Si votre chat regarde un poisson salé avec des yeux brillants d'envie, ne cédez pas à sa tentation. En effet, la consommation d'aliments salés par les chats est strictement interdite.
Pourquoi le sel est-il dangereux pour les chats ?
Si un chat consomme trop d'aliments salés, le taux d'électrolytes dans son organisme augmente fortement et toutes ses cellules cessent de fonctionner correctement. Les reins sont particulièrement touchés, car ils doivent filtrer l'excès de sel.
Si un chat consomme régulièrement trop de sel, cela peut entraîner une accumulation de sable dans les voies urinaires et le développement d'une lithiase urinaire. Sans traitement rapide et sans alimentation adaptée, les uretères se bouchent complètement, provoquant une intoxication et, finalement, une mort douloureuse.
Les chats peuvent-ils manger du poisson salé ?
Les chats ne doivent absolument pas manger de poisson, surtout pas de poisson salé, car il contient déjà trop de minéraux, en particulier du phosphore, ce qui peut provoquer des calculs urinaires.
Par exemple, 100 grammes de hareng salé contiennent environ 4 grammes de sel, ce qui signifie que seulement 0,5 gramme de ce poisson couvre les besoins journaliers. Étant donné que cet élément est abondant dans les aliments courants, une portion de poisson salé peut provoquer une intoxication.
Signes d'intoxication au sel chez votre animal de compagnie
Les principaux signes d'empoisonnement sont :
- vomissements, perte d'appétit ;
- convulsions;
- état léthargique;
- déshydratation, diarrhée ;
- soif;
- mictions fréquentes ;
- cécité;
- démarche instable ;
- la mort.
Si votre chat présente ces symptômes après avoir mangé un repas salé, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. Il lui administrera une perfusion pour rétablir son équilibre hydrique et électrolytique et, si nécessaire, procédera à un lavage des voies urinaires. Sans traitement, l'état de votre chat risque de s'aggraver.
Les aliments riches en chlorure de sodium, en phosphore, en magnésium et en calcium peuvent rapidement provoquer une obstruction urinaire et une intoxication générale. Par conséquent, évitez de donner du poisson à votre chat ou d'ajouter du sel à sa nourriture. Si vous n'avez pas le temps de cuisiner, il est préférable d'acheter des aliments préparés de haute qualité, idéalement haut de gamme.



