
Contenu
Teigne : description de la maladie, symptômes
La teigne se propage facilement et très difficile à traiterLes spores fongiques sont très résistantes et peuvent survivre longtemps sur diverses surfaces. Contrairement à une idée reçue, la teigne n'affecte pas uniquement les animaux errants : elle est également fréquente chez les animaux domestiques. La transmission se fait principalement par les rongeurs ou par contact avec des chats errants.
L'agent responsable de la teigne féline est résistant aux désinfectants et aux détergents. Les chats affamés, les chats malades dont le système immunitaire est affaibli et les animaux infestés de vers sont plus susceptibles de contracter la teigne.
Symptômes de la teigne chez les chats

La période d'incubation de la maladie peut durer de 7 jours à trois mois, selon la force du système immunitaire du chat.
Les symptômes peuvent inclure les suivants :
- Le pelage du chat devient emmêlé et gras ;
- Des infections fongiques sont observées sur les griffes.
- les griffes se déforment et poussent anormalement ;
- perte de cheveux dans les zones touchées ;
- l'apparition de pellicules.
Aux stades avancés de la maladie, le chat dort beaucoup, refuse de s'alimenter, est presque inactif et ne réagit pas à son nom. Progressivement, l'infection s'étend et les spores fongiques envahissent de nouvelles parties du corps. La tête, la queue et le cou sont les zones les plus fréquemment touchées.
Pour commencer le traitement d'une maladie aussi dangereuse à temps, il est nécessaire de savoir exactement à quoi ressemble la teigne chez les chats. Si vous avez un chat malade dans votre appartement, il est préférable pour lui de désigner un lieu spécialInstallez votre animal dans son abri, où il se nourrira et passera la majeure partie de son temps. Évitez de le baigner dans la salle de bain commune et de le laisser aller dans la cuisine ou d'autres pièces, car la teigne est très contagieuse et peut facilement se transmettre à l'homme, en particulier aux jeunes enfants. Limitez ses déplacements dans la maison jusqu'à sa guérison complète.
Diagnostic de la teigne chez les chats

Cependant, cette méthode présente des inconvénients :
- Certains types de micro-organismes, comme les lichens, peuvent être fluorescents ;
- Tous les types de lichens ne peuvent pas produire une telle réaction.
Pour un diagnostic plus précis de la zone affectée du corps un prélèvement est effectué.L'échantillon est placé dans un récipient contenant un milieu de culture spécifique. Si le résultat est positif, une colonie de spores (un amas blanchâtre) apparaît dans le flacon après 5 à 6 jours. Un examen microscopique est ensuite réalisé pour confirmer le diagnostic.
Teigne chez les chats : photos
Beaucoup de gens se demandent : à quoi ressemble la teigne chez les chats ?
La teigne chez les chats est un groupe de petites taches rondesLà où les poils ont complètement disparu, les taches se multiplient et s'agrandissent avec le temps. Les spores fongiques, une fois qu'elles ont infecté une zone de peau, se propagent rapidement, étendant l'étendue de l'infection et aggravant la maladie. La peau autour de la zone affectée ressemble alors à des pellicules.
Une attention particulière doit être portée au traitement de la maladie au niveau de la tête et du visage de l'animal, car la lésion peut s'étendre aux muqueuses, par exemple aux yeux, et entraîner la cécité.
Types de teigne chez les chats
La teigne est principalement causée par les types de champignons suivants :
- Microcporum canis;
- Microcporum gypseum;
- Trichyphyton.
Ces trois types sont pratiquement indiscernables les uns des autres et présentent donc des symptômes similaires.
Traitement de la teigne chez les chats
Le traitement d'un animal de compagnie atteint de teigne dépend de plusieurs facteurs, notamment sa résistance aux traitements, le nombre et l'étendue des lésions, ainsi que le stade d'évolution de la maladie.
Vaccins
Au début, le lichen peut être guéri. avec l'aide de préparations spéciales :
- Polivak;
- microdermabrasion ;
- Vakderm F.
Les chats domestiques sont vaccinés 2 à 3 fois, à deux semaines d'intervalle. Ces mêmes injections sont également recommandées à titre prophylactique si le chat est exposé à un risque d'infection. Par exemple, si plusieurs chats vivent dans la même maison et que l'un d'eux est atteint de teigne, des médicaments comme le Fosprenil et le Ribotan sont utilisés pour renforcer son système immunitaire.
Pommades
Si la phase initiale de l'infection est passée inaperçue et que la maladie s'est propagée à presque tout le corps du chat, l'utilisation de pommades est inévitableDans ce cas, le médecin peut prescrire l'un des médicaments suivants :
- Sanoderm;
- Pommade Yam BK ;
- Fungin.

Appliquez Fungin sur les zones affectées à l'aide d'un coton-tige une fois par jour. La durée du traitement est de deux semaines.
YAM BK s'applique deux fois par jour pendant 10 jours, c'est-à-dire jusqu'à ce que les croûtes commencent à se détacher des zones affectées et que la repousse des cheveux reprenne.
Il a également fait ses preuves. Pommade SanodermLe traitement dure jusqu'à un mois. Initialement, le médicament est appliqué deux fois par jour jusqu'à amélioration de l'état cutané ; par la suite, la fréquence d'application peut être réduite à une fois par jour.
En plus des médicaments mentionnés ci-dessus, le miconazole et le thiabendazole peuvent être utilisés.
Les bains à base de chaux soufrée sont très efficaces.
Si la maladie n'est pas trop avancée, la teigne chez le chat peut être traitée à domicile. Toutefois, avant d'utiliser des médicaments par voie orale, il est conseillé de consulter un spécialiste, car la plupart présentent des effets secondaires.
Médicaments à usage interne
Les cas particulièrement complexes de la maladie nécessitent traitement complémentaire par médicaments orauxIl peut s'agir des situations suivantes :
inefficacité des autres méthodes de traitement ;
- L'animal a les poils très longs, ce qui rend difficile l'utilisation de médicaments externes ;
- stades avancés de la maladie, dans lesquels la zone affectée est très étendue ;
- Infection fongique des griffes des animaux.
Parmi les médicaments oraux, la griséofulvine, un antifongique spécifique, mérite d'être mentionnée. Elle atténue l'inflammation et favorise une régénération tissulaire rapide. L'association de la griséofulvine et d'une pommade renforce son efficacité. Cependant, ce médicament présente des effets secondaires. sous la forme d'une possible anémie (Anémie), il convient donc de réaliser un dosage des plaquettes avant d'administrer de la griséofulvine. Une attention particulière doit être portée lors du traitement des femelles gestantes.
Le kétoconazole, un antifongique de synthèse administré deux fois par jour, s'est également révélé efficace. La posologie est déterminée par la taille de l'animal et est calculée à raison de 5 à 10 mg/kg de poids corporel. Le kétoconazole peut aussi être administré une seule fois par jour, mais la dose doit alors être doublée. Les effets secondaires incluent l'anorexie et la diarrhée.
L'itraconazole est un autre médicament utilisé pour traiter la teigne chez le chat. Contrairement au kétoconazole, il a un effet plus doux. La posologie est de 10 mg/kg de poids corporel.
Donc, la teigne est très une maladie dangereuse et contagieuseCette maladie peut affecter non seulement vos animaux de compagnie, mais aussi vous et votre famille. Il est donc plus facile de la prévenir en prenant les précautions nécessaires. En cas d'infection, consultez immédiatement un spécialiste et commencez un traitement avant que la maladie n'atteigne un stade avancé.










inefficacité des autres méthodes de traitement ;

