Comment retirer soi-même une tique d'un chat : méthodes disponibles

Les tiques transmettent de nombreuses maladies dangereuses. Même avec les meilleures mesures préventives, votre animal ne peut être totalement protégé contre les tiques. Vous pouvez retirer une tique de votre chat à la maison, à condition de respecter les consignes de sécurité et de prendre les précautions nécessaires.

Quels sont les endroits du corps des chats que les tiques choisissent de piquer ?

Les tiques deviennent actives au printemps, avec les premières chaleurs, et le restent jusqu'en novembre. Les animaux domestiques qui côtoient d'autres chats et passent beaucoup de temps à l'extérieur sont les plus susceptibles d'être infestés par les tiques. Cependant, même ces animaux casaniers ne sont pas à l'abri : les parasites peuvent être ramenés à la maison sur les vêtements, les chaussures ou les sacs.

Tique ixodide

Les tiques sont plus actives du printemps à l'automne.

Une fois qu'un suceur de sang s'est fixé sur la peau, il peut rechercher un endroit approprié pour y vivre pendant plusieurs jours. Le plus souvent, les tiques choisissent l'abdomen, les cuisses, les oreilles, les aisselles, les coudes et l'aine pour piquer. Une fois installée, la tique perce la peau et y insère sa trompe. Ses dents en forme de crochet et sa salive collante lui permettent de s'accrocher fermement, ce qui la rend difficile à retirer. Une fois bien ancrée dans son nouveau « logement », elle se nourrit du sang du chat. Ce dernier peut même ne pas remarquer sa présence : la tique injecte des substances spécifiques (enzymes) qui inhibent la douleur.

Si la tique s'est déjà fixée au corps de l'animal, elle ressemblera à un petit pois ou à une graine.

Méthodes pour se débarrasser des nuisibles à la maison

Il existe plusieurs façons d'enlever une tique :

  • avec des pinces à épiler ou des pinces chirurgicales ;
  • avec un dispositif spécial ;
  • avec les mains ;
  • avec un fil.

Lors du retrait d'une coche, ne faites pas :

  • appliquer des liquides caustiques (ammoniaque, essence, etc.) sur le site de la morsure ;
  • brûler la tique avec une cigarette ;
  • Si vous tirez brusquement sur le tic-tac, il se cassera ;
  • gratter une plaie avec une aiguille sale ;
  • appliquer diverses compresses sur le site de la morsure ;
  • Écrasez la tique avec vos doigts.

Avant toute chose, veillez à porter des gants en caoutchouc pour vous protéger d'une éventuelle infection, car les tiques peuvent transmettre des maladies dangereuses.

Tirer avec une pince à épiler

Retirer une tique d'un chat avec une pince à épiler

Essayez de saisir la tique au plus près de sa trompe.

La méthode la plus pratique pour retirer le parasite consiste à utiliser des pinces à épiler courbes ou des pinces chirurgicales :

  1. Saisissez la tique au plus près de la trompe, sans toucher l'abdomen.
  2. Puis, commencez délicatement à le tirer vers vous, tout en le faisant tourner dans n'importe quelle direction.

Généralement, après 1 à 3 tours, la tique est complètement retirée.

Le mythe selon lequel il suffit de tourner une tique dans un certain sens reste vrai. La tique s'accroche à la peau du chat grâce à ses crochets, créant un tunnel. C'est le principe de la méthode de « torsion » : comme une clé à encoches, la tique est extraite de sa « serrure ». Pour ce faire, tournez-la dans différents sens, d'abord dans un sens, puis dans l'autre.

Vidéo : Comment retirer une tique avec une pince à épiler

Envelopper une tique avec du fil

Les experts déconseillent d'enrouler un fil autour d'une tique :

  • Cette méthode est assez complexe et requiert certaines compétences ;
  • Au cours de l'intervention, la tique peut être endommagée ou ne pas être complètement retirée.

Si vous décidez d'essayer, nouez un fil solide autour de la tique au plus près de la piqûre (la tête de la tique est plus proche de cet endroit). En effectuant des mouvements circulaires réguliers, tirez doucement le fil vers le haut.

Vidéo : Enlever une tique avec un fil

Retirer une tique à la main

On saisit la tique avec les doigts et on la « tord » d’un côté à l’autre, en la tirant délicatement vers soi. Cette méthode convient aux tiques de petite taille. Dans ce cas, on le caresse doucement en effectuant des mouvements circulaires dans un sens puis dans l'autre.

Il ne faut pas tirer brusquement sur la tique, car cela peut endommager la peau du chat, et la trompe et la tête de la tique resteront à l'intérieur.

Vidéo : Comment retirer une tique à la main

À l'aide d'une seringue

Coupez l'extrémité de l'aiguille de la seringue à l'aide d'un couteau, en veillant à obtenir un bord lisse. Appuyez ensuite fermement la seringue coupée contre la tique et pompez pour en expulser l'air. La différence de pression fera sortir la tique. Il ne vous restera plus qu'à soigner la tique.

En pratique, cette méthode n'est pas toujours efficace : la tique étant fermement accrochée à la peau par ses crochets, la force d'aspiration ne sera pas suffisante pour la déloger. La pression supplémentaire créée par le vide ne fera qu'augmenter le flux sanguin et causer de l'inconfort au chat.

Méthode d'extraction d'une tique à l'aide d'une seringue

La méthode d'extraction d'une tique à l'aide d'une seringue est pratiquée, mais elle n'est pas toujours efficace et peut également causer une gêne au chat et provoquer un hématome.

Pinces spéciales

Retirer une tique d'un animal à l'aide d'un tire-tique

L'extracteur de tiques est spécialement conçu pour retirer les tiques.

Un tire-tique est un outil spécialement conçu pour retirer les tiques. Utilisez le crochet pour attraper la tique et retirez-la délicatement en la tournant. Vous pouvez en acheter un en animalerie ou chez le vétérinaire.

Schéma d'utilisation d'une clé à pince

Grâce à un produit anti-acariens, les parasites remonteront facilement à la surface.

Utilisation d'huile

Il existe une méthode pour retirer les tiques à l'aide d'huile, de crème ou de vaseline. Les avis divergent : certains estiment que c'est possible, voire nécessaire, tandis que d'autres affirment que ces substances privent la tique d'oxygène, la tuant, et qu'il faut donc faire appel à un vétérinaire pour l'enlever. Pour des informations précises, consultez un ouvrage de référence vétérinaire.

Pour retirer une tique, enduisez la tique d'huile végétale (tournesol, maïs, olive), de vaseline, d'eau de Cologne, d'alcool, d'essence ou de kérosène. Cela obstruera les pores de la peau, notamment les follicules pileux et les glandes sébacées. La tique, incapable de respirer, remontera à la surface.

De plus, si vous enduisez la piqûre de vaseline, les tiques finiront par tomber d'elles-mêmes et il ne restera plus qu'à les retirer avec un peigne à puces.

Que faire après avoir retiré une tique

Placez la tique retirée dans un bocal (un pot de nourriture pour bébé convient), un tube à essai ou un sac à fermeture hermétique. Déposez un essuie-tout imbibé d'eau à l'intérieur du récipient. Cela permettra à la tique de survivre jusqu'à votre visite chez le vétérinaire pour analyse (afin de vérifier la présence d'infections dangereuses). Il est préférable d'agir dans les 48 heures. Il est également important d'emmener votre animal chez le vétérinaire. Si vous ne pouvez pas vous rendre dans une clinique, brûlez la tique. La tique elle-même n'est pas aussi dangereuse que les agents pathogènes qu'elle transmet (comme la piroplasmose).

Nettoyez soigneusement la morsure (avec de l'alcool, de l'iode ou du peroxyde d'hydrogène). Lavez-vous soigneusement les mains et tous les instruments utilisés.

Coche dans un bocal

Après avoir retiré la tique, placez-la dans un récipient approprié et apportez-la à la clinique pour examen.

Avis de propriétaires de chats sur les méthodes d'élimination des tiques

Voyons maintenant quelles méthodes d'élimination des tiques les lecteurs recommandent.

J'enlève la tique du chien avec une pince à épiler, puis je la désinfecte. Ne jetez pas la tique immédiatement ; déposez-la sur du coton ou un linge blanc et examinez-la. Si la tête de l'insecte est encore présente, alors tout a été fait correctement.

Si vous remarquez une tique sur votre animal (ce qui nécessite une inspection régulière des chats à l'extérieur), retirez-la mécaniquement, à l'aide d'une pince à épiler ou en effectuant un mouvement de rotation avec vos doigts, en veillant à ne pas arracher la tique de sa trompe. Avant de retirer la tique, désinfectez la zone où elle est fixée à la peau avec du pétrole, de la vaseline ou de l'huile végétale. Désinfectez la piqûre avec de l'alcool ou de la vodka. Il existe des produits spécifiques pour retirer les tiques, tels que des shampoings et des aérosols. Des produits anti-puces à base de pyréthroïdes, comme Stomosan et Neostomosan, sont également disponibles en pharmacie vétérinaire.

Si vous ne pouvez pas consulter rapidement un vétérinaire, vous pouvez retirer vous-même la tique de votre animal. Cependant, aucune de ces méthodes ne remplace le traitement et l'examen par un spécialiste. Seul un vétérinaire peut diagnostiquer la maladie, prescrire un traitement et protéger votre animal des conséquences néfastes.

Commentaires