Pellicules chez le chien : causes et traitement

Les pellicules chez les chiens sont un symptôme de maladie.Les pellicules chez le chien ne sont pas qu'un problème esthétique ; elles peuvent aussi menacer sa santé globale. Elles sont causées par une mort cellulaire accélérée, ce qui peut révéler des problèmes de santé plus graves. Si vous constatez que votre chien perd des pellicules, inutile de vous précipiter au magasin pour acheter un shampoing antipelliculaire.

Vous devez tout d'abord contacter un spécialiste qui déterminera pourquoi votre chien a des pellicules sur le dos et sur d'autres parties du corps.

Il n'est pas recommandé de laver votre chien juste avant une visite chez le vétérinaire. Il est préférable de le faire la veille au soir.

Causes des pellicules chez les chiens

L'accélération du processus de mort cellulaire dans la couche supérieure de l'épiderme peut survenir pour les raisons suivantes :

  • Les pellicules chez les chiens peuvent et doivent être traitées.mue ;
  • situations stressantes ;
  • régime alimentaire déséquilibré ;
  • troubles hormonaux ;
  • diverses maladies (par exemple, parasitaires) ;
  • allergie alimentaire.

mueDurant cette période, de nombreux animaux de compagnie présentent des pellicules, mais seulement en petite quantité et sur certaines parties du corps. L'animal ressent néanmoins une gêne. Généralement, le problème disparaît immédiatement après la mue, en même temps que les démangeaisons et l'amélioration générale du pelage. La mue est particulièrement marquée chez les chiens de type Spitz.

Peau sèche L'une des causes les plus fréquentes de pellicules est la sécheresse cutanée. Elle peut être provoquée par les variations de température (par exemple, au début de la saison de chauffage). Dans ce cas, aucun traitement particulier n'est nécessaire : un humidificateur, un brossage régulier et l'application de produits hydratants adaptés suffisent. L'hydratation favorise la régénération cutanée et le brossage est excellent pour stimuler la circulation sanguine.

Il est préférable de traiter les pellicules chez les chiens après avoir consulté un spécialiste.régime alimentaire déséquilibré Une alimentation déséquilibrée, diverses allergies alimentaires et des intoxications peuvent également contribuer à l'apparition de pellicules. Les chiens sont très sensibles à leur alimentation ; si votre animal est nourri avec des croquettes bon marché, il est important d'en tenir compte. Dans ce cas, les pellicules peuvent être le signe d'une réaction allergique.

Plus souvent Les allergies chez les chiens sont causées par les produits suivants :Les animaux peuvent être allergiques à certains aliments comme le soja, les œufs de poule, la volaille (sauf la dinde), le lait et les produits laitiers. De plus, la consommation d'aliments salés et fumés, d'épices et de sucreries peut provoquer une réaction allergique. Ces aliments sont généralement contre-indiqués chez les animaux.

Il est nécessaire de modifier l'alimentation du chien et de ne lui donner à boire que de l'eau bouillie.

Présence de parasitesLes puces, les acariens et autres parasites contribuent également à l'apparition de pellicules chez le chien. Les piqûres de ces insectes provoquent des démangeaisons intenses, très désagréables pour l'animal et qui l'incitent à se gratter, favorisant ainsi la prolifération de bactéries. Les acariens du pelage (Cheyletiella) infestent le pelage du chien et peuvent causer une infection à Cheyletiella.

Cette maladie est aussi appelée « pellicules errantes ». Ces insectes ressemblent à de petites écailles blanc jaunâtre d'environ 0,5 cm. Ces parasites se nourrissent du liquide tissulaire et de la lymphe des animaux. L'activité des acariens du poil provoque une inflammation cutanée superficielle et une chute de poils.

Les pellicules et les démangeaisons chez les chiens peuvent être des signes de maladie.Situations stressantes Cela peut aussi provoquer des pellicules. Dans ce cas, éliminer la source de stress sera utile, et une fois que l'état psychologique de l'animal sera revenu à la normale, les pellicules disparaîtront.

Déséquilibre hormonalUn équilibre normal des substances produites par les glandes endocrines du chien assure le bon fonctionnement de tous ses processus vitaux. Une carence ou, à l'inverse, un excès d'une hormone particulière provoque un déséquilibre hormonal, entraînant divers problèmes de santé.

MaladiesLes pellicules peuvent signaler l'apparition d'une affection médicale, comme une dermatite, un eczéma, un diabète ou un déséquilibre hormonal.

Traitement antipelliculaire pour chiens

Les pellicules ne sont pas une maladie en soi ; elles sont simplement le signe de certains problèmes de santé chez votre chien. Un vétérinaire peut en déterminer la cause et prescrire un traitement.

Si l'apparition de squames est due à une alimentation déséquilibrée, il est recommandé de revoir le régime alimentaire de l'animal et cessez de donner des aliments de mauvaise qualité et nourrissez-les. En classe économique, il est préférable de donner à votre compagnon à quatre pattes une alimentation naturelle riche en vitamine A. Cela contribuera à apaiser les inflammations cutanées et, en 3 à 4 semaines, tous les effets indésirables disparaîtront.

Les pellicules sur le pelage d'un chien sont très visibles après le brossage.Pellicules causées par le stress ou la chute des cheveux Aucun traitement n'est nécessaire. Le problème se résoudra de lui-même avec le temps. Il suffit alors de prodiguer à votre animal les soins appropriés, de le laver et de le brosser régulièrement, et de veiller à minimiser les situations stressantes.

Si le problème est dû à un déséquilibre hormonal ou à une maladie, un traitement est prescrit par un vétérinaire.

Si des parasites sont détectés, il est nécessaire de traiter soigneusement la niche, les tapis et la literie de l'animal, ainsi que vos propres affaires. Les insectes parasites peuvent survivre sans « hôte » pendant une durée allant jusqu'à 10 jours.Tous les peignes et brosses doivent être traités ou jetés. Le chien doit être baigné quotidiennement avec un shampoing antiparasitaire spécifique.

Quels produits utiliser pour éliminer les pellicules ?

Si des squames sont détectées, le médecin peut recommander les remèdes suivants :

  • stop-démangeaisons;
  • bastion;
  • Shampoing du docteur ;
  • première ligne.

Le shampooing Doctor est utilisé pour les maladies de la peau (séborrhée, démodécie, dermatite bactérienne). L'action du shampooing est de supprimer les processus inflammatoiresCe shampooing élimine les odeurs désagréables, normalise la production de sébum et fait disparaître les pellicules. Son utilisation soulagera les démangeaisons constantes de votre animal.

La photo montre une zone problématique sur un chien – probablement de simples pellicules.Pour les chiens sujets aux problèmes de peau, un shampooing spécial appelé « Doctor », à base de goudron de bouleau, a été mis au point. Non irritant et totalement hypoallergénique, il convient à un usage régulier.

D'excellents résultats dans la lutte contre les parasites ont été observés. « bastion » de la drogueAppliquez le produit sur la peau sèche du chien, à la base du cou et entre les omoplates. Ne pas faire pénétrer en massant. Le produit est rapidement absorbé. La posologie est déterminée en fonction du poids du chien.

L'équivalent de « Stronghold » est le spray « Frontline ».Ce produit aidera également à débarrasser votre animal des acariens et des puces. Il peut aussi être utilisé en prévention. Frontline est totalement sans danger pour votre animal.

Si des pellicules sont trouvées dans le pelage de l’animal et que des démangeaisons sont observées, Votre vétérinaire pourrait vous recommander l'utilisation d'un spray anti-démangeaisons.Ce produit soulage les irritations cutanées et élimine la douleur chez les chiens. Après utilisation de « Stop-Itch », le chien cesse de se gratter.

Cependant, il est déconseillé de choisir un produit seul ; il est préférable de consulter un spécialiste. Les pellicules peuvent être causées par une affection médicale grave, et l’utilisation de cosmétiques ne résoudra pas le problème, mais pourrait même l’aggraver.

Prévention

Pour éviter que votre animal ne développe des problèmes liés à la mort accélérée des cellules épidermiques, il est nécessaire de suivre certaines règles de soins :

  • Une inspection régulière permet la détection et l'élimination rapides des parasites.
  • Une alimentation équilibrée. L'alimentation de votre animal doit comprendre des aliments naturels et des croquettes de haute qualité, ainsi que des vitamines et des minéraux. L'eau de boisson doit être filtrée ou bouillie.
  • Lors du peignage, l'utilisation fréquente de brosses dures (brosses démêlantes) est déconseillée.
  • Essayez de protéger votre animal de compagnie de toutes sortes de situations stressantes.

Ainsi, ayant identifié la cause des pellicules chez un chien et En contactant la clinique à temps, vous pouvez vous éviter, ainsi qu'à votre animal, de nombreux problèmes., associés à l'inconfort du chien et au développement de maladies.

Commentaires