Les chats nous aiment aussi : comment les animaux de compagnie témoignent de leur affection

Comprendre comment les chats expriment leur affection envers leurs maîtres n'est pas chose aisée. Alors qu'un chien est très expressif et manifeste immédiatement son attachement et ses amitiés, un chat est moins impulsif. Il est important d'observer son comportement et ses habitudes ; même son regard peut révéler les sentiments qu'il éprouve pour son propriétaire.

Ils ronronnent et grondent.

L'expression d'amour la plus visible est le ronronnement. C'est ainsi qu'un chat réagit aux marques d'affection, exprime sa gratitude et manifeste son plaisir. Ces sons caractéristiques se déclinent en une variété de tonalités et d'intensités. L'expression ultime d'amour pour son maître est un son grave et guttural qui fait vibrer tout le corps de l'animal. Le ronronnement détend également le chat et ralentit son rythme cardiaque, signe de confiance.

Il te montre son ventre

Si votre animal se roule sur le dos et vous montre son ventre duveteux, c'est le signe ultime de confiance. Après tout, le ventre est la partie la plus vulnérable du chat. De plus, c'est une façon pour lui d'attirer l'attention et de demander des câlins.

Se frotter contre le bras ou la joue, ou « donner des coups de tête »

Lorsqu'un chat se frotte contre vous, vous donne des coups d'arrière-train ou commence à vous lécher les cheveux et les oreilles, cela signifie qu'il vous marque comme son « objet » préféré. Vous faites désormais partie de son cercle intime, il vous fait entièrement confiance et se sent en sécurité. Vous avez maintenant une odeur qui signale que vous êtes son ami le plus proche.

Piétinement avec les pattes

Les chatons pétrissent le ventre de leur mère pour stimuler la lactation. Lorsqu'un chat vous masse les genoux ou le ventre, cela évoque d'agréables souvenirs d'enfance et vous devenez comme une mère pour lui. Si cela vous dérange, essayez de le distraire et évitez de lui montrer que vous n'appréciez pas.

Démonstration de l'« arrière »

Il arrive qu'un chat lève la queue et remue son arrière-train devant son maître. Qu'est-ce que cela signifie ? Il s'agit en fait d'une expression de confiance et de joie. C'est ainsi que les chatons accueillent leur mère lorsqu'ils sont bébés. Si vous le savez, vous ne manifesterez pas de mécontentement, mais éloignerez doucement l'animal de votre visage.

La queue tremble

Lorsqu'un chat lève la queue et se met à trembler légèrement en vous voyant, cela signifie qu'il est incroyablement heureux de vous voir, qu'il éprouve un grand plaisir et qu'il a hâte d'interagir avec vous.

Les chats sont beaux et gracieux. Ils nous apportent tant de joie. Ils sont dévoués et reconnaissants, ils apaisent et réconfortent. Lorsque nous les comprenons, le lien qui nous unit devient très fort.

Commentaires