
Il existe de nombreuses races de hamsters. Découvrons les plus connues et les plus appréciées des amoureux des animaux. On peut identifier l'espèce d'un hamster grâce à son apparence : couleur du pelage, taille, forme des oreilles et des yeux, etc. Cet article décrit chaque espèce et propose des photographies.
Il s'avère que les races de ces petits rongeurs diffèrent par leur comportement et leurs traits de caractèreCertains hamsters sont faciles à apprivoiser, tandis que d'autres évitent le contact humain. Certaines races préfèrent la vie solitaire, tandis que d'autres vivent en groupe. Nous allons maintenant présenter chaque race individuellement, avec son nom et une photo.
hamster syrien
Ces hamsters sont également appelés hamsters dorés en raison de la couleur caractéristique de leur pelage. hamsters assez grosLeur corps mesure entre 13 et 19 cm de long et ils pèsent environ entre 100 et 200 grammes. Ils ont un museau court et court, des yeux noirs, des oreilles grises, une petite queue et un ventre ivoire. Il existe des hamsters syriens à poils longs et à poils courts.
En plus de ses quatre orteils, le hamster syrien possède un cinquième orteil vestigial sur ses pattes avant, lui permettant de saisir des friandises. Ses pattes arrière comptent également cinq orteils, ce qui lui permet de se maintenir en s'agrippant aux barreaux de sa cage. Autant de particularités qui rendent l'observation de cet animal encore plus fascinante. Il adore courir : il peut parcourir jusqu'à 7 km en une seule nuit.
La couleur de pelage la plus courante est dorée, mais il existe aussi des individus à la fourrure crème et sable.
Ce type de hamster est génial adapté à l'entretien ménagerLes hamsters dorés sont très actifs et joueurs, et apprécient la compagnie de leurs maîtres. Ce sont des animaux propres qui apprécient un environnement domestique rangé. Bien nourri et soigné, un hamster syrien fera le bonheur de ses propriétaires par sa santé : cette race est moins sujette aux infections.
De nature solitaire, le hamster syrien ne rencontre une femelle que pendant la saison des amours. Il est donc conseillé de le loger dans une cage individuelle.
Conditions de détention :
- dimensions de la cage : 40*60 cm ;
- la cage doit être équipée d'une roue d'exercice d'un diamètre d'au moins 18 cm et d'une surface de course solide ;
- Occupation simple.
L'espérance de vie de ces animaux en captivité est de 2 à 3 ans.
Hamster de Djungarie

La couleur la plus courante est le gris, le brun foncé est moins fréquent.
Étonnamment, la façon dont ces hamsters saisissent les aliments est similaire à celle des humains : ils tiennent la friandise à deux mains. De nature affectueuse, sociable et paisible, ils se laissent facilement manipuler et apprécient de dormir sur les genoux de leur propriétaire. Les hamsters de Djoungarie mordent rarement, par exemple si les mains d'une personne dégagent une odeur appétissante ou lorsqu'une femelle protège ses petits. C'est pourquoi ces animaux de compagnie vivent souvent en appartement et peuvent être adoptés même par des familles avec de jeunes enfants.
Il est déconseillé de faire cohabiter des hamsters adultes, car cela peut entraîner des conflits territoriaux et des grossesses fréquentes chez la femelle. Les hamsters de cette race sont propres et pratiquement inodores.
Conditions de détention :
- une cage mesurant 30*50 cm, avec des barreaux rapprochés ;
- la cage doit avoir une roue avec une surface de roulement solide - un diamètre de 13 à 17 cm sera suffisant ;
- Occupation simple.
En captivité, avec de bons soins, les hamsters de Djoungarie vivent en moyenne 3 ans.
Le hamster de Campbell

Les hamsters de Campbell se distinguent également des autres races par leur tempérament. Pratiquement indomptables, ils préfèrent la solitude. De plus, ces petites créatures ont tendance à pincer. Il est donc préférable de les faire vivre avec des enfants plus âgés capables d'observer leur comportement.
Espérance de vie – en moyenne 2 ansLes soins à apporter aux hamsters de Campbell sont les mêmes que pour les hamsters de Djoungarie. Garder plusieurs rongeurs dans la même cage peut entraîner des bagarres.
Le hamster de Roborovski
Ce sont les plus petits hamsters domestiques, mesurant seulement 4 à 5 cm de long. Appartenant à la race des hamsters nains, ils ressemblent aux hamsters de Djoungarie et de Campbell. Cependant, ils n'ont pas de rayure sur le dos et leurs pattes sont légèrement plus longues. Leur pelage est fauve rosé sur le dessus, blanc sur le ventre et les pattes, et leurs coussinets sont recouverts d'un épais duvet. Cette race se distingue également par ses sourcils. petites taches blanches au-dessus des yeux.
Ce sont des animaux sociaux, vivant en couples ou en familles entières. Les hamsters de Roborovski sont indépendants, très rapides et agiles. Les attraper peut parfois s'avérer difficile, et ils ne restent pas longtemps dans les bras. Mais c'est justement ce qui les rend si amusants et divertissants.
Conditions de détention :
- cages mesurant 30*50 cm, avec des barreaux rapprochés ;
- La cage devrait être équipée d'une roue et d'un tapis roulant pour le jogging quotidien ;
- La cohabitation est recommandée.
En moyenne, ces animaux miniatures vivent 2 à 3 ans, parfois plus longtemps.
Hamster commun

Du fait de sa grande taille, cette espèce de hamster est rarement adoptée comme animal de compagnie dans les maisons et les appartements.
Pour conclure cette brève introduction aux espèces et races de hamsters, un dernier conseil : n’oubliez pas que les hamsters sont des animaux nocturnes. Ils sont actifs la nuit et dorment le jour.













