Saïga : caractéristiques de l’animal, habitat et photos

L'antilope saïgaLa saïga appartient à la famille des antilopes. Aujourd'hui, cette espèce est considérée comme menacée, protégée et inscrite sur la Liste rouge. Au XVIIe siècle, les saïgas étaient considérées comme l'espèce la plus nombreuse d'Eurasie, occupant la majeure partie de la surface terrestre.

Caractéristiques générales des saïgas

Les saïgas sont des mammifères sauvages appartenant à la famille des artiodactyles. Ils préfèrent vivre dans les steppes russesLes premières mentions de ces animaux remontent à l'Antiquité. On pense que les ancêtres des antilopes sauvages étaient des tigres à dents de sabre et des mammouths, tous deux aujourd'hui disparus. À cette époque, ils peuplaient toute l'Eurasie, y compris l'Alaska. Mais tandis que ces ancêtres des antilopes sauvages s'éteignaient, les saïgas, quant à elles, ont su s'adapter et survivre.

Caractéristiques de l'espèce

Le saïga n'est pas un très grand animal, ce qui a les caractéristiques distinctives suivantes :

  1. Saïga ou saïgaLa longueur du corps d'une antilope sauvage varie de 1 à 1,4 mm.
  2. La hauteur de l'animal saïga avec le garrot est d'environ 0,6 à 0,8 mm.
  3. Les saïgas possèdent un nez spécifique : une trompe.
  4. Le pelage de cet animal présente une coloration discrète, généralement rougeâtre ou gris clair. À noter que sa couleur varie selon la saison.
  5. Le poids corporel de ces antilopes sauvages varie d'environ 20 à 40 kilogrammes. Cependant, les individus pesant plus de 60 kilogrammes sont très rares.
  6. Une autre caractéristique distinctive est l'empreinte du sabot. Cette empreinte est en forme de cœur, avec une extrémité fourchue. Elle ressemble quelque peu à l'empreinte du sabot d'un mouton domestique.
  7. Il est rare d'entendre une antilope sauvage crier. Mais en cas d'urgence, elle se met à bêler d'une manière bien particulière.
  8. Le saïga se déplace calmement et régulièrement, la tête baissée. Mais dès qu'un danger se profile, il prend la fuite en accélérant. Il peut parfois atteindre des vitesses allant jusqu'à 70 km/h. Il ne peut maintenir cette vitesse sur plus de 12 kilomètres, car il effectue également des sauts en courant.

Les mâles et les femelles de cet animal présentent des différences significatives. Tout d'abord, leurs cornes. Chez les mâles, elles commencent à pousser immédiatement après la naissance. À six mois, elles sont complètement développées. ont une couleur foncéeEt dès l'âge d'un an, elles s'éclaircissent. La structure de ces cornes est transparente, rappelant quelque peu la cire. Les cornes des mâles adultes sont incurvées et atteignent souvent 40 centimètres. Malheureusement, le prix de ces cornes au marché noir est si élevé que de nombreux braconniers détruisent sans pitié ce magnifique animal.

Habitat

On sait que les antilopes sauvages peuplaient autrefois la quasi-totalité de l'Eurasie, mais qu'après la période glaciaire, leur nombre a considérablement diminué et que les saïgas n'ont plus occupé que les zones de steppe.

Mais où vit aujourd'hui le saïga ? Cette antilope des steppes privilégie les grands espaces, où le sol est généralement plat, dur, rocailleux ou argileux. Elle cherche des zones dépourvues même de quelques arbres, afin de se protéger au mieux des prédateurs et des attaques.

Actuellement La saïga a choisi les pays suivants pour elle-même, dont les territoires sont idéaux pour leur habitation :

  1. Russie.
  2. Kazakhstan.
  3. Turkménistan.
  4. Mongolie.
  5. Ouzbékistan.

La Kalmoukie est considérée comme l'habitat idéal de la saïga en Russie. Cette antilope sauvage se nourrit de diverses herbes et, par conséquent, de céréales sur un terrain plat et sec. Elle n'a besoin d'eau qu'en été. Cependant, cet animal est très timide et cherche donc à rester le plus loin possible des habitations humaines.

Le mode de vie des saïgas

Où vivent les saïgas ?antilopes sauvages préfèrent vivre en troupeauxUn troupeau peut compter entre 10 et 50 animaux. Cependant, on rencontre parfois des troupeaux de 100 animaux, voire plus. Ces animaux migrent constamment. En hiver, ils ont tendance à migrer vers les déserts, où la neige est généralement rare, et en été, ils retournent dans la steppe.

Le saïga est un animal très robuste, capable de s'adapter à une grande variété de conditions climatiques. Il supporte aussi bien les fortes chaleurs que le froid et se nourrit d'une végétation clairsemée. être privé d'eau pendant longtemps.

Pour de nombreuses antilopes, la migration d'un endroit à un autre se solde par une mort certaine. Les meneuses s'efforcent généralement de parcourir d'énormes distances en une seule journée, et les individus les plus faibles, incapables de supporter l'effort, succombent à leurs blessures.

À l'arrivée de l'hiver, les antilopes saïgas entament leur période de rut. Les combats entre les mâles dominants sont constants et entraînent non seulement des blessures graves, mais souvent aussi la mort.

La durée de vie des mâles et des femelles de cet animal sauvage varie. On sait que la durée de vie des mâles est de 3-4 ansChez les femelles, cet âge peut atteindre neuf ans. C'est probablement la raison pour laquelle les antilopes sauvages se reproduisent si rapidement. Les femelles participent au rut dès l'âge de sept mois et donnent donc naissance à leur premier petit à un an. Les mâles, quant à eux, n'atteignent la maturité sexuelle qu'à deux ans et cinq mois.

Les femelles mettent généralement bas en mai, après avoir quitté le troupeau principal et s'être réfugiées dans les zones les plus reculées de la steppe, là où aucun chasseur n'a jamais mis les pieds. Elles donnent naissance à même le sol. Si c'est la première fois qu'une saïga met bas, elle n'aura qu'un seul petit. Plus tard, elle en aura deux, voire trois.

Durant leurs premiers jours, les petits saïgas sont totalement sans défense, restant simplement allongés sur le sol. Mais même en grandissant, ils ne causent aucun souci à leur mère ; ils la progéniture la plus docile dans la natureUne semaine après sa naissance, le saïga peut déjà suivre sa mère, et après deux semaines, il peut se déplacer avec le troupeau. Cependant, il lui faudra attendre un mois avant de pouvoir commencer à paître seul.

Ennemis des saïgas

Qui sont les saïgas ?Les antilopes sauvages sont plutôt diurnes, ce qui les rend particulièrement vulnérables la nuit. Le principal ennemi du saïga est le loup des steppes, considéré comme non seulement fort, mais aussi très intelligent. Le saïga ne peut lui échapper qu'en fuyant. Les loups exercent une sélection naturelle au sein du troupeau de saïgas, éliminant les individus les plus lents. Parfois, ils peut détruire un quart du troupeau.

Les chiens errants, les renards et les chacals représentent également une menace pour les saïgas. Ces prédateurs s'attaquent le plus souvent aux jeunes saïgas. Ces derniers peuvent aussi être menacés par les furets, les renards et les aigles.

Mais les saïgas craignent particulièrement les braconniers. Au début du XXe siècle, elles avaient été décimées au point d'être pratiquement introuvables dans de nombreux endroits qu'elles habitaient autrefois. C'est pourquoi Lénine dut promulguer un décret interdisant la chasse à ces antilopes. Mais dans les années 1950, la chasse au saïga fut de nouveau autorisée. Il fallut attendre les années 1970 pour que l'on se souvienne à nouveau des saïgas et que leur chasse soit interdite. Mais à cette époque, il ne restait plus que quelques saïgas dans le monde. 35 000 personneset il s'agissait majoritairement de femmes.

Actuellement, tous les efforts nécessaires sont déployés pour restaurer cette espèce d'antilope. Des réserves naturelles et des aires protégées pour les saïgas sont en cours de création. La réserve naturelle de Rostovsky, située sur le célèbre lac Manytch-Gudilo, en est un exemple éloquent. Le Fonds pour la faune sauvage (WWF) a pris en charge la protection et la gestion de ces animaux sauvages, dont les populations ont considérablement diminué. Les saïgas sont désormais inscrites au Livre rouge, où l'on peut voir des photos d'elles. Afin d'accroître le nombre d'antilopes sauvages, diverses subventions sont octroyées pour contribuer à la protection et à la préservation de cet animal fascinant.

L'antilope saïga
Descriptions de l'animal saïgaL'antilope saïgaQue mange un saïga ?l'antilope saïgaSaïga ou saïgatype de fourrure SaïgaL'antilope saïgaQue mange un saïga ?Saïga kalmoukLe mode de vie de l'antilope saïgaL'antilope saïgaAntilope saïga

Commentaires

1 commentaire

    1. Stylo rouge

      […] avec la préservation de l’espèce relique d’antilope unique – la saïga – en Ouzbékistan. Et aussi sur les problèmes liés à […]