Un animal de compagnie adoré apporte réconfort, amour et ronronnements. Cependant, sans éducation adéquate, il peut devenir capricieux et faire tout ce qui lui plaît. Par exemple, réveiller ses maîtres tôt le matin, leur sauter dessus et leur mordre les pieds. L'animal ne s'arrête que lorsque ses maîtres se réveillent et lui prêtent attention. Cet article explorera les causes de ce comportement et comment y remédier.
Fatiguez votre animal de compagnie avant le coucher
Les chats sont des animaux nocturnes, leur principal pic d'énergie se produit donc la nuit, mais leur horloge biologique peut être ajustée à vos besoins.
On sait depuis longtemps que les chats dorment 18 heures par jour, mais ils passent les six autres heures à manger, faire leur toilette, faire leurs besoins et, bien sûr, jouer. Sans cette dernière activité dans leur routine quotidienne, un chat dormira et reconstituera ses réserves d'énergie la nuit. Pour éviter cela, jouez avec votre chat quelques heures avant le coucher. Ainsi, il se reposera en même temps que vous et dormira 8 à 9 heures.
N'oubliez pas non plus de consacrer du temps à votre animal pendant la journée. Achetez à l'avance des griffoirs, des jouets et autres accessoires dans une animalerie afin que votre chat puisse se dépenser tout au long de la journée et en soirée.
Le stress et l'apathie résultent d'un manque d'attention de la part du propriétaire.
Une autre raison de l'éveil nocturne chez le chat est le stress lié au manque d'attention de son maître. Nous vous recommandons de jouer avec votre chat pendant la journée et avant le coucher afin de renforcer le lien affectif avec vous et de prévenir l'ennui et la dépression. Bien qu'il n'existe pas de terme officiel pour la « dépression féline », les psychologues animaliers affirment que les chats peuvent souffrir d'apathie et d'émotions négatives.
Ne laissez jamais de bols vides pendant la nuit.
Après une séance de jeu active, si vous constatez que votre animal est fatigué, veillez à lui donner des aliments riches en calories.
Après avoir éliminé toute source d'irritation et de distraction, assurez-vous que les besoins de votre chat soient satisfaits la nuit : sa litière est propre et sa gamelle pleine. Le système digestif d'un chat est conçu pour digérer complètement les aliments en 6 à 8 heures, après quoi il a besoin de manger à nouveau. Tenez compte de ce délai pour éviter que votre chat ne vous réveille tôt le matin à cause de la faim.
Une autre solution consiste à utiliser une gamelle automatique qui distribue les croquettes à heure fixe. Ainsi, le chat saura que la gamelle lui fournira automatiquement sa nourriture tôt le matin sans réveiller ses maîtres.
Assurez-vous que votre chat est en bonne santé. Consultez un vétérinaire. Il se peut qu'il soit gêné par quelque chose et qu'il essaie de vous le faire savoir.
Essayez un vaporisateur.
Si tous les conseils précédents ne fonctionnent pas, recourez à des mesures extrêmes : vaporisez l'animal avec un flacon pulvérisateur.
Après quelques « douches » de ce genre, le chat comprendra qu'il fait une erreur et perdra la mauvaise habitude de servir de réveil.
Se sentir en sécurité est le principal critère d'un sommeil réparateur.
Pour un chat, la maison est divisée en trois zones : la zone « repas », la zone « refuge » et la zone « sécurité ». Cette dernière doit être inaccessible aux autres animaux et aux jeunes enfants. Le chat doit se sentir totalement en sécurité dans son espace de repos.
Il est important de noter que dès son plus jeune âge, vous devez déterminer où votre chat dormira : avec vous ou sur un lit, par exemple. En effet, un chat s'habitue à un endroit précis et ne se sent à l'aise que là ; tout changement engendre inévitablement du stress et de l'anxiété. Si vous ne souhaitez pas que votre chat dorme avec vous, ne le laissez jamais, sous aucun prétexte, dormir dans votre lit.
Enfin, il est important de rappeler qu'il est préférable d'éduquer son animal dès son plus jeune âge afin qu'il connaisse les règles et s'habitue à la routine quotidienne de ses maîtres. S'il est possible de rééduquer un chat adulte, ce sera beaucoup plus difficile. Prenez soin de vos animaux, mais n'oubliez pas de les éduquer pour que vous puissiez vivre en harmonie avec eux.



