Symptômes et traitement du calicivirus chez les chats

Comment traiter le calicivirusLe calicivirus est une maladie très dangereuse et grave qui touche principalement les chatons. Il affecte les systèmes respiratoire et digestif, provoquant conjonctivite, inflammation de la muqueuse buccale et lésions articulaires. Seuls les animaux dotés d'un système immunitaire robuste guérissent, bien que la maladie soit traitable.

Seul un vétérinaire peut diagnostiquer le calicivirus chez le chat (symptômes et traitement). Il est totalement inoffensif pour l'homme. Cependant, l'animal doit être traité, faute de quoi il risque de mourir. L'agent causal de la maladie serait… un virus de la famille des CaliciviridaeLes chats domestiques de moins d'un an et demi tombent malades.

Voies d'infection des chats par le calicivirus

Un chat peut être infecté de plusieurs manières :

  1. Contact avec un animal malade.
  2. Il est possible d'être infecté sans contact avec un porteur du virus, puisque la maladie se transmet par des gouttelettes en suspension dans l'air.
  3. Un chat peut facilement être infecté en s'asseyant sur l'herbe où se trouvait auparavant un animal malade, ou simplement en reniflant ses excréments.
  4. Après guérison, le chat peut également excréter le virus pendant longtemps. Un chat ayant déjà guéri de la maladie peut infecter un autre animal de compagnie avec le calicivirus.

Symptômes de la maladie

Les maladies virales généralement se manifeste par des symptômes prononcés :

  1. Quels sont les symptômes du calicivirus ?La salivation est abondante, de sorte que le menton et la poitrine de l'animal seront toujours humides.
  2. Durant les trois premiers jours, l'animal aura une forte fièvre. Sa température corporelle atteindra 40 degrés Celsius. Après cette période, la température corporelle du chat reviendra à la normale.
  3. Le calicivirus affecte le système respiratoire, provoquant éternuements, essoufflement, bronchite et œdème pulmonaire.
  4. Un symptôme caractéristique est un écoulement abondant de liquide séreux à l'odeur désagréable provenant du nez et des yeux.
  5. Des ulcères humides peuvent se former sur le nez et dans la bouche. Les gencives commencent à gonfler, puis finissent par devenir rouges ou pâles.
  6. Les aphtes éclatent, provoquent une douleur intense et mettent longtemps à guérir. Une mauvaise haleine peut être présente.
  7. On peut suspecter une infection à calicivirus chez un chat en observant son comportement. Les ulcères l'empêchent de s'alimenter. Il mâche longuement sa nourriture et tousse fréquemment, comme s'il avait quelque chose de coincé dans la gorge.
  8. Un chat malade devient souvent apathique et perd l'appétit. Des selles molles peuvent apparaître, mais elles se transformeront en constipation en deux jours.

Traitement du calicivirus

Le traitement doit être global. Le traitement est prescrit par un vétérinaire :

  1. Des antibiotiques sont prescrits pour prévenir l'apparition d'une pneumonie. Ils permettent également d'éliminer le risque d'infection à chlamydia. Les spécialistes prescrivent généralement de la tylosine.
  2. Pour éliminer les écoulements nasaux, les experts recommandent d'utiliser les gouttes Naphthyzinum 3 à 4 fois par jour.
  3. Une salivation excessive et des écoulements oculaires peuvent entraîner une déshydratation chez les chats. C'est pourquoi le vétérinaire administre souvent une solution de glucose ou de sérum physiologique par voie intraveineuse.
  4. La stomatite ulcéreuse se traite par un nettoyage régulier de la bouche avec des désinfectants et des astringents. Le traitement le plus efficace est Miramistin.
  5. L'alimentation d'un animal malade requiert une attention particulière. Les aliments doivent être liquides. Si l'animal refuse de manger à cause de la douleur, le gavage doit être effectué avec une extrême précaution.

Conséquences de la maladie

Les animaux sont indispensables vacciner contre le calicivirusSans vaccination, les animaux infectés meurent dans 90 % des cas. Avec un traitement rapide, le taux de mortalité chez les chats adultes n'est que de 30 %. Il est très difficile de soigner un chat âgé.

Prendre soin d'un animal malade

Comment traiter le calicivirusCette maladie est spécifique à l'espèce ; le virus ne touche que les chats. Il est donc important de les soigner sans crainte de contamination. En effet, la guérison d'un animal malade dépend de la qualité des soins prodigués.

Le calicivirus est très débilitant pour un chat, l'animal doit donc être traité. donner des aliments faciles à digérerLe régime alimentaire sera conseillé par un vétérinaire.

L'animal doit être maintenu propre ; pour cela, il est nécessaire de nettoyer quotidiennement sa literie et d'aérer soigneusement la maison où vit le chat.

Les écoulements nasaux et oculaires doivent être nettoyés rapidement et le pelage brossé régulièrement. Les aphtes buccaux nécessitent un traitement médicamenteux.

En cas de maladie, évitez de quitter votre animal trop longtemps, car il souffrira beaucoup. Son état doit être surveillé en permanence et un soutien affectif lui doit être apporté.

Prévention

Un animal qui s'est remis d'une calviciose pourrait être infecté à nouveau par la maladieIl est impératif de prévenir l'apparition de cette maladie. La prévention repose sur l'éloignement de l'animal des chats malades et le maintien d'une bonne hygiène. Toutefois, même dans des conditions idéales, il est impossible de le protéger totalement de l'infection.

La vaccination est la principale mesure préventive. Elle est administrée chaque année. Les vaccins combinés sont considérés comme les plus efficaces. Un vétérinaire choisira le vaccin approprié. Les chatons doivent être vaccinés avant l'âge de 3 mois.

De plus, le chaton doit recevoir des agents stimulant son système immunitaire et son alimentation doit être équilibrée.

Les récipients dans lesquels l'animal malade a mangé doivent être désinfectés afin d'éviter toute réinfection.

Conseils utiles

Méthodes de traitement du calicivirus chez les chatsLes soins aux animaux doivent être aussi doux que possible.

Si le chat refuse de prendre le comprimé, alors c'est forcément… réduire en poudreVersez la poudre dans des tubes, puis, en gardant la gueule légèrement ouverte, insérez le tube dans la gueule du chat. Expirez fortement par l'autre extrémité. Le chat avalera la poudre par réflexe.

Donnez-lui de l'eau sucrée. Les chats n'aiment pas le sucré, mais ils ne supportent absolument pas l'amertume. Vous pouvez aussi ajouter du sable à un autre médicament amer (Lozeval).

La trousse de premiers secours pour animaux de compagnie ne doit contenir que des médicaments vétérinaires. Les animaux sont intolérants à de nombreux antiseptiques, antipyrétiques et analgésiques courants. De telles erreurs de la part du propriétaire peuvent entraîner la mort de l'animal.

Évitez d'administrer de l'aspirine et de l'analgin aux chats. Le Nurofen peut provoquer des lésions rénales et le No-Spa une paralysie. Les médicaments hormonaux et sédatifs sont dangereux. En cas d'urgence, on peut administrer des gouttes de lévomycétine.

Des analgésiques Le méloxicam est acceptableMais il est préférable d'utiliser la nalbuphine et le butorphanol vétérinaires.

N'utilisez ni vert brillant ni iode. Ils peuvent provoquer des brûlures. Il est préférable de traiter les plaies avec la pommade Levomekol.

Il est conseillé de toujours avoir une solution saline à portée de main. Elle sera nécessaire si votre animal se déshydrate.

Avec des soins appropriés, le respect de toutes les conditions et des vaccinations effectuées en temps voulu, votre animal de compagnie adoré ne souffrira jamais de calviciose.

Commentaires