Caractéristiques principales de la borréliose transmise par les tiques, méthodes de traitement

Caractéristiques de la borréliose transmise par les tiquesLa borréliose à tiques (également appelée maladie de Lyme) est une maladie contagieuse d'origine focale naturelle, caractérisée par la perturbation de diverses réactions métaboliques. Elle est causée par trois espèces de Borrelia. Nous aborderons ci-dessous la borréliose à tiques, sa nature, ses symptômes et les traitements disponibles.

Causes de la borréliose transmise par les tiques

Causes de la borréliose transmise par les tiquesLes scientifiques ont établi que la maladie est causée par trois espèces de bactéries Borrelia : Borrelia burgdorferi, Borrelia garinii et Borrelia afzelii. Les deux dernières sont plus fréquentes en Europe, tandis que la première est plus répandue sur le continent américain, où elle a déjà été identifiée dans plus de 25 États américains.

Les vecteurs de l'agent pathogène de la borréliose transmise par les tiques sont Tiques IxodesElles sont capables de migrer, se fixant au corps des oiseaux migrateurs ou des chiens. Ces bactéries ont la forme d'une spirale enroulée et sont de très petite taille. Outre les chiens et les oiseaux, les animaux suivants servent de réservoirs naturels :

  • rongeurs;
  • chevaux;
  • vaches;
  • chèvres;
  • cerfs et autres.

Les tiques porteuses de borréliose s'infectent en suçant le sang d'animaux infectés et capable de transmettre la borréliose à leur progéniture. Ces tiques se rencontrent principalement dans les climats tempérés, dans les forêts mixtes. Les zones endémiques de borréliose transmise par les tiques dans le monde sont :

  1. Nord-Ouest et centre de la Russie.
  2. Oural.
  3. Sibérie occidentale.
  4. Extrême Orient.
  5. En partie l'Europe.
  6. USA.

Dans ces régions, les taux d'infestation par les tiques atteignent jusqu'à 60 %. Le pic de cette maladie se situe à la fin du printemps et au début de l'été, lorsque l'activité des tiques augmente et que les humains sont plus exposés. forte sensibilité à la borréliose, est donc exposée à un risque élevé de contracter la borréliose transmise par les tiques.

L'évolution de la maladie

La maladie de Lyme se transmet par la piqûre d'une tique. L'agent pathogène, injecté dans la peau par la salive, commence à se multiplier. Il migre ensuite vers les ganglions lymphatiques, où il continue de se multiplier.

Quelques jours plus tard, Borrelia passer dans le sang Ils circulent dans tout le corps par la circulation sanguine. Ils atteignent les organes suivants :

  • Cœur.
  • Système nerveux central.
  • Muscles.
  • Articulations.

Elles peuvent y rester très longtemps et se reproduire à nouveau. Le système immunitaire produit des anticorps contre Borrelia, mais même cela n'élimine pas complètement l'agent pathogène responsable de la borréliose transmise par les tiques.

Et les complexes immuns qui apparaissent à la suite de cela, déclencher un processus auto-immunCela provoque une chronicisation de la maladie et la mort de l'agent pathogène s'accompagne de la libération de substances toxiques, aggravant l'état du patient. Cependant, elle n'est pas contagieuse.

Symptômes de la borréliose transmise par les tiques

Souvent, même les médecins confondent cette maladie avec les affections suivantes : myocardite, méningite, arthrite, névrite. Les principaux symptômes de la maladie sont les suivants :

  • Symptômes de la maladie de Lymetempérature;
  • mal de tête;
  • vomir;
  • nausée;
  • taches sur la peau;
  • douleurs musculaires;
  • faiblesse.

Stades de la borréliose transmise par les tiques

Cette maladie comporte plusieurs stades :

  1. La période d'incubation (de l'infection aux premiers symptômes) est de 3 à 32 jours.
  2. La première étape est la période de reproduction de la borréliose dans les zones de pénétration et les ganglions lymphatiques.
  3. La deuxième étape correspond au moment où l'agent pathogène se propage dans tout le corps par voie sanguine.
  4. La troisième phase est la phase chronique. Durant cette période, un système spécifique de l'organisme (nerveux ou musculo-squelettique) est principalement touché.

Les deux premières phases correspondent à la période initiale de l'infection, tandis que la troisième correspond à la phase tardive. Cette distinction est arbitraire.

Description du premier stade de la borréliose transmise par les tiques

Durant cette période, on observe des manifestations locales et générales de la borréliose transmise par les tiques. Les symptômes généraux comprennent :

  • Description des symptômes du premier stade de la borréliose transmise par les tiquesMal de tête.
  • Douleurs musculaires.
  • Douleurs et courbatures.
  • Douleurs articulaires.
  • Température élevée jusqu'à 38 degrés.
  • Frissons.
  • Vomissements et nausées.
  • Malaise général.

Rarement observé douleur et mal de gorge, une légère toux et un nez qui coule. Les symptômes locaux ressemblent à ceci :

  • l'apparition d'un gonflement au point de morsure ;
  • sensations douloureuses;
  • rougeur;
  • démangeaison.

Érythème

Érythème annulaire dans la borréliose transmise par les tiquesUn symptôme spécifique de la borréliose transmise par les tiques est l'érythème annulaire, présent dans 70 % des cas. Une papule, lésion ferme qui s'étend avec le temps, se forme également au point de piqûre. a une forme annulaire.

Au centre se trouve la morsure, très pâle, et le bord est plus rouge et surélevé par rapport à la zone de peau non affectée.

La zone rouge est ovale ou ronde, d'un diamètre d'environ 10 à 60 cm. Des anneaux plus petits sont souvent présents à l'intérieur de l'anneau, surtout si l'érythème est étendu. Dans la plupart des cas, elle n'est pas douloureuse, mais elle peut l'être. brûlure ou démangeaisonL'érythème est souvent le premier signe de la maladie de Lyme et ne provoque aucune réaction. Par la suite, de nouveaux érythèmes peuvent apparaître, même dans des zones non piquées.

L'érythème dure environ un mois, parfois quelques jours, et parfois plusieurs mois. Puis il disparaît et laisse derrière lui des traces. pigmentation et desquamationUne éruption cutanée ressemblant à de l'urticaire ou à une conjonctivite peut également apparaître fréquemment.

Parmi les autres symptômes locaux de la première phase, on note :

  1. Augmentation du volume et douleur des ganglions lymphatiques.
  2. Augmentation de la température.
  3. Raideur des muscles du cou.
  4. Douleurs articulaires et musculaires.

Souvent, au premier stade de la maladie, les symptômes disparaissent même sans traitement.

Le deuxième stade de la maladie

Caractéristiques du deuxième stade de la borréliose transmise par les tiquesCe stade de la borréliose transmise par les tiques s'accompagne des symptômes suivants : lésions des articulations et de la peau ; atteinte du cœur et du système nerveux.

Cette phase peut durer de quelques jours à un mois, période durant laquelle tous les symptômes de la première phase disparaissent. Dans certains cas, la maladie de Lyme débute directement au deuxième stade, sans syndrome infectieux général ni érythème annulaire.

Les lésions du système nerveux se manifestent par une méningite séreuse, affectant les nerfs crâniens et les racines nerveuses spinales.

La méningite séreuse est considérée comme inflammation des méningesElle se manifeste par des maux de tête modérés, une photophobie, une sensibilité accrue aux stimuli, une tension dans les muscles occipitaux et une fatigue intense.

Ce type de méningite peut être asymptomatique, mais les signes suivants peuvent être observés :

  • troubles émotionnels ;
  • insomnie;
  • problèmes d'attention et de mémoire ;
  • une augmentation de la quantité de protéines et de lymphocytes dans le liquide céphalo-rachidien.

Autres symptômes du deuxième stade

Symptômes du deuxième stade de la borréliose transmise par les tiquesLes nerfs crâniens, notamment le nerf facial, sont souvent touchés, ce qui se manifeste par une paralysie des muscles faciaux : le visage se déforme ; l’œil peut ne pas se fermer complètement ; les aliments peuvent tomber de la bouche pendant qu’on mange.

Parfois un seul côté est touché, parfois les deux. Il est important de noter que dans la maladie de Lyme, le nerf facial est atteint, mais cela permet une guérison. Des symptômes courants peuvent être observés. détérioration de l'ouïe et de la vueUn strabisme se développe et les mouvements oculaires sont altérés.

Les racines nerveuses spinales sont touchées, ce qui provoque des douleurs fulgurantes. Au niveau du tronc, la douleur peut être enveloppante, et au niveau des extrémités, elle irradie vers le bas. Après quelques jours ou semaines, Les muscles sont affectés, qui se manifeste sous forme de parésie, d'augmentation ou de diminution de la sensibilité générale et de perte des réflexes tendineux.

Le système nerveux, souvent touché par la borréliose transmise par les tiques, s'accompagne des symptômes suivants :

  • Troubles de la parole.
  • Instabilité.
  • Mouvements involontaires.
  • Tremblements des membres.
  • Problèmes de déglutition.
  • Crises d'épilepsie.

Tout cela peut se produire dans 10 % des cas de la maladie. Les articulations sont touchées sous la forme de monoarthrite ou oligoarthrite récurrenteCela affecte les articulations de la hanche, de la cheville, du genou et du coude. La douleur apparaît et la mobilité est limitée.

Le cœur peut être affecté de différentes manières :

  1. La conduction cardiaque est altérée.
  2. Apparition d'une myocardite et d'une péricardite.
  3. Le rythme cardiaque est perturbé.
  4. Une sensation d'essoufflement apparaît.
  5. Apparition d'une douleur derrière le sternum.
  6. Insuffisance cardiaque.

Les affections cutanées à ce stade peuvent également être différentes : une éruption cutanée comme l’urticaire et les lymphocytomes ; érythème annulaire secondaire.

Le lymphocytome est un symptôme spécifique de la borréliose de Lyme. Il se présente sous la forme d'un nodule rouge, de quelques millimètres à quelques centimètres, qui fait saillie au-dessus de la peau. Il apparaît souvent dans la région de l'aine, sur le mamelon ou sur le lobe de l'oreille.

Au cours du deuxième stade de la borréliose transmise par les tiques, d'autres organes et systèmes sont également touchés, mais moins fréquemment :

  • bronches;
  • rognons;
  • foie;
  • testicules;
  • yeux.

Caractéristiques du troisième stade de la maladie

Description caractéristique du troisième stade de la borréliose transmise par les tiquesLa troisième phase de la maladie de Lyme peut débuter plusieurs mois, voire des années après l'apparition des premiers symptômes. Elle peut se manifester par une arthrite chronique, des lésions cutanées atrophiques, etc. lésions du système nerveux.

Bien souvent, la maladie peut affecter un seul système, touchant soit les articulations, soit le système nerveux, soit la peau. Les lésions combinées sont également fréquentes.

L'arthrite chronique peut toucher les grandes et les petites articulations. La maladie récidive souvent, progressivement. Les articulations commencent à se déformerLe tissu cartilagineux s'amincit et une ostéoporose se développe. Ceci s'accompagne souvent d'une myosite chronique.

En cas d'acrodermatite atrophique, vous pouvez observer : taches bleu-rouge Au niveau des genoux et des coudes, ainsi que sur le dos des mains et la plante des pieds, la peau s'épaissit et gonfle. Lors des rechutes et en cas de maladie prolongée, elle devient aussi fine que du papier de soie.

Au troisième stade de la borréliose transmise par les tiques, le système nerveux est affecté de différentes manières :

  • Sous forme de parésie.
  • Sensibilité accrue.
  • Perturbations de l'équilibre.
  • Problèmes de mémoire et de réflexion.

Cela arrive souvent crises d'épilepsieL’ouïe et la vision sont altérées, et des problèmes pelviens apparaissent. On observe faiblesse, léthargie et dépression. En l’absence de traitement, la maladie de Lyme devient chronique et se caractérise par des récidives.

Tests de dépistage de la borréliose transmise par les tiques

Méthodes de détection de la borréliose transmise par les tiquesLe diagnostic de la borréliose transmise par les tiques repose sur les signes cliniques, tels que la présence d'une piqûre de tique et d'un érythème annulaire, ainsi que sur des analyses de laboratoire. Souvent, la piqûre de tique passe inaperçue et aucun érythème n'est présent ; les symptômes n'apparaissent qu'au deuxième stade, ce qui permet de détecter la maladie. uniquement par méthode de laboratoire.

Les Borrelia sont très difficiles à détecter ; elles sont visibles dans les liquides ou tissus infectés. Des biopsies sont souvent pratiquées, mais leur rendement est faible ; on a donc souvent recours à des méthodes de diagnostic indirectes, comme la réaction en chaîne par polymérase (PCR) et les tests sérologiques.

Souvent utilisé en diagnostic recherche de fragments d'ADNet elle est plus précise que le recours aux réactions sérologiques, qui donnent de fausses indications en présence de syphilis, de mononucléose infectieuse ou de maladies rhumatismales.

Il existe des variantes séronégatives de la borréliose transmise par les tiques, mais aux stades précoces, les tests sérologiques ne permettent pas de confirmer la maladie dans la moitié des cas. Par conséquent, les tests doivent être effectués de manière dynamique.

Comment traiter la borréliose

Méthodes de traitement de la maladie de LymeLe traitement de la borréliose transmise par les tiques dépend du stade de la maladie. Il existe deux approches thérapeutiques : l’étiotrope, qui cible l’agent pathogène, et le symptomatique et pathogénique, qui traite les organes et systèmes affectés.

Au premier stade de la borréliose transmise par les tiques, en tant que traitement étiotrope prescrire des antibiotiques au patient à l'intérieur. Cela comprend :

  1. Tétracycline.
  2. Doxycycline.
  3. Amoxicilline.
  4. Céfuroxime.

Les antibiotiques sont pris pendant environ deux semaines. Il ne faut jamais réduire la posologie ni raccourcir la durée du traitement, car cela permet à certaines Borrelia de survivre et de se multiplier à nouveau.

Dans un second temps, un traitement parentéral par antibiotiques est prescrit. La pénicilline et la ceftriaxone sont prescritesDans ce cas, on prend des antibiotiques pendant 14 à 21 jours, ce qui assure la guérison de la maladie dans la plupart des cas.

Au troisième stade de la maladie, la durée recommandée du traitement antibiotique est d'au moins 28 jours. À cette fin, antibiotiques à base de pénicillineDurant cette période, le patient reçoit 224 injections et une forme prolongée du médicament est utilisée.

Si l'utilisation d'un antibiotique particulier est sans effet ou si l'examen du liquide céphalo-rachidien ne révèle aucune évolution positive, l'antibiotique doit être changé.

Grâce aux antibiotiques Un traitement préventif est mis en œuvre.Il est prescrit aux personnes qui consultent un médecin dans les 5 jours suivant une piqûre de tique, lorsque la tique a été apportée ou retirée par un médecin, ou si la bactérie Borrelia est détectée au microscope. Dans ces cas, le médecin prescrit :

  • Tétracycline.
  • Doxycycline.
  • Amoxiclav.
  • Retarpen.

Dans la plupart des cas, cette prévention permet d'éliminer la maladie. Il y a aussi traitement pathogénique et symptomatique, ce qui implique l'utilisation de drogues de ce type :

  • antipyrétique;
  • anti-inflammatoire;
  • détoxification ;
  • tonique général ;
  • cardiaque;
  • vitamine.

L'utilisation d'un médicament particulier dépend du stade et de la forme de la borréliose transmise par les tiques.

Conséquences de la maladie

Description des conséquences possibles de la borréliose transmise par les tiquesSi la borréliose transmise par les tiques est détectée au premier stade et traitée intégralement, la guérison est complète. Au deuxième stade, la maladie est guérie dans la plupart des cas sans séquelles.

En cas de diagnostic tardif, de traitement incomplet ou de défaillance du système immunitaire, la maladie peut évoluer vers le stade chronique. Dans ces formes, même avec des cures et des traitements répétés, le patient ne guérit pas complètement.

Son état pourrait s'améliorer, mais il y aura troubles fonctionnels, ce qui peut entraîner un handicap :

  1. Diminution de la force musculaire des bras ou des jambes.
  2. La sensibilité est altérée.
  3. Le visage est déformé suite à une lésion du nerf facial.
  4. La vision et l'ouïe sont altérées.
  5. Une instabilité apparaît lors de la marche.
  6. Crises d'épilepsie.
  7. Les articulations se déforment et leurs fonctions sont altérées.
  8. Arythmie.
  9. Insuffisance cardiaque.

Ces symptômes ne sont pas tous systématiquement présents au stade trois ou dans les cas chroniques. Une amélioration peut être observée même dans les cas avancés, et une convalescence lente est fréquente.

Mesures préventives contre la borréliose transmise par les tiques

Il n'existe pas de vaccin spécifique ni de mesure préventive contre la borréliose transmise par les tiques. Pour prévenir cette maladie, il convient de prendre des précautions élémentaires dans les zones où se regroupent insectes et tiques :

  • Mesures de précaution pour prévenir la borréliose transmise par les tiquesPortez des manches longues et des pantalons longs.
  • Les chaussures doivent être montantes.
  • Portez un chapeau.
  • Appliquer des agents protecteurs sur les vêtements.
  • Si la tique est fixée, dévissez-la ; ne la pressez pas et ne la tirez pas verticalement.
  • Soignez vos mains et vos plaies.

La borréliose transmise par les tiques est maladie dangereuse Il s'agit d'une maladie infectieuse qui se développe souvent insidieusement, surtout si la personne n'a pas remarqué la morsure. Elle se manifeste initialement par un érythème annulaire, puis touche divers organes. Le diagnostic est confirmé par des analyses de laboratoire.

Ce la maladie peut être guériesi les antibiotiques sont administrés précocement. Sinon, la maladie devient chronique et peut causer des dommages irréversibles.

Commentaires