Les chinchillas sont des animaux mignons, joueurs et dociles, élevés depuis peu non plus pour leur fourrure précieuse, mais plutôt à des fins décoratives. De nombreuses expositions sont organisées chaque année, présentant des chinchillas de toutes les couleurs et de toutes les races. Bien que ces petites créatures à fourrure soient considérées comme longévives dans leur habitat naturel, leur espérance de vie en captivité dépend directement de leurs propriétaires. Connaître la durée de vie des chinchillas en captivité et les soins nécessaires à leur bien-être peut aider les propriétaires à assurer la longévité de leur animal.
Contenu
Combien de temps vivent les chinchillas à l'état sauvage ?
Dans leur habitat naturel, les chinchillas vivent généralement assez longtemps – jusqu'à 35 ans.Cela s'explique par les facteurs suivants :
- climat (principalement sec et froid), qui empêche la prolifération des bactéries et des virus, ce qui réduit considérablement le risque de diverses maladies ;
- La prudence naturelle de ces animaux, qui ne sortent de leurs abris que la nuit, est un atout. Pour leur sécurité, les chinchillas vivent en grands troupeaux, chacun avec quelques gardiens qui alertent les autres du danger imminent ;
- Aliments végétaux riches en antibiotiques naturels, probiotiques, vitamines et acides aminés, qui répondent pleinement aux besoins de l'organisme des animaux.
Durée de vie moyenne des animaux domestiques à la maison
La durée de vie d'un chinchilla en captivité dépend entièrement des conditions de sa détention, de la qualité des soins qui lui sont prodigués et du respect des règles d'interaction avec l'animal.
Avec des soins appropriés
En moyenne, les chinchillas élevés à domicile vivent environ 15 ans. Cependant, si on lui offre des conditions de vie confortables, une alimentation équilibrée et des soins appropriés, votre compagnon à quatre pattes peut vivre de 20 à 25 ans.
Les principales raisons qui peuvent raccourcir considérablement la vie d'un chinchilla sont :
- le non-respect des règles d'alimentation peut entraîner une intoxication alimentaire, un volvulus, une occlusion intestinale et la mort de l'animal ;
- une alimentation inadéquate, qui provoque chez l'animal l'obésité, puis diverses maladies, conduisant souvent à un arrêt cardiaque ;
- mobilité limitée (cage trop petite) ;
- situations stressantes (sons forts et soudains, bruit, lumière vive) qui provoquent une crise cardiaque ou un accident vasculaire cérébral ;
- Les blessures les plus fréquemment subies par les animaux sont dues à une manipulation imprudente suivie d'une chute d'une certaine hauteur.
individus stérilisés
Les propriétaires de chinchillas qui souhaitent éviter une descendance nombreuse s'interrogent tôt ou tard sur la stérilisation. Cependant, il n'existe pratiquement aucune donnée fiable sur l'impact de cette intervention sur l'espérance de vie de l'animal. Les vétérinaires recommandent la stérilisation vers l'âge de cinq à six mois, car le corps du chinchilla n'est pas encore complètement développé et l'opération pourrait s'avérer dangereuse. Un examen complet est également nécessaire avant l'intervention afin d'identifier d'éventuelles contre-indications. Par ailleurs, il est impossible de prédire la réaction du chinchilla à l'anesthésie, qui peut parfois lui être fatale.
Lorsque l'animal est en parfaite santé et a atteint l'âge requis pour l'intervention, la stérilisation est une procédure simple. Grâce à une anesthésie adaptée, un vétérinaire qualifié et des soins post-opératoires appropriés, un chinchilla se rétablira complètement en une semaine. Sa vie future dépendra des conditions de vie et de l'entretien qui lui seront prodigués.
Après un AVC
Pour un animal ayant subi un AVC, le pronostic dépend en grande partie de la rapidité avec laquelle les premiers signes sont reconnus et un traitement approprié est mis en place.
Les propriétaires doivent être attentifs à l'apparition soudaine des signes d'accident vasculaire cérébral suivants :
- convulsions;
- défaillance d'un membre (généralement d'un seul côté) ;
- l'animal se déplace dans la cage de manière irrégulière, se heurtant à divers objets (preuve de perte de vision) ;
- absence de réponse aux stimuli ;
- salivation.
Si votre animal est inconscient, son transport est strictement interdit. Dans ce cas, vous devez faire appel à un spécialiste à domicile ou discuter du plan de traitement par téléphone.
Les animaux qui ont subi un accident vasculaire cérébral risquent d'en subir un autre dans l'année, ce qui, dans la plupart des cas (environ 70 %), entraîne la mort. Autrement, la durée de vie d'un chinchilla après une maladie dépend entièrement de la vigueur de son organisme et des soins appropriés.
Plus d'informations sur l'élevage des chinchillas à domicile –https://homepets.techinfus.com/domashnie-zhivotnye/gryzuny/shinshilla-uhod-i-soderzhanie-v-domashnih-usloviyah.html
Comment déterminer l'âge d'un chinchilla
Déterminer l'âge exact n'est pas chose facile, mais grâce à certaines nuances, on peut distinguer un animal adulte d'un bébé :
- museauChez les jeunes animaux, le museau est plus arrondi, avec de petites oreilles et un cou court. Avec l'âge, le museau s'allonge ;
- DentsLes dents des bébés sont blanches. En vieillissant, elles prennent une teinte jaune, puis foncent progressivement jusqu'à devenir orange foncé.
- Caractéristiques sexuellesÀ 4-5 mois, les caractères sexuels secondaires sont détectables chez les mâles, et à l'âge de sept mois, il n'est plus possible de confondre un mâle et une femelle ;
- CoussinetsChez les jeunes animaux, elles sont douces, tandis qu'avec l'âge les pattes deviennent plus rugueuses et des callosités y apparaissent ;
- ComportementLes jeunes enfants sont généralement actifs et joueurs, tandis que les enfants plus âgés sont plus calmes et plus apathiques.
Moyens d'augmenter la durée de vie d'un animal

Si vous offrez à l'animal des conditions de vie décentes, le chinchilla vous ravira pendant de nombreuses années.
Pour prolonger la vie de votre animal de compagnie adoré, il est important de lui offrir les conditions de vie les plus confortables possibles, en respectant toutes les règles :
1. Température de l'air optimalePour les chinchillas, la température ne doit pas dépasser 22 degrés Celsius. Une température trop élevée peut provoquer un coup de chaleur ; il ne faut donc pas placer de radiateurs ou de chauffages à proximité de la cage. Un climatiseur est idéal. Les chinchillas doivent également être protégés des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
2. Agencement de cages de haute qualitéL’enclos de l’animal doit être suffisamment spacieux pour lui permettre de se déplacer librement (dimensions minimales : 60 x 60 cm). Les loquets doivent être bien fixés afin d’empêcher l’animal de sortir de la cage de lui-même. L’intérieur doit être équipé de :
- mangeoire et abreuvoir ;
- maison de vacances (en bois) ;
- étagères, échelles, anneaux (en bois);
- meule de foin;
- mastic à bois;
- pierres minérales;
- roue de course;
- un hamac fait de matière grossière.
Comme les chinchillas rongent tout lorsqu'ils choisissent du bois, il est important de se rappeler que le chêne peut provoquer de la constipation et que le bois résineux peut être toxique.
3. alimentation équilibréePour protéger votre animal contre les risques d'intoxication ou d'infestation parasitaire, achetez sa nourriture dans des animaleries spécialisées ou des pharmacies vétérinaires. Évitez absolument tout changement brutal d'alimentation, car cela peut provoquer de graves troubles digestifs. Veillez à toujours mettre à disposition des pierres à sel dans la cage, ainsi que du foin frais chaque jour.
4. Soins completsLa cage doit être maintenue propre par un nettoyage régulier. Un nettoyage complet doit être effectué au moins une fois par semaine, de préférence avec désinfection aux UV. Le bain doit être donné uniquement avec du sable de haute qualité, exempt de contaminants, provenant de marques reconnues.
5. Conditions confortablesLes chinchillas étant nocturnes, il est important de les maintenir au calme pendant la journée : pas de cris, de musique forte ni de télévision. Il faut les manipuler avec douceur et délicatesse, sans mouvements brusques ni bruits inutiles. Laisser un chinchilla se promener sans surveillance dans l’appartement est également dangereux, car même un fil électrique qui pend peut le blesser, voire le tuer.
Des soins appropriés, des conditions de vie optimales, la sécurité et, surtout, un amour sincère aideront les chinchillas à vivre longtemps, faisant le bonheur de leurs propriétaires au quotidien par leur espièglerie, leur affection, leur excellente santé et leur bonne humeur.





