Comment déterminer le sexe d'un chinchilla

Les personnes qui souhaitent élever des chinchillas ne sont pas toujours en mesure de déterminer le sexe d'un chinchilla acheté en animalerie ou dans un élevage spécialisé. Un éleveur responsable doit être attentif aux caractéristiques sexuelles distinctives des chinchillas et être capable de déterminer le sexe de l'animal.

De nombreux vendeurs cherchent à écouler rapidement leurs stocks et les problèmes rencontrés par les éleveurs, liés à leurs pratiques d'élevage, ne les préoccupent généralement pas. Si vous possédez déjà des chinchillas qui se reproduisent et que vous souhaitez vendre leurs petits, il est essentiel de pouvoir déterminer le sexe des chinchillas et d'en informer vos clients.

De nombreuses personnes qui élèvent des chinchillas comme animaux de compagnie accordent une grande importance au sexe de leurs petits. Connaître leur sexe est également essentiel pour choisir le nom approprié. Dans tous les cas d'élevage de chinchillas, il est indispensable de pouvoir déterminer le sexe de l'animal. Cet article explique comment procéder.

Caractéristiques sexuelles distinctives des chinchillas adultes

Le moyen le plus simple de déterminer le sexe d'un chinchilla adulte est de comparer sa taille. Les mâles sont plus petits que les femelles. Au sein du couple, les femelles dominent. Toutefois, cette méthode n'est valable que si les animaux sont du même âge, de la même portée et nourris de la même façon.

Caractéristiques sexuelles distinctives des chinchillas adultes

L'apparence d'un chinchilla reflète sa santé. Si l'animal est malade, son développement physique est également ralenti.

Pour choisir un chinchilla en fonction de son sexe, il est déconseillé de se fier uniquement à sa taille. Une analyse approfondie de différents critères est nécessaire.

Ils prêtent également attention au comportement et au caractère des animaux :

  1. La femelle chinchilla est la plus curieuse et la plus intéressée par le monde extérieur.
  2. La « fille » peut imiter les mâles en sautant sur leurs congénères et en luttant avec eux. Durant ces moments, il arrive souvent qu'on les confonde.
  3. Les mâles ne sont généralement pas agressifs, ont un caractère calme et équilibré, et sont plus faciles à apprivoiser et à garder comme animaux de compagnie pour les enfants.
  4. À la puberté, les différences physiques entre mâles et femelles s'accentuent. Les femelles adoptent alors un comportement provocateur, peuvent refuser de s'alimenter et disperser la nourriture. Les mâles, pour séduire les femelles, émettent des sons semblables à des grognements. Tous ces animaux deviennent extrêmement joueurs et actifs.

Un moyen infaillible de déterminer le sexe d'un chinchilla est d'examiner ses organes génitaux. Si c'est la première fois, vous pourriez rencontrer quelques difficultés. Chez les chinchillas, les organes génitaux mâles et femelles ne sont généralement pas clairement distincts. On confond facilement les mâles adultes avec les femelles car leurs testicules sont internes, contrairement à ceux des autres mammifères. L'urètre et le pénis ont une structure similaire du fait de leur petite taille. L'examen des organes génitaux ne constitue donc pas un critère fiable pour déterminer le sexe.

Dans ce cas, il est important d'observer la distance entre les organes génitaux et l'anus : elle est nettement plus grande chez les mâles que chez les femelles. Ce phénomène est particulièrement marqué chez les adultes, ce qui facilite la détermination du sexe : chez les chinchillas femelles, cette distance atteint 1 mm, tandis que chez les mâles, elle atteint 4 mm. Plus l'animal est jeune, plus cette distance est courte.

En savoir plus à propos des soins à apporter aux chinchillas.

Comment déterminer le sexe d'un bébé chinchilla

Il est très difficile de déterminer le sexe d'un bébé chinchilla ou d'un jeune chinchilla. En général, il faut séparer les jeunes animaux par sexe dès l'âge de deux mois. Les chinchillas sont capables de se reproduire dès trois mois, mais les éleveurs expérimentés préfèrent éviter cela, car la reproduction nuit à la santé des jeunes. Il est préférable d'attendre que la femelle ait atteint sa maturité physique et le développement optimal, ce qui donnera naissance à des petits plus robustes et en meilleure santé.

Comment déterminer le sexe d'un bébé chinchilla

Les experts affirment que le sexage est plus facile entre 1,5 et 2 mois ; c’est tout simplement impossible avant. Certains pensent que la seule façon de distinguer un chinchilla mâle d’une femelle avant 3 mois est d’observer la position de leurs organes génitaux. Toutes les autres méthodes sont inefficaces à cet âge.

Comment distinguer une femelle chinchilla d'un mâle : les principales différences

Les hommes et les femmes présentent de nombreuses différences, dues à leurs tempéraments naturels.

Voici ce que l'on peut dire des femmes :

  1. Ils sont moins sociables et ont des difficultés à entrer en contact.
  2. Ils ont souvent un comportement agressif et peuvent même mordre leur propriétaire.
  3. Dans la nature, la femelle domine le mâle, défend farouchement son territoire et tente d'en interdire l'accès à quiconque. Il est arrivé que la femelle attaque et blesse fréquemment le mâle.
  4. À la maison, la femelle est moins sociable et met beaucoup de temps à s'habituer à son maître.
  5. N'aime pas rester dans les bras, essaie de s'enfuir et de se cacher.
  6. Lorsqu'une femelle vit seule, elle finira par établir un contact avec ses propriétaires, mais si plusieurs individus vivent dans une cage, elle ne communiquera avec personne, quelles que soient les circonstances.
  7. Les chinchillas femelles sont très actives ; lorsqu'elles jouent, elles peuvent courir et sauter rapidement, jusqu'à renverser la cage.
  8. Ils apprécient vraiment les promenades dans l'appartement lorsqu'ils ne sont pas limités en espace, ce qui a un effet positif sur leur santé physique.
  9. En l'absence de distractions, les femelles sont très faciles à dresser et peuvent apprendre à répondre à leur nom.

Une caractéristique distinctive des mâles est la différence de poids. Les mâles sont plus petits et plus légers que les femelles. Ils sont très sociables, aiment participer à tout et adorent jouer. Ils sont également plus affectueux.

Les chinchillas sont des animaux nocturnes ; il est donc préférable de retirer leur cage la nuit pour éviter que ces rongeurs joueurs ne perturbent votre sommeil en courant partout et en mettant tout sens dessus dessous. Durant la journée, ils quittent rarement leur abri.

Lire aussi à propos des maladies du chinchilla.

Conclusions brèves

Les chinchillas sont des animaux fascinants. Ils sont d'excellents compagnons pour les personnes qui travaillent toute la journée. Peu exigeants en matière de nourriture et d'attention, ils sont affectueux, doux, moelleux et discrets. Quel plaisir de jouer avec un chinchilla après une longue journée de travail ! Caresser leur fourrure douce et soyeuse procure une sensation de calme et de sérénité.

Conclusions succinctes sur la détermination du sexe des chinchillas

Veuillez prendre note des points suivants :

  1. Les chinchillas sont des animaux prudents, sensibles aux bruits forts et aux mouvements brusques. Il faut donc les manipuler avec précaution.
  2. Pour assurer une longue vie à votre chinchilla et votre bonheur, il est essentiel de lui offrir un environnement confortable. Avant tout, les chinchillas craignent la chaleur et l'air vicié. Les températures supérieures à 28 degrés Celsius (82,5 degrés Fahrenheit) leur sont fatales. La température idéale pour eux se situe entre 18 et 23 degrés Celsius (64 et 73,5 degrés Fahrenheit).
  3. Les animaux sont maintenus dans une cage métallique d'au moins 50 x 50 x 50 cm. Cette cage doit être munie d'un fond rétractable pour faciliter le changement de la litière.
  4. La cage est placée dans un endroit frais et calme, à l'écart des radiateurs, à l'abri des courants d'air et de la lumière directe du soleil.
  5. Des échelles et des étagères sont installées dans la maison pour divertir l'animal. Il est également important de toujours fournir au chinchilla des pierres minérales, des branches d'arbres fruitiers et de la craie. Ces éléments sont essentiels à son hygiène dentaire. Après tout, le chinchilla est un rongeur.
  6. La cage doit contenir de l'eau fraîche à température ambiante. Il est préférable de leur donner des granulés spécialement formulés pour les chinchillas. Les fruits secs sont également appréciés.

Si vous avez décidé d'acquérir un chinchilla uniquement pour la reproduction, il est important d'apprendre à distinguer au plus vite les mâles des femelles. C'est très simple : il suffit d'attendre qu'ils aient entre un mois et demi et deux mois et d'observer les caractéristiques physiologiques et comportementales des deux sexes.

Lire aussi, Quelle est la durée de vie des chinchillas ?.

Commentaires