Mon chat a des acariens dans les oreilles ; comment les soigner à la maison ?

Acariens des oreilles chez les chats : comment les identifier ?La plupart d'entre nous avons un animal de compagnie. Pour les personnes seules, avoir un animal à la maison peut parfois donner un sens à leur vie. Si un chat est malade, tous les soins qui lui sont prodigués deviennent essentiels, car la moindre maladie peut lui être fatale.

Aujourd'hui, nous allons parler d'une maladie dangereuse appelée otodectose, causée par l'acarien de la gale.

Comment se produit une infestation de tiques ?

L'infection d'un animal domestique se produit par contact avec un animal malade ; par conséquent, s'il y a d'autres animaux dans la maison qu'un chat ou un chien, Des mesures préventives doivent être prises Désinfectez tous les animaux de la maison. Cela concerne aussi bien les petits animaux que les gamelles et la literie, qui peuvent également être une source d'infection.

Qui est susceptible de contracter la maladie ?

Traitement de la gale auriculaire : conseils utilesLa gale auriculaire touche le plus souvent les chatons âgés d'un mois et demi ou les chats jusqu'à un an. Elle se détecte facilement en examinant les oreilles du chat. Le premier signe de la maladie est un enduit noir et granuleux dans les oreilles du chaton.Ceci est clairement visible sur la photo de l'animal. La plaque doit sa couleur à un mélange de cérumen, de sang de l'animal et de sécrétions biochimiques de la tique. Cette maladie est très dangereuse, car elle provoque une inflammation de l'oreille moyenne et affecte également la peau.

Dans les cas avancés, les organes internes sont touchés et la résistance de l'organisme diminue. Cette maladie touche également les chats adultes.Elle est généralement bénigne, car l'organisme a développé une forte immunité contre les infections. Chez les animaux domestiques, les chats comme les chiens sont susceptibles d'être infectés. Si vous avez un animal infecté à la maison, il est conseillé de l'isoler des autres animaux de compagnie. À l'état sauvage, cette maladie touche les ratons laveurs et les renards.

Les principaux symptômes de la maladie

  • Les symptômes de la gale auriculaire chez les animaux comprennent des changements de comportement et des anomalies à l'examen externe.L'animal devient agité. Les démangeaisons constantes au niveau des oreilles rendent le chat agressif et nerveux.
  • Pour tenter de soulager les démangeaisons constantes, l'animal secoue la tête, la tournant légèrement sur le côté.
  • Dans les zones où se trouve la tique, un gonflement se produit car les vaisseaux sont remplis de sang.
  • Se gratter les oreilles, de quelque manière que ce soit, provoque des griffures et des plaies ouvertes, qui permettent aux infections de pénétrer. Les oreilles s'enflamment, s'infectent et les démangeaisons deviennent encore plus intenses.
  • Des croûtes brunes apparaissent sur les oreilles.

Le liquide sécrété sèche et se mélange aux excréments des acariens. Avec le temps, une croûte se forme dans le conduit auditif. Sans intervention rapide, un bouchon se forme dans l'oreille. Le chat perd alors l'ouïe, devient léthargique et refuse de s'alimenter.

Si l'un des symptômes mentionnés ci-dessus est présent, vous devez contacter immédiatement votre vétérinaire avant que la maladie ne progresse. En cas de complications, le tympan du chat peut éclater.L'animal perdra l'ouïe. La tique pénétrera d'abord dans l'oreille moyenne, puis dans l'oreille interne. Les méninges s'infecteront, provoquant des crises nerveuses périodiques, généralement mortelles.

Acariens des oreilles chez les chats
Aspect des acariens de l'oreille - photo prise au microscopeUn examen vétérinaire peut aider à identifier les acariens des oreilles en cas de doute.Prévention de la gale auriculaire chez les animauxTraitement des chats contre les tiques : nettoyage des oreilles, application de gouttes et lubrification.

Aux stades avancés de la maladie, une infection bactérienne peut se développer et devenir la principale cause de la mort de l'animal.

Pour éviter cela, le propriétaire du chat doit inspecter régulièrement les oreilles de son animal et les nettoyer une fois par semaine. Il est plus facile de prévenir les maladiesPlutôt que de le soigner, il est préférable de laisser faire. Après tout, vous voyez votre animal souffrir et endurer un véritable calvaire. Si la maladie est mortelle, il est difficile pour tout le monde de faire face à une telle épreuve.

Comment nettoyer ses oreilles

Comment nettoyer les oreilles d'un chat si vous soupçonnez la présence d'acariens ?Vous pouvez nettoyer les oreilles de votre chat avec du thé vert. Laver les oreilles avec un antiseptique naturel ne leur causera aucun dommage. Il vous faut préparer du thé vert dans une tasse Laissez infuser. Laissez refroidir et filtrez l'infusion. Ensuite, à l'aide d'un compte-gouttes ou d'une petite seringue sans aiguille, appliquez la solution dans votre oreille et rincez. Continuez à masser la zone autour de l'oreille externe pour faciliter la pénétration du thé vert dans le conduit auditif. L'infusion ramollira les impuretés accumulées dans vos oreilles ; vous pourrez ensuite nettoyer facilement l'oreille externe et le conduit auditif avec un coton-tige.

Que faire si votre chat a la gale auriculaire ?

Si votre animal de compagnie est infecté, vous pouvez le soigner vous-même à la maison. Cependant, Le traitement ne peut être entrepris qu'une fois qu'un vétérinaire a effectué un examen microscopique de l'écoulement auriculaire et établi un diagnostic précis.Dans tous les autres cas, l'auto-administration de médicaments peut provoquer d'autres maladies de l'oreille ou aggraver l'état du patient.

Aujourd'hui, la médecine vétérinaire a mis au point de nombreux médicaments capables de lutter contre la gale auriculaire. Il ne reste plus qu'à choisir le bon. en fonction de la gravité de la maladie et vos capacités financières. Les médicaments antitiques peuvent être classés dans les groupes suivants :

  • Otoferonol Premium est un médicament qui aidera à éliminer les acariens des oreilles de votre chat.Aérosols (Inspiré d'Acrodex, Dermatozol et Cyodrin). Ce produit présente l'avantage de pouvoir être pulvérisé près de l'oreille, à 5 cm du conduit auditif. Les particules médicamenteuses atteignent ainsi automatiquement la zone ciblée.
  • Pommades (Phénothiazine, émulsion de dicrésyle, nicochloran).
  • Gouttes (Bars, Amitrazin, Anandin+, Otoferonol, Frontline, Tsipam). Les gouttes sont utilisées pour les lésions du tympan et des appareils auditifs. Ce médicament a un effet néfaste sur les parasites.

Et cette liste de médicaments permettant de débarrasser un animal des tiques est loin d'être exhaustive.

Après avoir prescrit des médicaments contre la gale auriculaire, il est nécessaire de commencer le traitement. La durée du traitement pour un animal est généralement de trois à quatre semaines.Pourquoi maintenant précisément ? Les médicaments utilisés pour le traitement sont nocifs pour les parasites et inefficaces pour détruire leurs œufs. Des médicaments plus puissants sont certes possibles, mais cela pourrait nuire à la santé de votre animal.

À quoi ressemble une tique dans l'oreille d'un chat lors d'un examen ?Pour que le traitement soit considéré comme complet, l'animal doit être traité jusqu'à l'éclosion des œufs en individus indépendants. Il est donc impératif de les détruire avant que les parasites ne puissent pondre de nouveaux œufs. Le cycle de vie complet du parasite est de 28 jours. Par conséquent, le traitement doit être poursuivi pendant quatre semaines.

Comment utiliser un traitement contre la gale auriculaire chez les chats

  • Avant chaque instillation, il est essentiel de nettoyer la zone affectée. Pour ce faire, nettoyez les oreilles avec un coton-tige imbibé d'une solution à 2 % d'alcool camphré ou de peroxyde d'hydrogène. Une lotion spécialement formulée pour le nettoyage des pavillons auriculaires permet d'éliminer les sécrétions purulentes et les croûtes sèches.
  • Si l'animal ne parvient pas à se débarrasser lui-même des saletés, prenez un coton-tige et retirez délicatement la plaque de la surface interne de l'ouverture de l'oreille.
  • Remèdes contre la gale auriculaire : gouttes, pommades, crèmes.On dépose quelques gouttes de médicament dans l'oreille du chat. Pour que le médicament atteigne rapidement la zone affectée, on masse l'oreille en effectuant des mouvements circulaires près de sa base.
  • Les gouttes auriculaires et les traitements doivent être appliqués strictement selon les instructions ou la prescription du médecin. Après la fin du traitement, un examen du cérumen doit être effectué afin de rechercher la présence de parasites. Si l'examen microscopique est positif, le traitement doit être poursuivi jusqu'à ce que l'examen microscopique soit négatif.

Après avoir soigné un animal, il est essentiel de prendre des mesures préventives, telles que le nettoyage humide des locaux, afin d'éviter que les tiques prélevées sur le chat malade ne se transmettent à un autre animal.

Méthodes de traitement traditionnelles

Pour un traitement plus doux, les chats utilisent des méthodes traditionnelles. Ces produits sont utilisés aussi bien en traitement isolé qu'en thérapie combinée. en association avec des médicaments.

  • L'ail est un antiseptique puissant, utilisé pour se débarrasser des tiques. Pour cela, on le fait macérer dans de l'huile, de préférence de tournesol, d'olive ou d'amande faite maison. Il faut ensuite déposer deux gouttes dans chaque oreille une fois par jour.
  • On peut acheter du jus de chélidoine en pharmacie.Le jus de chélidoine est un remède indispensable contre les tiques. Broyez les tiges et les feuilles de la plante dans un hachoir à viande. Versez deux gouttes dans chaque oreille deux fois par jour.
  • L'intérieur des oreilles est traité avec une solution spécialement préparée à base d'une solution alcoolique d'iode et de glycérine dans un rapport de 1:4. Si la zone autour des oreilles est fortement éraflée, elle est abondamment hydratée avec la pommade au soufre de Konkov.

Pour que votre chat reste heureux et en bonne santé, n'oubliez pas de prendre des mesures préventives. Nettoyez les zones les plus fréquentées par votre chat avec des sprays et de l'eau de Javel, et lavez régulièrement sa literie et ses tapis. Surveiller la composition et les normes nutritionnellesLes chats doivent recevoir des quantités suffisantes de minéraux et de vitamines essentiels. Un système immunitaire affaibli est la principale cause d'infestation et de propagation des tiques. L'immunité peut être renforcée par des médicaments immunomodulateurs tels que Polivak, Gamavit ou l'échinacée.

Gardez votre animal de compagnie en bonne santéDes examens réguliers seront utiles., le nettoyage des oreilles, des agents insecticides spéciaux qui doivent être appliqués régulièrement et rapidement sur le pelage de l'animal.

N'oubliez pas que, dès les premiers symptômes de la maladie, ne tardez pas à prendre rendez-vous chez le vétérinaireUne visite chez lui ne sera pas vaine. En tout état de cause, le spécialiste vous donnera les conseils nécessaires pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes.

Commentaires