
Contenu
À la découverte du hamster de Djungarie
Ce rongeur très actif, au pelage magnifique, ne mesure que 10 cm et pèse 45 g. Ses caractéristiques physiques comprennent : bande foncée au dosce qui le distingue des autres hamsters. Son pelage est parsemé de taches blanches, lui permettant de se camoufler efficacement et d'échapper aux prédateurs dans la nature. Les hamsters domestiques peuvent présenter les couleurs suivantes :
- perle;
- mandarin;
- standard;
- saphir.
En hiver, le pelage de l'animal tombe et devient blanc. Les marques disparaissent, ne laissant apparaître qu'une bande grise sur son dos.
Beaucoup de gens apprécient les hamsters de Djoungarie non seulement pour leur adorable frimousse, mais aussi parce que se distinguent par une propreté exceptionnelle et ne dégagent aucune odeur désagréable. Même à la maison, ils sont génétiquement programmés pour stocker la nourriture, qu'ils cachent dans leurs joues rebondies. Ce rongeur amusant est fascinant à observer. Les hamsters de Djoungarie ne sont actifs qu'au crépuscule. Ils dorment jour et nuit, et se plaisent à le faire sur les genoux de leurs propriétaires.
Comme tous les rongeurs, le hamster de Djoungarie peut se montrer agressif et même mordre. Sa morsure est sans danger pour l'homme, mais il est très sensible. Il est important d'en tenir compte si vous envisagez d'acheter un hamster pour un enfant.
Garder un hamster de Djoungarie à la maison

La cage doit être équipée de :
- Une maison assez spacieuse avec une large ouverture, dans laquelle le rongeur devrait pouvoir entrer facilement.
- Lazas sous forme de tubes, de branches et de chevaux.
- Des toilettes spéciales conçues pour les petits animaux et remplies de matériau absorbant.
- La litière doit être composée de sciure de bois compressée ou de sable fin, absorbant l'humidité et les odeurs. Les journaux, chiffons, serviettes en papier et coton sont strictement interdits pour les hamsters.
- Une bouteille d'eau d'une capacité minimale de 50 ml. Un distributeur automatique d'eau, fixable à la paroi de la cage, est idéal. Votre animal doit toujours avoir de l'eau fraîche à disposition.
- Une mangeoire dont la largeur doit être de 3 à 10 cm.
- La roue, choisie en fonction de la taille de l'animal, doit avoir un fond sans grille ni barres transversales.
- Un tapis de bain unique en son genre, car il est rempli de sable au lieu d'eau. Il est déconseillé de mouiller et de baigner les hamsters de Djoungarie.
Élever des hamsters de Djoungarie peuvent également être utilisés dans les aquariums Ils mesurent 40 cm de hauteur et 100 cm de longueur. Les aquariums étroits à parois hautes sont déconseillés, car ils manquent d'aération. Cela favorise la prolifération des bactéries, ce qui peut nuire à la santé des animaux.
Caractéristiques de soins

Les hamsters de Djoungarie ne pouvant être baignés, il convient de leur donner un bain occasionnellement. préparer un bain de sableCela n'est nécessaire que si le pelage du rongeur est terne et emmêlé. Pour ce faire, versez un peu de sable dans un récipient et placez-y l'animal. Il se roulera volontiers dans le sable et nettoiera ainsi son pelage.
Ces quelques conseils simples permettront aux hamsters de Djoungarie de vivre une vie saine et heureuse.
Alimentation des hamsters de Djoungarie
L'entretien des rongeurs est relativement simple, mais leur alimentation requiert une attention particulière. Il est recommandé de nourrir votre hamster deux fois par jour à heures fixes : le matin, à son réveil, et le soir, lorsqu'il est actif. Une femelle gestante doit être nourrie quatre fois par jour à intervalles réguliers.
Le matin, l'alimentation d'un hamster de Djoungarie doit comprendre des légumes cuits, des protéines et des aliments succulents. Le soir, il convient de lui donner de la bouillie, des croquettes et des friandises.
Le régime alimentaire des hamsters de Djoungarie se compose de :
aliments secs spéciaux;
- légumes non féculents cuits sans sel ;
- légumes et fruits frais ;
- baies sans pépins;
- céréales;
- germes de céréales;
- graines et noix, à l'exception des amandes ;
- brindilles séchées et feuilles fraîches d'arbres fruitiers et à feuilles caduques ;
- Des croûtons maison et de la caroube en guise de gourmandise.
Deux fois par semaine, l'alimentation des rongeurs doit comprendre des protéines sous forme d'œuf dur, de fromage blanc, de kéfir, de yaourt nature, de poisson maigre cuit à la vapeur ou de filet de poulet cuit à la vapeur.
Il est recommandé de nourrir les femelles gestantes, les hamsters malades et les hamsters trop maigres avec des aliments pour bébés préparés dans de l'eau, sans sucre ni sel. En cas de troubles digestifs, vous pouvez donner du riz gluant à votre animal ; s'il est constipé, ajoutez une goutte d'huile végétale.
La liste des aliments interdits aux hamsters de Djoungarie comprend :
branches de conifères;
- diverses saucisses et viennoiseries ;
- crème fraîche, crème, lait ;
- beurre;
- noyaux de fruits;
- pommes de terre, champignons ;
- oignons et ail;
- menthe;
- pastèque;
- agrumes;
- chocolat, biscuits, crème glacée ;
- kozinaki;
- Miel;
- sel, sucre, épices.
Lorsqu'on achète de la nourriture pour un petit rongeur en animalerie, il faut être prudent. Certaines nourritures sont conçues pour les rongeurs plus grands. Les mélanges grossiers ne conviennent pas aux hamsters de Djoungarie.Leur composition est complètement différente, ce qui peut être nocif pour la santé d'un petit hamster.
Maladies des hamsters de Djoungarie

Les animaux actifs peuvent tomber et se blesser, ou subir une luxation ou une fracture. Les principaux symptômes sont alors des difficultés à se déplacer et des déformations des membres. Il est impossible de réparer des pattes ou une queue cassées. C'est pourquoi les vétérinaires recommandent d'offrir au hamster un environnement calme et de lui donner une alimentation riche en calcium. Les échelles et les roues doivent être temporairement retirées de la cage. Ce type de précaution permet de prévenir l'engourdissement des membres. se développeront ensemble en 10 à 14 jours.
Exposés au froid, les hamsters peuvent attraper un rhume ou la grippe auprès des autres membres de la famille. Les premiers symptômes sont une baisse d'activité, un écoulement nasal et des éternuements. En l'absence d'autres signes de maladie, déplacez la cage de votre hamster d'un endroit exposé aux courants d'air vers un endroit plus chaud, ajoutez de la litière chaude et donnez-lui du lait chaud. Vous pouvez renforcer son système immunitaire avec des légumes et des fruits. Si vous constatez une perte de poids soudaine, une perte d'appétit ou un écoulement purulent des yeux, il est recommandé de consulter immédiatement un vétérinaire. Celui-ci vous prescrira un traitement et vous conseillera sur les soins à apporter à votre hamster de Djoungarie pendant sa maladie.
Infection bactérienne Cela peut évoluer en conjonctivite. Dans ce cas, on peut nettoyer délicatement les yeux enflammés avec de l'eau salée. Cependant, si le cristallin est devenu opaque et la pupille grise, le hamster souffre probablement de cataracte. Cette affection touche les animaux âgés et est incurable.
Les hamsters soumis à un stress fréquent peuvent développer de l'eczéma ou une dermatophytose, provoquant une chute de poils et un décollement de la peau. Dans ce cas, il est important de consulter immédiatement un vétérinaire qui prescrira un traitement antibiotique.
Parfois chez les hamsters de Djoungarie il y a des problèmes dentairesPar conséquent, si votre rongeur refuse soudainement de s'alimenter, il est important de vérifier l'état de ses dents. Dans certains cas, des dents trop longues peuvent gêner l'alimentation ; il est possible de les redresser à l'aide d'un coupe-ongles. Toutefois, il est préférable de confier cette intervention à un professionnel.
Comme le montre l'article, élever et prendre soin d'un hamster de Djoungarie n'est pas particulièrement difficile. Des gestes simples, comme lui fournir de la nourriture et de l'eau fraîche, nettoyer sa cage et jouer régulièrement avec lui, lui assureront une vie saine et feront le bonheur de tous.
aliments secs spéciaux;
branches de conifères;

