
Contenu
Types de maladies de peau chez le chien - photos
Selon la cause, les maladies de peau chez les chiens sont divisées en plusieurs types :
- allergique;
- parasite;
- fongique ;
- bactérien.
Si un propriétaire découvre des lésions cutanées chez son chien, il doit l'emmener chez le vétérinaire sans délai. Cependant, malgré les symptômes et signes évidents de la maladie, un diagnostic précis peut s'avérer complexe et le traitement long.
Dès qu'on soupçonne que votre animal souffre d'une maladie de peau, il est nécessaire d'agir d'urgence. prendre les mesures suivantes :
- Arrêtez de caresser votre animal.
- Respectez les règles d'hygiène personnelle.
- Ne laissez pas le chien dormir sur le lit de son maître.
- Évitez tout contact entre votre animal de compagnie et les enfants.
- Pour éviter la propagation de l'infection, cessez de brosser le pelage de votre chien.
Avant de consulter un médecin, évitez d'appliquer des pommades, du vert brillant ou de l'iode sur les zones affectées. Vous pouvez tailler les poils et désinfecter la peau avec de l'alcool salicylique.
maladies fongiques de la peau

La dermatophytose se transmet facilement d'un animal à l'autre par les spores fongiques. Les Yorkshire Terriers y sont particulièrement sensibles.
Symptômes des mycoses cutanées :
- Une alopécie rarement prurigineuse et sans lésions associées.
- Lésion de l'articulation du coude et de l'ongle, qui s'exfolie et jaunit.
- Rarement – lésions cutanées nodulaires pouvant suinter du pus.
- Dans les formes graves de la maladie, les coussinets des pattes peuvent être affectés par des microspores.
Pour les mycoses, les vétérinaires prescrivent le plus souvent des shampoings spécifiques, comme Dermazole et Nizoral. Un médicament vétérinaire spécifique, Imaverol, est également utilisé. Un traitement antifongique ciblé, comprenant notamment la terbinafine, l'itraconazole et le kétoconazole, est aussi prescrit.
Un spécialiste doit conseiller au propriétaire d'un chien malade que, pour détruire les spores fongiques, il est nécessaire de traiter la literie de l'animal et de nettoyer tous ses habitats.
Allergies chez les chiens
Identifier l'allergène n'est pas chose aisée, c'est pourquoi les maladies allergiques de la peau sont assez difficiles à diagnostiquer. Les allergènes les plus courants chez les chiens sont :
- produits alimentaires;
- poussière domestique;
- piqûres d'insectes ;
- pollen de plantes;
- moule;
- produits chimiques ménagers ;
- préparations médicinales.
Un allergène assez courant est présent dans les produits anti-puces fréquemment utilisés. Même les plus inoffensifs appartiennent au groupe des pyréthroïdes et provoquent donc souvent des réactions allergiques.
Aux principaux symptômes de l'apparition d'allergies chez chiens fait référence à :
- démangeaisons intenses ;
- salivation;
- nez qui coule;
- toux soudaine;
- urticaire;
- œdème.

Une réaction allergique à développement rapide est la plus facile à détecter. Un examen approfondi permet d'identifier et d'éliminer rapidement la cause de l'allergie. Le plus souvent, ces réactions se caractérisent par l'apparition soudaine d'un écoulement nasal, d'une toux et d'urticaire, qui se manifestent par… ampoules qui démangent sur le visageLes éruptions cutanées apparaissent généralement sous les aisselles et à l'aine. Elles disparaissent assez rapidement, mais pour éviter que l'animal ne se gratte et ne s'infecte, les zones enflammées sont nettoyées avec de la vodka ou de l'alcool salicylique. De plus, il est conseillé d'administrer au chien du Suprastin, du Tavegil ou de la diphenhydramine trois fois par jour.
Les causes et les sources des réactions allergiques retardées sont identifiées par étapes :
- Avant toute chose, il convient d'exclure la présence de parasites chez votre animal.
- Ensuite, un régime d'élimination est prescrit, qui dure de deux à trois mois.
- Si le chien est exempt de parasites et mange tous les aliments sans aucune réaction, on diagnostique une allergie environnementale. Des tests d'allergie spécifiques permettent de déterminer la cause de la réaction de l'animal.
Les allergies alimentaires sont rares chez les chiens, mais si votre animal présente une réaction allergique à certains aliments, ceux-ci doivent être éliminés de son alimentation.
Surtout Le traitement des allergies est réalisé selon le schéma suivant :
- prendre des médicaments qui soulagent les démangeaisons ;
- contrôle des infections ;
- traitement régulier contre les parasites qui aggravent les symptômes de la maladie.
Maladies parasitaires de la peau

Les symptômes des maladies parasitaires comprennent :
- Lésions de l'oreille et accumulation de cérumen dues à l'otodectose.
- Des démangeaisons intenses au niveau du cou, de la tête et des pattes sont caractéristiques de la gale sarcoptique. Le chien se gratte tellement que sa peau s'enflamme et que ses poils tombent.
Le traitement des maladies parasitaires consiste à administrer à l'animal Frontline ou Advantix, deux médicaments antiparasitaires. Ces produits doivent être appliqués sur le garrot de l'animal deux fois par jour pendant un mois.
gale ou aranchnose
Il s'agit d'une autre maladie parasitaire de la peau causée par de minuscules acariens. Ces parasites vivent dans la peau, les glandes sébacées ou sudoripares, les follicules pileux ou le parenchyme des organes internes de l'animal. Les acariens sont si petits qu'ils sont invisibles à l'œil nu. Ils peuvent se présenter sous différentes formes, et selon ces formes, les chiens peuvent être affectés. Il existe différents types de gale :
- Cheminote.
- Acariens de l'oreille.
- Gale.
Certaines formes de ces maladies sont contagieuses pour l'homme, mais se guérissent rapidement sans aucun médicament.
Un symptôme de la gale est un prurit localisé, le plus souvent observé au niveau des oreilles, des jarrets et des coudes. Avec le temps, les acariens n'infectent pas seulement la surface de la peau, mais irritent également les terminaisons nerveuses, rendant le prurit insupportable. Par conséquent, au moindre soupçon de gale, un traitement immédiat est indispensable. Autrement, l'animal peut souffrir de troubles métaboliques et de malnutrition. Dans les cas graves, si elle n'est pas traitée, la gale… L'animal peut mourir.
Le traitement de cette maladie doit être global. Il faut avant tout soulager les démangeaisons et éliminer les acariens. Parallèlement, il est nécessaire de favoriser la régénération cutanée et de renforcer le système immunitaire. Certains chiens ne guérissent pas complètement et, dès que leur système immunitaire s'affaiblit, que leur équilibre hormonal se modifie ou que l'animal est soumis au stress, la maladie peut récidiver.
séborrhée

Les premiers foyers de la maladie apparaissent sur le bas-ventre et sur les pattesPuis les pellicules s'étendent aux oreilles et à la queue, aux jarrets et aux coudes, au museau et à la poitrine.
Il existe deux types de séborrhée :
- Sèche. Ce type se caractérise par une peau sèche, recouverte de pellicules sèches et squameuses.
- Pelage gras. Cet état se caractérise par un excès de sébum, des pellicules grasses collées au pelage, des plaques brunes sur la peau et une odeur rance.
La séborrhée sèche touche le plus souvent les petits chiens de compagnie, qui sont fréquemment baignés avec divers détergents. Cela entraîne une déshydratation de la peau et l'apparition de pellicules sèches.
Dans certains cas, la séborrhée sèche peut être due à une carence en matières grasses dans l'alimentation de l'animal. Pour éliminer les pellicules, vous pouvez essayer d'ajouter quotidiennement une cuillère à café ou une cuillère à dessert d'huile végétale à la ration de votre chien. Si les pellicules persistent et que les démangeaisons s'intensifient, consultez un vétérinaire.
Dès que les tests montrent que la séborrhée n'est pas associée à des parasites et des champignons, on peut commencer à la traiter. traitement par agents antiséborrhéiquesPour ce faire, traitez les zones affectées avec un shampooing spécifique une à deux fois par semaine, laissez agir 10 minutes, puis rincez. Ensuite, massez la pommade Pragmatar ou la crème Thiomar sur peau parfaitement sèche. Il est recommandé de tenir votre animal jusqu'à absorption complète de la crème ou de la pommade afin d'éviter qu'il ne la lèche.
Puisque dans certains cas la séborrhée est la conséquence d'une maladie, le médecin prescrit des médicaments pour traiter la maladie sous-jacente.
Dermatite chez les chiens
La dermatite est une inflammation de la peau. Les causes de cette affection peuvent être très diverses. Selon elles, toutes les dermatites chez les chiens avoir une qualification conditionnelle :
Traumatique. La maladie survient à la suite d'une exposition cutanée à un facteur nocif.
- Allergique.
- Inflammatoire. Peut survenir en cas d'inflammation des plis cutanés chez les Chow-Chows, les Bulldogs et les Mastiffs.
Dans certains cas, la maladie est liée à l'âge. Chez les animaux de compagnie âgés de moins d'un an, la dermatite se manifeste par des vésicules et des pustules purulentes et violacées sur les lèvres, le menton, l'aine et l'abdomen glabre. Chez les chiens plus âgés, la maladie se manifeste au niveau des articulations des genoux et le long du dos, où l'on observe des papules, des pustules ou une éruption cutanée ressemblant à de l'acné.
En cas de dermatite, zones douloureuses sont traités avec du savon antibactérien et du peroxyde d'hydrogène à 3 %. Si cela ne suffit pas, votre médecin pourra vous prescrire des antibiotiques.
Pour soigner votre animal, un diagnostic précis est indispensable et seul un cabinet vétérinaire peut l'établir. Les spécialistes examineront votre animal, effectueront les tests nécessaires et prescriront le traitement approprié en fonction des résultats. Il est important de se rappeler qu'il est pratiquement impossible de soigner soi-même les affections cutanées chez le chien. N'attendez pas pour consulter un vétérinaire : tout retard peut entraîner des souffrances et, dans certains cas, la mort.







Traumatique. La maladie survient à la suite d'une exposition cutanée à un facteur nocif.

