
Des hamsters dans la maison
Il existe de nombreuses espèces de rongeurs domestiques, mais les hamsters sont particulièrement populaires. Avant d'en adopter un, il convient de se poser plusieurs questions :
- placement des rongeurs;
- achat d'une cage et d'autres articles pour la détention et l'entretien ;
- aucune allergie aux rongeurs ;
- des soins constants.
Si les chats et les chiens sont gardés chez soi depuis l'Antiquité, les hamsters ne sont devenus des animaux de compagnie que récemment. Il existe de nombreux types de rongeursmais seules deux conviennent à un usage domestique :
- Syrien;
- Dzoungarien.

Les yeux de l'animal doivent être sains et clairs, sans écoulement purulent. L'anus du hamster ne doit présenter aucune rougeur ni signe de troubles digestifs. L'animal ne doit être ni léthargique ni trop actif.Une activité excessive chez le hamster est signe de stress. Le stress a toujours un impact négatif sur la santé future des rongeurs.
cage à animaux
Pour assurer le confort des hamsters, il est indispensable d'acheter une cage afin que votre animal soit protégé dans son propre espace et ne cause pas de problèmes inutiles aux autres membres de la famille. Pour cela, ils achètent une cage à treillis. avec un bac haut de 50 x 30 x 30 cm. Les aquariums en plastique ou en verre de dimensions similaires conviennent également.
Les barreaux de la cage doivent être placés à une petite distance les uns des autres, de sorte que pour que le hamster ne puisse pas sortirLa cage doit comporter tous les accessoires nécessaires à l'habitation de l'animal :
- matériau de remplissage - il aide à éliminer les odeurs désagréables, une cage propre et lavée est remplie de matériau de remplissage granulé ou pressé, et le fond de la cage est saupoudré de sciure de bois ;
- mangeoire - 2 pièces, une pour les aliments secs et l'autre pour les aliments frais, ainsi qu'un abreuvoir pour les liquides ;
Pierre minérale pour affûter les dents des rongeurs ;
- toilettes - l'animal choisit lui-même l'endroit pour faire ses besoins, il faut donc changer la litière ;
- Une roue d'exercice : les hamsters étant des animaux très actifs, il est essentiel d'équiper leur cage d'un dispositif d'exercice adapté. Une roue est idéale à cet effet, mais il est préférable qu'elle ait une surface pleine afin d'éviter que le hamster ne se blesse à la patte.
Il est préférable de placer la cage de votre animal dans un endroit calme et permanent, à l'abri des courants d'air, car cette espèce n'apprécie pas les changements d'habitat. Il est déconseillé de placer la cage près d'une aire de jeux ou d'un lit d'enfant.
Alimentation
Les hamsters ont besoin d'une alimentation complète contenant des vitamines et des minéraux. La nourriture peut être achetée dans les animaleries., qui sont idéaux pour une alimentation quotidienne :
- Les céréales, les graines, les pois, les noix et l'avoine constituent l'essentiel de l'alimentation des hamsters ;
- des légumes et des fruits frais, notamment des courgettes, des concombres, des pommes, des poires et des carottes ;
- légumes verts (persil, feuilles de pissenlit, céleri, aneth).
Aussi Il existe également des aliments interdits, notamment du chou blanc, des épices, du fromage, des sucreries et du pain.
Le bol d'eau doit être rempli uniquement d'eau bouillie à température ambiante ou légèrement tiède. L'eau doit être changée quotidiennement. Il faut laver le bol d'eau avant de changer l'eau.et sans utiliser de détergents. Quelle que soit la quantité de liquide que votre hamster boit chaque jour, il est toujours préférable de la remplacer par de l'eau fraîche.
L'animal doit être nourri plusieurs fois par jour. Il est souhaitable que le second repas, le soir, soit plus calorique. Les animaux sont également actifs tard dans la nuit.Il ne faut pas leur donner de pastèques ni d'autres aliments riches en eau, car cela peut provoquer une intoxication.
En plus de leur alimentation, il est conseillé de donner aux hamsters des vitamines A, E et D, ainsi que de l'huile de poisson et de la viande maigre bouillie.
Particularités de l'élevage des rongeurs

- manque d'accès à l'eau ;
- changements dans la routine quotidienne habituelle et le régime alimentaire ;
- contrôle externe sur sa progéniture ;
- éclairage dans la cage, dans la zone de couchage ;
- lorsqu'un nouvel animal de compagnie est amené vivre avec un autre animal, même un hamster.
Les hamsters réagissent mal aux cris, aux jurons et aux bruits forts. Ils n'apprécient pas les mouvements brusques près de leur cage, car cela peut les perturber. La peur et l'anxiété apparaissentLes animaux aiment le calme et la tranquillité et se sentent bien dans un environnement calme.
Il est essentiel de prendre soin des dents de votre hamster. Il a besoin d'une alimentation solide pour assurer sa croissance et son développement harmonieux. Si les aliments ne sont pas assez solidesLes dents pousseront plus vite, ce qui perturbera l'alimentation normale.
La cage doit être nettoyée régulièrement avec du détergent, plusieurs fois par semaine. La litière doit également être changée dès qu'elle est sale. Le hamster doit être placé dans un bocal pendant le nettoyage.

Les griffes des hamsters nécessitent des soins particuliers. Elles doivent être coupées avec des ciseaux spéciaux au fur et à mesure que l'animal grandit. En cas de blessure lors de la coupe des griffes, la plaie doit être traitée Bandagez la patte. Enlevez toute trace de sang et soignez la zone blessée.
Les hamsters n'aiment pas l'eau, il ne faut donc les baigner que s'ils sont très sales. Lors d'un tel bain, vous devez surveiller de prèsPour éviter que l'humidité ne pénètre dans les oreilles ou les yeux de l'animal, tenez-le fermement dans vos mains pour l'empêcher de mordre, puis après le bain, enveloppez-le dans une serviette et gardez-le ainsi jusqu'à ce qu'il se réchauffe.
Toute perturbation de leur vie paisible leur cause du stress. Par exemple, il est préférable de ne pas les présenter à d'autres animaux ou à des inconnus. Il vaut mieux nettoyer la cage quand il ne regarde pas.Évitez de la sortir ou de l'exposer à l'herbe, surtout en plein soleil. Lorsqu'une femelle s'apprête à mettre bas, elle a besoin de conditions confortables.
S'occuper de hamsters à la maison n'est pas du tout difficile. Avec des soins attentifs et réguliers, ils peuvent vivre en bonne santé. pourra vivre longtemps, dans une atmosphère calme et sereine. S'il y a des enfants dans la famille, ils joueront avec lui et deviendront de véritables amis pour toute la famille.
Pierre minérale pour affûter les dents des rongeurs ;

