
Types de coatis :
- Nasua nasua (Coati commun);
- Nasua narica (Coati);
- Nasuella olivacea (Coati des montagnes);
- Nasua nelsoni (coati de Nelson).
Trouver des photos de représentants de chaque espèce ne sera pas difficile.
Contenu
Nez sud-américain

Jambes courtes et puissantes ont des chevilles mobilesCela permet à l'animal de descendre des arbres en posant l'une ou l'autre extrémité de son corps vers le bas. Ses orteils sont munis de longues griffes et la plante de ses pieds est nue. Ses pattes sont noires ou brun foncé. Ces membres lui confèrent des avantages pour grimper aux arbres et chercher sa nourriture dans le sol. Sa queue est longue et bicolore, avec des anneaux jaunâtres, noirs ou bruns.
Les coatis sont d'excellents plongeurs et nageurs grâce à la membrane qui sépare leurs orteils. Ce sont des animaux très propres qui rincent leurs proies, leurs pattes et leur queue dans l'eau dès qu'ils atteignent le rivage.
Le coati d'Amérique du Sud mesure de 73 à 136 cm de long, et sa queue de 32 à 69 cm. Il se tient toujours droit, bien que l'extrémité supérieure de sa queue soit légèrement recourbée. Le coati mesure 30 cm au garrot. Il pèse en moyenne 4,5 kg, mais on peut trouver des spécimens plus imposants, pesant jusqu'à six kilogrammes. Son corps est entièrement recouvert d'un pelage court, chaud et duveteux.
Parmi les ennemis du coati, les plus redoutables sont les félins : pumas, jaguars et ocelots. Ils ne s’entendent pas non plus avec les grands oiseaux. Leur espérance de vie à l’état sauvage est de… 7 à 8 ans, et en captivité – presque 18 ans.
Style de vie
Les animaux sont actifs tout au long de la journée. Le jour, ils cherchent de la nourriture et la nuit, ils se réfugient dans les arbres pour dormir. C'est d'ailleurs là que naissent leurs petits, dans leur tanière.
Les coatis se sentent généralement très à l'aise dans les arbres. Ils s'y cachent des dangers venant du sol et sautent facilement de branche en branche si le danger se situe également en hauteur. Les coatis marchent cependant tranquillement, galopant sur de courtes distances. Ils le font d'une manière assez inhabituelle : ils prennent d'abord appui sur la paume de leurs pattes avant, puis se propulsent en avant avec leurs pattes arrière. Leur vitesse moyenne est de 1 m par seconde.
Une caractéristique distinctive des animaux est la diversité des vocalisations qu'ils produisent :
- chant;
- gémissements;
- cris;
- grognement;
- ronflement.
Les coatis les utilisent pour communiquer..
Les canines de cet animal sont acérées comme des lames et ses molaires présentent des cuspides pointues. Il possède 40 dents. Bien qu'il soit peu probable que vous puissiez les compter sur une photo, les données des chercheurs concernant cet animal sont crédibles !
Nutrition
Les coatis sont des animaux omnivores.Son menu comprend :
fourmis;
- mille-pattes;
- scorpions;
- larves;
- termites;
- araignées;
- lézards;
- petits rongeurs ;
- fruit;
- œufs d'oiseaux;
- charogne.
On trouve également des coatis dans les décharges, où ils fouillent les restes d'ordures. peut voler des poulets dans les fermes.
Les coatis attrapent les insectes piqueurs avec leurs pattes avant et les font rouler au sol pour enlever le dard. Ils immobilisent les proies plus grosses au sol avec leurs pattes et les tuent d'une morsure au cou.
Mode de vie
Le mode de vie de ces animaux varie selon leur sexe. Les femelles vivent en groupes de 4 à 20 individus, composés de plusieurs femelles adultes et de leurs petits. Ces groupes sont très mobiles et parcourent de vastes distances à la recherche de nourriture. Les relations comportementales au sein du groupe sont complexes et rappellent vaguement la communication chez les primates. Par exemple, les membres du clan se toilettent mutuellement, prennent soin de leurs petits ensemble et repoussent les ennemis. Il existe de nombreuses photos touchantes de ces animaux se toilettant les uns les autres.
Chaque groupe familial vit sur son propre territoireSon diamètre est généralement d'un kilomètre carré. Les coatis vivant en groupe sont moins vulnérables aux dangers que les individus isolés. Pour signaler un danger, la femelle émet des aboiements. Ils marquent leur territoire grâce à une sécrétion huileuse provenant de leurs glandes anales et à leur urine. Si un intrus s'y introduit, les coatis se défendent à l'aide de leurs griffes et de leurs crocs.
Les glandes anales ont une structure unique. Il s'agit d'une région glandulaire s'étendant le long du bord supérieur de l'anus, contenant une série de sacs qui s'ouvrent par quatre ou cinq incisions latérales.
Par temps chaud, les coatis préfèrent l'ombre. Lorsque la chaleur se calme, ils partent chasser. Ils peuvent parcourir jusqu'à 2 km pendant cette période. Les jeunes coatis passent leur temps à jouer. La nuit, ils grimpent à la cime des arbres pour se cacher de la plupart des prédateurs.
Reproduction

La gestation dure de 74 à 77 jours, après quoi naît 3 à 7 petits. Pendant cette période, la femelle quitte le groupe. Elle construit un nid dans le creux d'un arbre, où les petits resteront jusqu'à ce qu'ils soient capables de marcher et de grimper aux arbres.
Les nouveau-nés n'ont ni fourrure, ni vision, et leur poids varie de 70 à 85 grammesLeurs yeux ne s'ouvrent qu'à l'âge de 10 jours. À 24 jours, les jeunes coatis sont capables de marcher et de fixer leur regard, et à 26 jours, ils peuvent grimper aux arbres. À 4 mois, ils commencent à manger des aliments solides. La femelle et ses petits rejoignent le groupe lorsqu'ils ont 5 à 6 semaines. Pour les garder près d'elle pendant le sevrage, elle hennit. Ce sevrage est complet vers l'âge de 4 mois. Jusque-là, la mère allaite ses petits. Les femelles atteignent la maturité sexuelle à 2 ans et les mâles à 3 ans. Des photos de nouveau-nés sont disponibles en ligne.
Il est possible d'observer le coati d'Amérique du Sud dans les régions tropicales d'Amérique du Sud, de la Colombie et du Venezuela à l'Uruguay, l'Équateur et le nord de l'Argentine. Le coati des montagnes vit sur les versants est et sud des Andes, jusqu'à 2 500 mètres d'altitude.
Appartenance au clan et comportement social du coati
Quelles qualités un individu doit-il posséder pour être accepté dans un clan ? Il est à noter que celui-ci ne se forme pas toujours. fondé sur des liens familiauxIl est vrai que les individus « étrangers » à un groupe sont plus susceptibles de subir l'agression des autres membres. Ils sont repoussés à la périphérie du territoire du groupe, où ils risquent davantage d'être la proie des prédateurs. Cependant, les coatis tirent davantage profit de la vie en groupe et des avantages qui en découlent que de la solitude.
Les schémas de dispersion sont inhabituels : les femelles quittent rarement le groupe dans lequel elles sont nées. Les mâles, en revanche, le quittent vers l’âge de trois ans, tout en restant sur le territoire du clan. Ils défendent rarement leur habitat, sauf dans les zones riches en nourriture. Les territoires des groupes de femelles et de jeunes, ainsi que ceux des mâles adultes, peuvent se chevaucher jusqu’à 66 %, seul le groupe principal utilisant le territoire du groupe dominant.
La conservation dans la nature

Ces animaux sont protégés par l'Annexe III de la CITES en Uruguay. Leurs principales menaces sont la chasse et l'empiètement humain sur leurs habitats. Dix sous-espèces de Nasua nasua ont été reconnues et décrites à ce jour.
















fourmis;

