Entérite chez le chien : types, symptômes, traitement et mesures de prévention

Traitement de l'entérite chez le chienL'entérite virale est l'une des maladies les plus fréquentes chez le chien. Ce groupe de maladies infectieuses se caractérise par une inflammation intestinale. Cependant, la maladie progresse rapidement et affecte les reins, le foie, le cœur et d'autres organes. L'entérite touche les animaux de tout âge, mais elle affecte le plus souvent les chiots âgés de deux à douze semaines. Étant donné que des symptômes graves et un traitement tardif peuvent entraîner la mort, tout propriétaire doit connaître les signes de cette maladie, son traitement et les mesures préventives.

Types et signes d'entérite chez le chien

Selon l'agent pathogène, l'entérite est divisée en coronavirus et parvovirusL'infection a été signalée pour la première fois en Russie en 1980. Les animaux non immunisés contre l'entérite en mouraient souvent. Cette maladie touchait principalement les chiots âgés de 2 à 10 mois. Malgré la mise au point de nombreuses méthodes de prévention et de traitement, cette maladie insidieuse reste encore mal comprise.

Entérite à coronavirus chez les chiens

Cette forme plus bénigne d'entérite a une période d'incubation allant jusqu'à 5 jours et peut se présenter sous forme aiguë ou bénigne.

Forme aiguë se développe rapidement et présente les symptômes suivants :

  • légère douleur abdominale;
  • vomissements et diarrhée rares ;
  • Le chien peut refuser de s'alimenter, mais maintenir un régime d'hydratation régulier ;
  • L'animal devient léthargique et faible.

Une surinfection accompagne souvent la forme aiguë. Cette forme touche principalement les chiots affaiblis. Les chiens adultes guérissent généralement.

Une entérite bénigne à coronavirus peut être asymptomatique. Dans certains cas, les animaux peuvent présenter une perte d'appétit et de la léthargie. Leur température ne monte pas. Leur état s'améliore généralement en quelques jours.

Parvovirus chez les chiens

infection à parvovirus se divise en trois types :

  • cardiaque;
  • intestinal;
  • mixte.

Parvovirus cardiaque se produit chez les très jeunes chiots, qui ont moins de 9 semaines. Ses symptômes comprennent :

  1. Manifestations de la maladieRefus de s'alimenter.
  2. Léthargie.
  3. Somnolence.
  4. Un grondement sourd que l'on entend au loin.
  5. Il n'y a généralement pas de diarrhée et aucune douleur abdominale intense n'est observée à la palpation.
  6. Le muscle cardiaque est touché, ce qui entraîne une respiration calme et imperceptible chez l'animal, ou, à l'inverse, une grave détresse respiratoire.
  7. Les muqueuses du chien deviennent bleuâtres et pâles.
  8. Toutes les extrémités sont froides.
  9. L'animal a un pouls faible.

Entérite de forme intestinale Elle touche principalement les chiots et se caractérise par les symptômes suivants :

  1. Refus de nourriture.
  2. Léthargie.
  3. Une température élevée, qui peut ne pas être présente pendant les 2 à 3 premiers jours.
  4. Tout d'abord, des vomissements multiples, mousseux et visqueux apparaissent.
  5. S'ensuivent des selles liquides et molles, caractérisées par une odeur putride. Après quelques jours, du sang apparaît dans les selles.
  6. Le chien souffre de fortes douleurs abdominales et, lorsqu'on le touche, il se met à gémir et à rentrer la queue.

Le principal problème lié au développement de la forme intestinale du parvovirus est la déshydratation de l'organisme du chien, qui peut mourir en deux ou trois jours après l'apparition de la maladie.

Dans sa forme mixte, la parvovirose entérite affecte à la fois le muscle cardiaque et les intestins. Elle se développe le plus souvent chez les chiots nés de chiennes non vaccinées et chez les chiens affaiblis présentant des infections à rotavirus et à adénovirus.

Traiter l'entérite chez le chien à domicile

Tout d'abord, un chiot présentant des symptômes d'infection doit être s'éloigner des autres animauxToutefois, une telle quarantaine ne garantit pas que les autres chiens n'aient pas été infectés. Dans tous les cas, l'animal malade doit être gardé dans une pièce séparée.

Antibiotiques et médicaments immunosuppresseurs

Comment aider un chien atteint d'entériteLe traitement doit débuter par l'administration de médicaments stimulant l'immunité du chien. L'Immunofan et le Fosprenil sont utilisés à cet effet par injection.

Immunofan est un médicament vétérinaire spécifiquement conçu pour le traitement et la prévention des entérites. Ce médicament stimulant le système immunitaire aide l'organisme à lutter contre les infections virales. Il peut être utilisé aussi bien chez un chien malade qu'à titre préventif chez un animal en bonne santé. Il peut être administré par voie intramusculaire ou sous-cutanée 2 à 3 fois par jour, 1 ml.

Fosprenil est indiqué pour le traitement de diverses maladies virales chez les animaux. Il est utilisé pour le traitement et la prévention des entérites. La dose administrée par voie intramusculaire ou sous-cutanée est de 1 ml par kilogramme de poids corporel du chiot. Un chien malade est traité par Fosprenil pendant 3 à 5 jours. Les injections sont arrêtées dès que l'animal présente des signes de guérison. Chez les chiots en bonne santé, 2 à 3 injections suffisent à titre prophylactique.

Immunofan et Fosprenil ne présentent aucune contre-indication ; par conséquent, même si le chiot n'est pas malade, ils ne lui causeront aucun dommage.

Si le chien n'a pas été vacciné, alors en plus des médicaments décrits ci-dessus pour son traitement On ajoute du sérum Gixan ou GlobcanCes préparations immunitaires sont destinées au traitement et à la prévention de l'entérite. Elles renforcent considérablement l'immunité, mais leur efficacité ne dure que 10 à 14 jours. Si le chiot est en bonne santé au moment de l'administration du sérum, celui-ci le protégera de la maladie. Si le chien est déjà infecté, le sérum atténuera les symptômes pendant la période d'incubation.

L'inconvénient de l'hyxane et du globcan est qu'ils neutralisent les effets des vaccins. Par conséquent, si le chien a déjà été vacciné, une nouvelle vaccination sera nécessaire après l'administration du sérum. Il est donc recommandé d'administrer ces médicaments uniquement lorsque vous êtes absolument certain que le chiot souffre d'entérite.

Le traitement d'un animal malade par sérum dépend de son état. Les médicaments sont administrés à intervalles de 12 à 24 heures, à raison d'une dose 1 à 3 fois par jour. En prophylaxie, une seule injection de sérum est administrée.

Après avoir traité le chien avec des antiviraux et des immunosuppresseurs, aucun autre traitement n'est entrepris jusqu'à l'apparition des premiers symptômes de la maladie. Bien souvent, les selles de l'animal changent peu après. Elles deviennent liquide, brun sanglant, avec du mucus rose et une odeur nauséabonde. Des antibiotiques sont nécessaires pour la traiter.

Les experts recommandent l'utilisation de la céfazoline en poudre. Elle est conditionnée en doses de 1 gramme, à diluer dans 4 ml de novocaïne. La solution obtenue est administrée par voie intramusculaire, à raison de 1 ml deux fois par jour. La durée du traitement est de 5 jours. Ce dosage convient aux chiots âgés de 6 à 10 semaines. Dans tous les cas, il est indispensable de consulter un vétérinaire avant d'administrer cet antibiotique. Même si l'état du chien s'améliore après la première injection, il est nécessaire de suivre le traitement jusqu'au bout.

thérapie de soutien

Traiter l'entérite à domicileDans le traitement de l'entérite, un médicament très efficace est le Gamavit, qui contient divers vitamines, oligo-éléments, acides aminésIl s'administre par voie sous-cutanée, à raison de 2 ml une fois par jour. En cas d'état grave du chiot, on ajoute 5 % d'acide ascorbique et des vitamines B.

La vitamine C s'administre par voie intramusculaire deux fois par jour, à raison de 0,5 ml par injection. Les vitamines B1, B6 et B12 doivent être administrées en alternance. Par exemple, B1 le matin, B6 le soir, B12 le matin, etc. Chaque dose s'administre par voie intramusculaire, à raison de 0,5 ml par injection.

En cas de vomissements chez un chiot, l'administration intramusculaire de Cerucal à la dose de 0,3 ml quatre fois par jour peut contribuer à soulager ses symptômes. L'administration de comprimés à un chien dans cet état est inutile.

L'entérite à parvovirus provoque une inflammation des intestins, Les chiots ont souvent des maux d'estomac.Le No-shpa (0,3 ml par voie intramusculaire deux fois par jour) aidera à soulager la douleur.

En cas de diarrhée sanglante, on administre aux chiens des injections de Vikasol, un médicament hémostatique. Le Sirepar est utilisé pour soutenir la fonction hépatique. Lors d'une entérite, un soutien cardiaque est essentiel. Des injections de sulfacamphocaïne sont alors administrées. Tous les médicaments sont administrés conformément aux instructions et aux recommandations du vétérinaire.

La liste des médicaments pour traiter l'entérite est assez longue. Si la maladie est grave, le chien peut recevoir jusqu'à 10 injections à la fois. Si l'animal se sent bien, alors vous pouvez vous limiter à :

  • sulfacampacaïne;
  • gamavit;
  • céfazoline;
  • petit lait;
  • non-shpa.

Bien sûr, il est regrettable de faire des injections à son animal, mais les médicaments sont indispensables. Si possible, on peut administrer à votre chien une perfusion intraveineuse combinant plusieurs médicaments.

Comment lutter contre la déshydratation ?

maladie du chienComme les chiens atteints de parvovirose souffrent de diarrhée et de vomissements, ils se déshydratent souvent très rapidement. Il est donc très important de veiller à ce que votre chiot boive autant d'eau que possible. S'il refuse de boire, alors L'eau devra être administrée par injections ou par voie intraveineuse..

L'idéal serait d'emmener votre animal chez le vétérinaire, qui pourra lui poser une perfusion. Cependant, ce n'est pas toujours possible ; vous devrez donc gérer le problème vous-même à la maison.

Vous devrez acheter une perfusion et du sérum physiologique en pharmacie. À la maison, vous devrez fabriquer un support de fortune avec un balai ou un objet similaire, auquel vous fixerez un flacon de solution. Il ne vous restera plus qu'à insérer l'aiguille dans la veine du chien et à régler le débit. Comme tout le monde n'est pas à l'aise avec les injections intraveineuses, en cas d'urgence, la perfusion peut être administrée par voie sous-cutanée. Pour cela, insérez l'aiguille dans un pli de peau au niveau du garrot.

La quantité et le débit de perfusion dépendent directement de l'état du chiot. Si le chiot semble en bonne santé, l'administration de 150 à 200 ml de solution en 40 à 60 minutes sera suffisante.

L'état grave d'un chien atteint de parvovirose peut être reconnaître par les signes suivants :

  • muqueuses sèches ;
  • la peau s'étire sur le museau ;
  • Les yeux sont profondément enfoncés ;
  • La peau perd de son élasticité.

Dans ce cas, il est recommandé de maintenir la perfusion intraveineuse en continu. Le liquide doit s'écouler lentement, nourrissant progressivement l'organisme. La solution saline doit être changée régulièrement par une solution de glucose à 5 %. Pour un chiot de 1,5 mois, 50 ml de glucose deux fois par jour suffisent.

Complications possibles

Même un traitement rapide et une entérite bénigne ne garantissent pas une guérison sans complications. Bien souvent, après une maladie, les chiens Les conséquences suivantes demeurent :

  1. Quelles complications peuvent survenir en cas d'entérite ?Les chiots qui ont contracté la maladie avant l'âge de 9 semaines peuvent développer une myocardite, une maladie cardiaque. Dans certains cas, les chiens adultes en souffrent également.
  2. Les chiennes peuvent devenir stériles à vie ou pendant quelques mois.
  3. Après 2 à 3 semaines, des polypes peuvent être découverts dans la cavité buccale de l'animal et sont alors retirés chirurgicalement.
  4. Les chiots qui ont guéri de la maladie grandissent mal et présentent un retard de développement.
  5. Le chien peut développer une boiterie qui se résorbe en quelques mois ou qui persiste toute sa vie.

Avec un traitement complet et une forme bénigne de la maladie Les complications se résorbent généralement en un an..

Prévention de l'entérite

Le seul moyen de prévenir l'infection d'un chien par ce virus est la vaccination. Actuellement, les chiots sont vaccinés entre deux et trois mois pour prévenir cette maladie infectieuse. Les chiens adultes doivent être vaccinés chaque année. Pour sauver la vie de votre animal, assurez-vous de : le vacciner contre l'entérite.

L'entérite étant une maladie très grave pouvant même être mortelle, il est impératif de consulter un vétérinaire dès l'apparition des premiers symptômes. Seuls un diagnostic rapide, une prise en charge immédiate et un traitement approprié peuvent sauver la vie de votre animal.

Commentaires