Maladie de Carré chez le chien : symptômes et traitement à domicile

Symptômes de la maladie de CarréLa maladie de Carré est l'une des maladies les plus dangereuses. Elle est causée par un virus qui peut pénétrer dans l'organisme de l'animal de différentes manières. Les chiens adultes ont de meilleures chances de guérison, tandis que les chiots meurent généralement.

Un chien guéri de la maladie de Carré reste immunisé contre cette maladie pendant presque toute sa vie.

Les principales causes, le traitement et la prévention de la maladie de Carré chez le chien

Le virus qui cause la maladie appartient au groupe des paramyxovirus.

Les chiens sont infectés par voie respiratoire ou digestive. Une fois le virus entré dans l'organisme, il se propage rapidement par voie sanguine, affectant la quasi-totalité des organes et tissus internes.

Comment la maladie se transmet-elle ?

Un chien infecté transmet ce virus dangereux par les sécrétions oculaires, urinaires, fécales et salivaires. L'agent infectieux peut également être présent dans les cellules épithéliales mortes de la peau.

Sur cette base, nous pouvons déterminer les sources d'infection suivantes :

  • locaux de conservation : cabines, enclos ;
  • litière, mangeoires;
  • Animaux malades. Outre les animaux de compagnie, cela peut inclure les renards, les visons, les chacals, les loups, les hyènes et les furets.

De plus, le virus peut être introduit dans la maison par la personne elle-même, sur ses vêtements et ses chaussures.

Comment la maladie de Carré se manifeste-t-elle chez les chiens ?

Maladies canines : maladie de CarréChez le chien, les symptômes de la maladie de Carré n'apparaissent pas immédiatement, mais seulement plusieurs jours après l'infection. Une fois dans l'organisme, le virus se multiplie activement et les premiers signes de la maladie se manifestent en 5 à 7 jours. Dans certains cas, la période d'incubation peut être réduite à deux jours ou, au contraire, prolongée jusqu'à trois semaines.

maladie de Carré ne peut être considérée comme une maladie saisonnièreEn effet, l'agent pathogène peut survivre même à des températures aussi basses que -24 °C. Cependant, le pic principal se produit au printemps et en automne.

Bien que le chien paraisse en parfaite santé durant toute la période d'incubation, il représente déjà un danger pour ses congénères car il est porteur de l'infection. Même un animal complètement guéri peut rester porteur du virus de la maladie de Carré pendant plusieurs semaines après un traitement réussi.

Les personnes à risque comprennent :

  • chiots âgés de 1 à 12 mois ;
  • chiens affaiblis qui ne reçoivent pas une alimentation adéquate ;
  • animaux errants.

Les chiots nourris au lait d'une mère ayant souffert de la maladie de Carré pendant une période allant jusqu'à deux mois possèdent généralement leur propre immunité, ce qui minimise le risque d'infection.

La maladie de Carré peut être divisée en plusieurs types, déterminés par la zone du corps la plus touchée. les formes suivantes de la maladie :

  • cutané;
  • pulmonaire;
  • nerveux;
  • intestinal.

Il convient de noter qu'aucun des types énumérés n'existe à l'état pur.

Les symptômes de la maladie de Carré peuvent varier selon la forme prédominante de la maladie, mais si l'un d'eux apparaît, le propriétaire doit être vigilant et prendre des mesures pour soigner l'animal au plus vite.

Formes de la maladie

maladie nerveuse

La température corporelle du chien augmente brusquement, il a constamment soif, devient irritable et agressif. On observe des spasmes musculaires, des convulsions et des tics nerveux. Sans traitement, une boiterie peut se développer, pouvant aller jusqu'à la paralysie des membres.

Aux stades terminaux de la maladie, le chien souffre de crises d'épilepsie, n'est plus capable de se lever seul et une paralysie respiratoire s'installe, ce qui conduit finalement à un arrêt cardiaque et à la mort.

Type pulmonaire

Comment aider un chien maladeL'animal réclame constamment de l'eau et refuse de s'alimenter. Sa température corporelle est élevée et ses amygdales sont enflammées. À mesure que la maladie progresse, son système respiratoire est atteint et il s'affaiblit. Quelques jours après l'apparition des premiers signes, l'animal semble malade, est pratiquement incapable de se lever et tousse sans cesse. On observe des troubles intestinaux, des vomissements et un écoulement purulent abondant des yeux et du nez.

Forme intestinale

Ce type de maladie se caractérise par des symptômes tels que la diarrhée (selles jaunes et malodorantes), les vomissements et une forte fièvre. Le chien perd tout appétit mais souffre d'une soif constante (pouvant parfois boire jusqu'à vomir). Des taches apparaissent sur les dents, un enduit blanchâtre se forme sur la langue et une perte de conscience peut également survenir.

Type cutané

Cette forme de maladie de Carré est bénigne. Des abcès et des éruptions cutanées apparaissent sur les parties exposées de la peau de l'animal, ainsi que sur le nez, le museau, les oreilles et les coussinets. Au bout d'un certain temps, les abcès éclatent, formant de petits ulcères qui finissent par se couvrir de croûtes. Lorsque ces croûtes commencent à se fissurer, des bactéries pénètrent dans les plaies, provoquant une inflammation, et l'animal ressent de la douleur lorsqu'il se déplace. Si ces signes ne sont pas traités rapidement, le chien s'affaiblit et présente des écoulements oculaires et nasaux.

Quelle que soit sa forme, la maladie peut se manifester de la manière suivante :

  • Atypique. Caractérisé par l'absence de symptômes persistants.
  • Chronique – les symptômes de la maladie sont mineurs et leurs manifestations peuvent durer plusieurs mois.
  • Aiguë – les symptômes sont prononcés.
  • Hyperaiguë. L'animal refuse de s'alimenter et sa température corporelle augmente brusquement. Le chien tombe dans le coma et meurt en 2 à 3 jours.
  • Fulminant. Caractérisé par une mort subite, sans aucun symptôme visible.

Aucun des symptômes mentionnés ci-dessus, quelle que soit la forme de la maladie, n'est caractéristique de l'état normal de l'animal ; par conséquent, la détection précoce de la maladie et un traitement rapide offrent de meilleures chances de guérison.

L'apparition de paralysie, de parésie et de crises d'épilepsie est considérée comme un pronostic extrêmement défavorable, et dans près de 90 % des cas, l'animal malade meurt.

Les chiens qui ont guéri de la maladie de Carré souffrent souvent de séquelles. Ils développent des troubles mentaux et leur vision, leur odorat et leur ouïe peuvent être altérés.

Comment soigner la maladie de Carré chez le chien à la maison

Il n'existe pas de médicament spécifique pour le traitement de la maladie de Carré, mais certains médicaments, utilisés en association, peuvent soulager considérablement l'état de l'animal, atténuer les symptômes de la maladie et aider le chien à la surmonter.

La thérapie consiste en pour la prescription d'injections des médicaments suivants :

  • Traitement de la pesteDiphénhydramine 2% 1 ml;
  • Uropine 39% 2 ml;
  • chlorure de sodium isotonique 7 ml ;
  • glucose 39% 4 ml;
  • acide ascorbique 7% 4 ml;
  • gluconate de calcium 15% 2 ml.

Tous ces médicaments sont utilisés quotidiennement ou tous les deux jours, 10 fois, par voie intraveineuse.

Si le système nerveux est touché, le traitement devient difficile et on administre en plus au chien du barbital sodique ou une solution d'aminazine à 2,5 % par voie intramusculaire.

Et à des fins préventives Des médicaments pour le cœur sont prescrits (sulfocamphocaïne, co-carboxyle).

L’atteinte du système nerveux central est le symptôme le plus dangereux et nécessite une thérapie complexe, déterminée par les manifestations cliniques individuelles de la maladie.

L'agent causal peut être ciblé par un traitement étiotrope. Les anticorps provenant d'animaux guéris de la maladie présentant l'effet thérapeutique le plus puissant, ils sont souvent utilisés pour la production de sérum.

Parmi les médicaments russes utilisés en médecine vétérinaire, Narvak et Biocenter sont particulièrement réputés, tandis que leurs équivalents étrangers incluent Biovet et Merial. Les chiens pesant jusqu'à 5 kg reçoivent 2 ml de sérum, et ceux pesant plus de 5 kg, 5 ml. Si nécessaire, l'administration est répétée 24 heures plus tard à la même dose.

Cependant, L'introduction du sérum n'est pas une panacée. et ne donne des résultats qu'au stade initial de la maladie.

Pendant la maladie, il est important de maintenir le système immunitaire du chien à un niveau optimal. On y parvient grâce à l'utilisation d'immunostimulants contenant de l'interféron, qui exerce un effet suppresseur sur l'agent pathogène.

Il est également nécessaire de compenser les carences en calcium et en vitamines B du chien. Ceci se fait grâce à l'administration de médicaments appropriés.

Il est tout aussi important de prendre des antibiotiques pour faire baisser la température corporelle. Le type de médicament est déterminé par les symptômes de la maladie.

Si le chien tousse, il est nécessaire d'utiliser des expectorants (bromhexine, mucaltin, etc.) afin de élimination des mucosités des poumonsL'utilisation de médicaments anti-inflammatoires est obligatoire !

Diverses pommades et gouttes contenant des agents anti-inflammatoires et antimicrobiens sont utilisées pour soigner les yeux. Il est également important de drainer régulièrement le pus et de rincer les yeux de votre animal. Une solution d'acide borique à 1 % ou du thé noir fort peuvent être utilisés à cet effet.

Il ressort de ce qui précède que le traitement de la maladie de Carré chez le chien à domicile n'est possible qu'après consultation d'un vétérinaire et dépend de votre capacité à administrer des injections.

Prévention des maladies

Étant donné que la maladie de Carré est très difficile à traiter et représente un danger extrême, il est préférable de prévenir la maladie par une vaccination effectuée en temps opportun.

Vaccinations contre la maladie Ces tontes sont effectuées de manière répétée tout au long de la vie de l'animal :

  • Comment soigner un chien atteint de la maladie de CarréLa première vaccination est effectuée lorsque le chiot atteint l'âge de trois mois. Il est très important que le chiot n'ait aucun contact avec d'autres chiens pendant 2 à 4 semaines après la vaccination.
  • Le deuxième est de 6 mois ;
  • Le reste, à la même période chaque année.

La vaccination ne peut être effectuée que sur des animaux en bonne santé, après avoir préalablement éliminé les puces et les vers de leur organisme.

Les vaccins (étrangers et nationaux) doivent être achetés uniquement dans des cliniques spécialisées. Il s'agit principalement de médicaments qui confèrent une immunité contre certaines maladies courantes (Tetradog, Nobivac, etc.).

Après la première vaccination, des effets secondaires peuvent survenir sous la forme d’une détérioration temporaire (1 à 2 jours) de la santé de l’animal.

En plus du traitement de base prescrit par un spécialiste, vous pouvez ajouter les décoctions de plantes suivantes :

  • Afin de prévenir les pathologies du système nerveux, il est possible d'utiliser la décoction d'agripaume comme sédatif.
  • Pour atténuer l'intoxication, vous pouvez utiliser une décoction de millepertuis ou de camomille.

Règles pour traiter les chiensÀ tout cela s'ajoutent les soins constants du propriétaire et une alimentation correctement formulée.

La santé de votre animal de compagnie est de votre responsabilité. Accordez à votre chien toute l'attention qu'il mérite, surveillez son comportement et son apparence, et promenez-le régulièrement. Veillez toutefois à le tenir éloigné des animaux malades. En retour, grâce à vos soins attentifs, un animal heureux et en bonne santé deviendra un compagnon fidèle et dévoué pour vous et votre famille.

Commentaires