
Le chinchilla est un rongeur originaire d'Amérique du Sud. Il vit principalement sur les pentes arides et rocheuses des Andes, au Chili, en Argentine et au Pérou.
Ces animaux trouvent refuge dans les crevasses rocheuses, les grottes et les cavernes. À défaut, ils peuvent creuser un terrier dans un sol meuble. Crépusculaires, ils possèdent des sens très développés et la capacité de voir dans l'obscurité. Leur squelette, comprimé verticalement, leur permet de se faufiler aisément dans les espaces les plus étroits et inaccessibles. Un cervelet bien développé leur confère une motricité précise, leur permettant notamment de franchir les montagnes d'un bond.
Apparence

Leur fourrure épaisse les protège des variations brusques de température ; un seul follicule pileux peut produire jusqu'à 60 poils à la fois. La longueur du corps d'un chinchilla varie de 23 à 40 cm. Leurs vibrisses peuvent atteindre 10 cm de long. Les mâles pèsent en moyenne entre 370 et 500 grammes, tandis que les femelles pèsent entre 380 et 450 grammes. Leurs pattes avant possèdent cinq doigts, qui leur servent à saisir des objets. Leurs pattes arrière ont quatre doigts, nettement plus longs que ceux des pattes avant. La photo montre un chinchilla sauvage.
Ces animaux vivent à l'état sauvage colonies de plusieurs dizaines d'individusLe pelage de ces rongeurs s'humidifie rapidement au contact de l'eau, qu'ils évitent donc. Les chinchillas entretiennent leur fourrure luxuriante avec des cendres volcaniques et du sable. Ils se nourrissent de plantes de montagne, d'écorce, de mousse et de lichen.
Reproduction
Les chinchillas atteignent leur maturité sexuelle à six mois. La gestation dure de trois à trois mois et demi, et la portée compte de deux à cinq petits. À la naissance, les nouveau-nés sont visibles, ont leurs dents et un pelage. Dès l'âge de deux mois, les jeunes chinchillas sont autonomes. La photo montre une femelle allaitant son petit.
Le sort de ces animaux est souvent assez tragique et leur manteau de fourrure luxueuxLes chinchillas sont chassés en grand nombre pour leur fourrure, et il n'en reste que très peu à l'état sauvage. C'est pourquoi ces rongeurs sont désormais protégés par la loi.
Entretien et soins à domicile

La coloration de base est un corps gris clair ou gris-bleu et un ventre blanc. La couleur varie du plus foncé au plus clair, selon l'intensité du pigment.
Dans des conditions artificielles de génétique Les options de couleur suivantes ont été proposées :
- velours blanc
- velours noir
- variations de beige
- variations de couleur brune
Mais les animaux les plus populaires sont ceux de couleur standard.
Un chinchilla a besoin d'une cage, et son choix doit être fait avec soin. Celle-ci doit être spacieuse (60 x 80 cm et au moins 50 cm de hauteur) et en grillage. L'écartement des barreaux ne doit pas excéder 1,7 x 1,7 cm. Le fond de la cage doit être muni d'un bac, de préférence en plastique amovible. Les barreaux doivent être exempts de teinture, car les chinchillas les rongent constamment.
La cage doit être équipée d'étagères pour que les animaux puissent se reposer, et l'idéal est qu'une cage soit placée sur l'une de ces étagères. maison en contreplaquéUn abri pour l'animal. Côté décoration, un morceau de bois flotté fera bel effet dans le jardin. Pour se divertir, on peut installer un hamac ou une échelle.
Dans une animalerie, vous devriez acheter un biberon et une mangeoire spéciaux qui se fixent sur le côté de la cage. Si vous posez simplement la mangeoire au fond de la cage, votre chinchilla la renversera constamment et pourrait même s'en servir pour faire ses besoins. Comme les chinchillas ont besoin de foin dans leur alimentation, il vous faudra également un dispositif adapté pour le placer dans la cage.

Une pierre dure ou une pierre à lécher le sel est indispensable dans la cage pour aider le chinchilla à user ses dents. La photo illustre un aménagement de cage suggéré.
La température de la pièce où vit l'animal doit être maintenue entre 18 et 23 degrés Celsius, avec un taux d'humidité de 50 à 70 %. Les courants d'air sont à proscrire ! Si les rayons du soleil levant et couchant sont bénéfiques aux chinchillas, l'exposition directe au soleil est à éviter dans la cage.
Ces animaux dorment le matin et l'après-midi, et se réveillent le soir. Il est préférable de ne pas les déranger pendant leur sommeil. Ils sont très timides ; il ne faut donc éviter tout bruit fort, claquement ou lumière clignotante près de leur cage. Cela pourrait les effrayer mortellement !
Nourrir les chinchillas
Ces animaux ne sont pas difficiles en matière de nourriture ; cependant, pour leur santé et leur bien-être, leur alimentation doit être variée et équilibrée.
Il est préférable de nourrir les animaux le soir, car Ils ne sont pas actifs pendant la journée..
La mangeoire est remplie de graines pour chinchillas, vendues en animalerie.
- Du foin frais et de l'eau potable dans l'abreuvoir sont essentiels.
- On peut donner aux animaux domestiques des fruits secs : abricots secs, pommes, raisins secs, poires, baies d’épine-vinette et pruneaux. Ils apprécient parfois les carottes.
- Les chinchillas raffolent des légumes verts : laitue, trèfle et feuilles de pissenlit. Avant de les leur donner, rincez-les soigneusement à l’eau courante.
- L'alimentation d'un chinchilla doit comprendre des noix non grillées (noix, cacahuètes, noisettes, noix de cajou, mais pas d'amandes), riches en nutriments et minéraux. Attention à ne pas en abuser, car elles sont très caloriques.
Sous réserve de conformité toutes les règles d'entretien et de maintenanceLe chinchilla sera en bonne santé et joyeux, et ne vous apportera que des émotions positives.










La mangeoire est remplie de graines pour chinchillas, vendues en animalerie.

