas d'aide à temps et que son corps n'est pas refroidi, l'animal peut mourir en moins de 3 heures, voire plus tôt.

Comment aider un chien en appartement

Si votre compagnon à quatre pattes vit dans votre appartement, assurez-vous qu'il dispose d'un endroit frais et accessible pour se détendre. L'idéal serait de laisser la porte de la salle de bain ouverte en permanence. Votre animal pourra ainsi se rafraîchir sur le carrelage. Évitez simplement de prendre une douche chaude juste avant.

En parlant de douche, tout comme pour les humains, prendre une douche est très bénéfique pour votre chien par temps chaud. Évitez simplement le shampoing, car les produits chimiques qu'il contient peuvent aggraver les effets néfastes des fortes chaleurs.

Refroidir le corps

Il existe aujourd'hui des tapis rafraîchissants spécialement conçus pour les animaux de compagnie. Si vous en avez l'occasion, achetez-en un.

Chien sur un tapis rafraîchissant

Certains produits sont remplis d'un gel rafraîchissant spécial, qui est également efficace.

Ces tapis contiennent un garnissage spécial qui leur confère leurs propriétés rafraîchissantes. Il suffit de tremper le tapis dans l'eau froide, de le maintenir immergé quelques instants, et il se gorgera d'eau. Le tapis servira alors de coussin frais et agréable pendant un bon moment. Certains modèles conservent une température basse jusqu'à trois jours.

Vous ne pouvez pas mettre ces tapis au congélateur, cela ne fera que les abîmer.

Mais un chien, même s'il a l'habitude de tout mâchouiller, aura probablement du mal à venir à bout d'un tel tapis ; il est très résistant.

Alimentation

Il est possible que votre animal refuse de manger, et c'est tout à fait normal. Un petit jeûne ne lui fera pas de mal. Certaines races, comme les bergers allemands, préfèrent généralement manger le soir pendant les fortes chaleurs estivales ; il n'est donc pas nécessaire de les en dissuader.

Certains maîtres-chiens soumettent leurs animaux à un régime alimentaire unique à base de lait fermenté par forte chaleur, le kéfir étant l'ingrédient principal.

En été, il est généralement préférable de ne pas surcharger le système digestif de votre animal avec des aliments lourds. Il est déjà suffisamment stressé.

Mais de l'eau froide (mais pas glacée) doit toujours être mise à la disposition de l'animal. Laissez-le boire autant qu'il le souhaite.

Le chien boit à la bouteille

Si l'animal n'a pas un accès constant à un bol d'eau, une déshydratation grave peut se développer.

Promenades

Par temps chaud, essayez de promener votre chien tôt le matin et tard le soir, lorsqu'il fait plus frais. Privilégiez les promenades courtes pour éviter de fatiguer votre compagnon à quatre pattes.

Des colliers rafraîchissants, fonctionnant de la même manière que les tapis décrits précédemment, sont désormais disponibles. Assurez-vous simplement qu'ils soient hypoallergéniques.

Lorsque la température extérieure est élevée, il ne faut pas promener son chien avec une muselière, car cela rend la respiration difficile avec la langue qui pend, et la langue du chien est un excellent thermorégulateur.

Les avis divergent quant aux bains dans les cours d'eau naturels. Certains éducateurs canins pensent que des bains fréquents dans les rivières abîment le pelage du chien et provoquent de l'eczéma. La plupart, en revanche, estiment que ces bains sont sans danger et permettent de rafraîchir l'animal rapidement.

Chien dans l'eau

Les chiens, en règle générale, adorent nager dans les rivières.

Pour les petits chiots qui nécessitent des promenades plus fréquentes en raison de leurs besoins physiologiques, il est préférable de prévoir un tapis spécial sur le balcon pendant les mois d'été.

Toilettage

En été, le pelage doit être brossé plus souvent, car la mue commence par fortes chaleurs.

Mais il n'est pas recommandé de couper les poils du chien. Par temps chaud, le manteau de laine maintient une sorte de coussin d'air contre le corps, protégeant ainsi la peau d'une chaleur excessive.

De plus, une peau non protégée peut être sujette aux coups de soleil.

Si le chien vit dans la rue

Dans ce cas, votre compagnon à quatre pattes devrait disposer d'un endroit frais et aéré. Pas dans une niche, mais sous un abri ou à l'ombre d'un arbre feuillu. Cet endroit doit être facilement accessible.

Si votre chien se met à creuser un trou dans le jardin, ne vous énervez pas. C'est instinctif : il sait que la terre est plus froide en profondeur.

Chien sur l'asphalte

Puisqu'un chien vivant à l'extérieur, surtout dans une cage, est déjà à l'air libre, les longues promenades sont à proscrire pour le moment.

Le chien doit toujours avoir accès à de l'eau, voire à une petite piscine dans le jardin.

Un bon maître est toujours attentif au moindre inconfort de son animal. Il faut redoubler de vigilance par temps chaud. Si vous constatez des signes de coup de chaleur chez votre animal, surveillez-le attentivement pendant quelques jours après lui avoir prodigué les soins nécessaires. En cas de suspicion d'aggravation de son état, contactez votre vétérinaire.

Commentaires