Pédiculose : symptômes, traitement et prévention

La pédiculose est une infection parasitaire du cuir chevelu. Elle se manifeste par la présence de poux. Avec une bonne hygiène personnelle, le risque d'infection est faible. Cependant, vivant en société et étant constamment en contact avec autrui, il est important de connaître les signes de la pédiculose et son traitement. Cela permettra de diagnostiquer et de traiter les poux précocement.

Signes de pédiculose

Il existe différents types de poux : les poux du corps, les poux du pubis et les poux de tête. Les poux de tête sont les plus fréquents et se logent sur le cuir chevelu. Dès que vous soupçonnez une infestation capillaire, un traitement doit être entrepris immédiatement. Ils seront beaucoup plus difficiles à gérer par la suite, car ils se multiplient très rapidement.

types de poux et leur cycle de développement

Il existe trois types de poux : les poux de tête, les poux du corps et les poux pubiens.

Comment reconnaître la présence de poux

Vous devez prêter attention aux signes suivants :

  • J'ai constamment des démangeaisons à la tête, même en me lavant régulièrement ;
  • De petits points rouges, semblables à une éruption cutanée, apparaissent sur la peau aux endroits des piqûres ;
  • Lorsqu'on peigne les cheveux, on trouve d'étranges insectes entre les dents du peigne.
Gros plan d'une larve de pou sur un peigne

Le jeune spécimen présente une coloration assez claire, qui s'assombrit avec le temps.

Si vous remarquez l'un de ces signes, examinez attentivement votre cuir chevelu. Les poux sont des insectes très petits, ce qui les rend difficiles à repérer dans les cheveux. De plus, s'ils se sentent menacés, ils peuvent disparaître rapidement et se cacher parmi les cheveux. Pour les détecter, vous aurez besoin d'un peigne fin, d'un bon éclairage et d'une loupe. Si vous devez vérifier la présence de poux et de lentes, vous ne pourrez pas le faire seul ; vous aurez besoin d'aide.

Si vos cheveux sont épais, veillez à les démêler et à les peigner. Séparez les mèches avec un peigne fin et examinez le cuir chevelu à la loupe, à la recherche de plaies ou de poux. Outre les poux adultes, qu'il faut éliminer immédiatement, vous pourriez observer de petites taches claires ressemblant à des pellicules. Si vous essayez de les enlever en les brossant, elles resteront. Ce sont des œufs de poux encapsulés – les lentes – qui deviendront des larves.

Les lentes ressemblent à de petites gouttelettes blanchâtres et allongées. Leur couleur claire les rend facilement visibles sur les cheveux foncés. Elles sont difficiles à enlever à cause d'une substance adhésive spéciale qui assure leur forte adhérence.

poux, lentes et pellicules

Les lentes diffèrent des pellicules par leur taille et leur structure.

Chaque lente est la coquille d'un œuf de pou. Elle est minuscule : seulement 0,7 à 0,8 mm de long et jusqu'à 0,4 mm de diamètre. Les lentes peuvent être très nombreuses. Votre tête aura l'air saupoudrée d'une sorte de poudre. Les œufs de poux peuvent être vivants ou morts (vides). Il faut éliminer les deux types. Les lentes vivantes prennent une teinte bleutée lorsqu'elles sont exposées à un faisceau lumineux. Les morts ne changeront pas d'apparence.

Les hommes portant la barbe et la moustache devraient faire examiner ces zones du visage afin de détecter la présence de parasites.

Après examen, le peigne doit être trempé dans une solution d'alcool à 70 % ou plongé dans de l'eau bouillante afin de tuer les parasites qui pourraient s'y trouver.

Les poux ne survivent pas longtemps loin de leurs lieux d'alimentation. Ils peuvent abandonner leur hôte, mais en trouveront immédiatement un nouveau. Les femelles vivent de 30 à 35 jours, tandis que les mâles vivent jusqu'à 15 jours. À des températures de 10 à 20 °C, les adultes peuvent survivre jusqu'à 10 jours sans se nourrir.

Comment distinguer la pédiculose des pellicules

Pour éviter de confondre ces deux maladies (et aussi pour distinguer la pédiculose des démangeaisons du cuir chevelu causées par d'autres raisons), il convient de prêter attention aux points suivants :

  1. Les pellicules s'enlèvent facilement des cheveux, mais les lentes sont fixées par une substance collante, ce qui les rend difficiles à éliminer du cuir chevelu.
  2. Si vous écrasez une lente entre vos ongles, vous entendez un craquement caractéristique : c’est la coque qui se brise. Si vous faites la même chose avec des pellicules, aucun son ne se fera entendre.
  3. Les lentes ont une taille presque identique, mais les particules de pellicules peuvent varier.
  4. Les pellicules sont généralement blanches, tandis que les lentes sont gris clair ou parfois brunes.
  5. Les démangeaisons causées par la pédiculose sont beaucoup plus fortes que celles causées par les pellicules.
  6. Les piqûres de poux provoquent des lésions, le plus souvent localisées dans les zones à peau fine (derrière les oreilles, sur les tempes, etc.), et les rougeurs dues aux pellicules s'étendent sur toute la surface du cuir chevelu.
fille aux cheveux blond cendré

La teinture des cheveux, notamment avec des agents décolorants agressifs, est un moyen d'éliminer les poux et les lentes chez les adultes.

D'où viennent les poux ?

Les poux se transmettent de différentes manières. Incapables de sauter ou de voler, ils se déplacent néanmoins rapidement et peuvent passer d'une personne à l'autre en rampant. Les poils situés au bout de leurs pattes leur permettent d'adhérer efficacement aux surfaces et d'atteindre une vitesse de 23 cm par minute.

Vous pouvez contracter une pédiculose :

  • dans tout lieu public en contact étroit avec un porteur de la maladie ;
  • par le biais des objets d’une personne infectée (les larves peuvent se déposer sur les vêtements) ;
  • lorsqu'on utilise les peignes d'autres personnes dans lesquels des lentes ou des parasites sont eux-mêmes coincés.

Une fois sur le cuir chevelu, la femelle fixe plusieurs centaines d'œufs (lentes) aux cheveux grâce à une substance spéciale qu'elle produit. À des températures moyennes (36–37 °C), la période d'incubation est de 4 à 8 jours ; à 23–30 °C, elle est de 16 jours.

À des températures ambiantes inférieures à 22°C et supérieures à 40°C, l'embryon ne se développe pas et la larve ne se forme pas.

Vidéo : Caractéristiques générales de la pédiculose et son traitement

Méthodes pour éliminer les poux à la maison

Dès la détection de poux et/ou de lentes, le traitement doit être entrepris immédiatement. À domicile, vous pouvez utiliser des médicaments et des remèdes traditionnels.

Médicaments

Lors du choix d'un médicament pour le traitement de la pédiculose, il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • sécurité – le médicament ne provoque pas d’effets secondaires ;
  • efficacité - le médicament tue à la fois les lentes adultes et les lentes ;
  • facilité d'utilisation - aucune compétence ou capacité supplémentaire n'est requise ;
  • Disponibilité - prix dans des limites raisonnables.

Les fabricants ont mis au point un certain nombre de produits pour aider à lutter contre les poux de tête :

  1. Shampoings anti-poux. Leur application est identique à celle des shampoings classiques, mais après avoir fait mousser le produit, il faut le laisser agir le temps indiqué dans la notice. Les plus courants sont :
    • Pedilin - agit à la fois sur les poux adultes et les lentes (ne peut pas être utilisé pour traiter les enfants de moins de 2 ans) ;
    • Parasidose - vendu avec un peigne pour retirer les larves et utilisé deux fois par jour (provoque parfois des allergies, non recommandé pour le traitement des enfants de moins de 2,5 ans) ;
    • NOC - tue les larves, les lentes et les poux adultes ;
    • LiceGuard – l’ingrédient principal de ce shampooing – ramollit la sécrétion collante qui fixe les lentes aux cheveux.
  2. Sprays pédiculicides. Ils sont généralement sans insecticide. Appliquez le produit sur cheveux secs jusqu'à ce qu'ils soient bien humides, puis retirez les poux après 30 à 45 minutes à l'aide du peigne fourni. Les produits suivants sont disponibles en pharmacie :
    • Nyuda est utilisé pour traiter les poux de tête chez les adultes et les enfants de plus de 3 ans ;
    • Paranit a un bon effet sur les individus adultes et les larves, mais ne détruit pas les lentes ;
    • Pedikulen Ultra est une préparation puissante à base d'huile d'anis ; son utilisation est déconseillée aux enfants de moins de 5 ans.

Galerie photos : Traitements pharmaceutiques contre les poux

remèdes traditionnels

En plus des traitements commerciaux contre les poux, certains remèdes naturels peuvent aider :

  1. Vinaigre (vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre). Utilisez une cuillère à soupe de vinaigre à 9 % pour 100 ml d'eau tiède. Le vinaigre de cidre peut être dilué à parts égales avec de l'huile végétale. Mouillez abondamment vos cheveux avec la solution obtenue, couvrez-les d'un bonnet de douche ou d'un sac plastique et laissez agir pendant environ une demi-heure. Ensuite, sans rincer, peignez vos cheveux pour retirer les poux. Rincez abondamment vos cheveux et lavez-les avec un shampoing (pour une solution plus efficace, vous pouvez utiliser un shampoing anti-poux).
  2. Sel de table et vinaigre de vin. Mélangez trois cuillères à soupe de sel avec un verre de vinaigre et 5 grammes d'alcool éthylique. Appliquez une compresse de gaze imbibée de cette solution sur les cheveux lavés et séchés. Humidifiez la compresse toutes les deux heures. Laissez la compresse en place toute la journée.
  3. Bardane. Versez de l'eau bouillante sur quelques baies et feuilles de la plante, laissez infuser pendant une heure, puis rincez vos cheveux avec la préparation obtenue deux fois par jour. La racine d'aunée peut être utilisée de la même manière.
  4. Menthe. Mélangez deux cuillères à soupe de feuilles écrasées avec un verre de jus de grenade. Utilisez ensuite comme vous le feriez pour la bardane.
  5. Jus de canneberge. Appliquer sur le cuir chevelu pendant 7 jours.

L'utilisation des produits suivants est déconseillée en raison de leur toxicité :

  • L'eau d'hellébore contient des alcaloïdes, dont une concentration trop élevée peut provoquer un empoisonnement ;
  • Savon en poudre - peut provoquer une intoxication grave ;
  • Le kérosène peut endommager les cheveux et le cuir chevelu, geler les follicules pileux, etc.

Vidéo : Conseils pour utiliser des remèdes traditionnels contre les poux de tête

Méthodes pour éliminer les poux au peigne

L'élimination des poux et des lentes se fait avec un peigne fin en partant de la racine des cheveux (il faut d'abord se débarrasser des poux adultes, car la femelle pond 8 à 10 œufs par jour).

Vous pouvez acheter des dispositifs spécialement conçus pour lutter contre les poux de tête :

  • peignes mécaniques AntiV (alias Nit Free), LiceGuard ;
  • Peigne RobiComb doté d'une fonction d'action électrique pour éliminer les parasites coincés entre ses dents.
enlever les poux avec un peigne à poux

Pour le peignage, il faut utiliser un peigne à dents fines.

La procédure de peignage doit être effectuée correctement :

  1. Étalez un drap ou tenez-vous au-dessus de la baignoire pour vous assurer qu'aucun parasite ne survive.
  2. Retirez vos vêtements jusqu'à la taille, car des poux pourraient s'y déposer pendant l'intervention.
  3. Rassemblez vos cheveux en queue de cheval et, en démêlant mèche par mèche, peignez-les soigneusement à partir des racines.
  4. Rincez le peigne sous l'eau courante très chaude ou plongez-le dans de l'eau bouillante.
  5. Répétez la procédure 4 à 10 fois.

Prévention

Pour éviter une infestation de poux, il est nécessaire de suivre les règles d'hygiène personnelle :

  • Lavez vos cheveux et tout votre corps au moins une fois tous les 7 jours ;
  • dès qu'ils sont sales, mais au moins une fois par semaine, changez les draps et les sous-vêtements ;
  • laver les vêtements en repassant obligatoirement avec un fer chaud ;
  • Peignez et coupez vos cheveux régulièrement ;
  • Il est conseillé de faire vérifier les cheveux des enfants chaque semaine pour détecter la présence de poux et de lentes (inspection visuelle) ;
  • Utilisez uniquement vos propres articles d'hygiène personnelle, sous-vêtements, vêtements et chapeaux ;
  • Après avoir acheté les articles, veillez à les laver et à les repasser avec un fer chaud.
le processus de lavage des cheveux

Le respect des règles d'hygiène de base réduira le risque d'infestation par les poux.

Avis sur les méthodes d'élimination des poux

J'ai utilisé la lotion Pedikulen Ultra. Puis j'ai essayé Nuda. Mais ces produits n'ont pas éliminé les lentes. J'ai peigné sans relâche. Et je pensais que tout était fini, mais en rendant visite à ma grand-mère au village, je passais machinalement la main dans les cheveux de ma fille et j'ai trouvé un pou à nouveau ! Et de nouvelles lentes mélangées aux anciennes, maintenant sèches. Les pharmaciens du village m'ont conseillé Para Plus. Et ils avaient raison.

Nous avons éliminé tous les poux de notre enfant en une semaine grâce au peigne LiceGuard. J'avais peur que ça ne fonctionne pas car notre petit a les cheveux très épais et bouclés, et le peigne me semblait trop fin et trop serré. Mais tout s'est bien passé ; le peignage a été facile et sans douleur. L'important, c'est de savoir comment bien peigner les cheveux pour enlever les poux.

Il est conseillé de masser l'arrière des oreilles avec de l'huile essentielle de romarin une fois par jour (je ne le fais pas le samedi, car nous n'avons pas école). Il existe aussi des shampoings au romarin, mais je trouve que leur parfum est moins prononcé que celui de l'huile.

Contrairement à une idée reçue, les poux ne touchent pas uniquement les personnes négligentes. Nous vivons tous dans des lieux publics et pouvons facilement être infestés. Il est donc important de prendre des mesures préventives. Et si vous avez des poux, les informations de cet article vous aideront à vous en débarrasser rapidement.

Commentaires