L'épidémie de ces dernières années a captivé la planète entière. L'humanité s'inquiète non seulement de la manière d'empêcher la propagation de ce virus terrifiant, mais aussi de sa dangerosité pour les humains et les animaux. Les chats peuvent-ils contracter le coronavirus et sont-ils toujours contagieux ?
En 2020, des scientifiques chinois ont émis l'hypothèse que les animaux pouvaient également être porteurs de ce virus terrifiant et, comme les humains, souffrir gravement de la maladie. On a même envisagé que l'infection puisse être mortelle. Pour comprendre les nombreuses nuances des processus épidémiologiques, revenons sur l'histoire du coronavirus. Nous examinerons également les symptômes permettant d'identifier cette maladie insidieuse, la transmission du virus entre animaux et, le cas échéant, les traitements possibles.
Un chat peut-il contracter le coronavirus ?
L'infection par le coronavirus est due à une famille de virus pouvant provoquer des symptômes cliniques manifestes et latents, avec une période d'incubation de 3 à 21 jours. La maladie est également fréquente chez les animaux, où elle peut entraîner des affections graves, voire mortelles. Les inquiétudes concernant la sensibilité des chats à la COVID-19 sont apparues car l'infection provoque le plus souvent une pneumonie aiguë contractée en milieu communautaire.
Le virus n'a pas encore été entièrement étudié, mais la plupart des scientifiques s'accordent à dire que le coronavirus est infectieux pour les animaux de compagnie. Cependant, une source américaine réputée indique que les porcs, les moutons, les chiens et les volailles testés dans le cadre de l'étude ne sont pas devenus porteurs du virus, contrairement aux chats.
En réalité, la COVID-19 chez les chats a une étiologie complètement différente et n'a pratiquement aucun lien avec le coronavirus qui a submergé l'humanité.
Cependant, des circonstances exceptionnelles laissent penser que cette infection chez les animaux ne peut être comparée à la COVID-19 chez l'homme, comme le soulignent les médecins sur les arguments suivants.
- Malgré l'étiologie inconnue du COVID-19 et le vaste groupe de virus existants, les animaux domestiques sont presque toujours porteurs de leurs propres souches.
- Les chats peuvent être porteurs du virus et se le transmettre entre eux, mais restent non infectieux pour l'homme.
- Des scientifiques britanniques affirment que la plupart des chats sont asymptomatiques, mais qu'ils sont néanmoins porteurs du virus. Si la maladie est effectivement confirmée — ce qui est extrêmement rare —, les chats atteints de la COVID-19 présentent des symptômes complètement différents.
- Les animaux domestiques développent souvent rapidement des anticorps, et la maladie n'est mortelle que dans 1 cas sur 1 000.
Cependant, ni l'infection elle-même ni son évolution chez les animaux n'ont été pleinement étudiées. C'est pourquoi l'Association vétérinaire européenne recommande de garder à l'intérieur pendant deux semaines les chats ayant été en contact avec un animal atteint de la COVID-19. Cela contribuera à prévenir la propagation de la maladie aux autres animaux de compagnie.
Les chats peuvent-ils être porteurs du coronavirus ?
Les services de santé publique affirment que les félins ne peuvent pas être porteurs de la nouvelle infection virale dangereuse pour l'homme. Les scientifiques estiment que les animaux de compagnie ne sont aucunement liés à l'origine de l'infection par le coronavirus ; la maladie ne présente pas les mêmes symptômes chez les animaux que chez l'homme, ce qui rend le diagnostic difficile. Les experts s'accordent à dire que le COVID-19 chez les animaux et chez l'homme est causé par des virus fondamentalement différents, avec une étiologie similaire (mais non identique).
Un chat atteint du coronavirus ne représente aucun danger pour l'homme, mais un propriétaire testé positif est potentiellement porteur du virus. Naturellement, le propriétaire est considéré comme contagieux pour son animal. Vous pouvez prévenir l'infection en isolant votre compagnon à quatre pattes de son propriétaire pendant 14 jours.
En tant que porteurs potentiels du coronavirus, les chats ne représentent une menace que pour leurs congénères. Comme le virus est invisible chez un animal de compagnie, il est très difficile de diagnostiquer la COVID-19 et d'isoler rapidement l'animal. Les chats sont souvent infectés sans le savoir. Ce virus spécifique à l'espèce n'est apparenté à la COVID-19 que de manière théorique.
Symptômes du coronavirus chez les chats
Dans tous les cas, chaque propriétaire d'un chat adoré, ayant lu que son chat pourrait être atteint du coronavirus, se pose la question suivante : comment identifier la maladie, comment ne pas passer à côté des symptômes ?
- Chez les chats, la COVID-19 se manifeste le plus souvent par une entérite : légère apathie et léthargie, selles molles (parfois avec des traces de sang). Cependant, les chats ne souffrent ni de perte d’appétit ni de dépression ; ils peuvent mener une vie normale.
- Si la COVID-19 reste asymptomatique pendant une période prolongée, elle peut évoluer en péritonite (sèche ou humide). Les symptômes les plus fréquents de la péritonite humide sont l'œdème, la fièvre et l'insuffisance rénale. Seul un spécialiste peut identifier rapidement et précisément tous ces signes : la présence de liquide d'ascite est souvent détectée par échographie.
- La péritonite sèche présente des symptômes moins marqués et est beaucoup plus grave. Cette maladie endommage les organes internes.
Les vétérinaires ayant déjà rencontré des cas de COVID-19 estiment que la maladie est asymptomatique dans la plupart des cas. Les propriétaires de chats consultent généralement un vétérinaire lorsque des symptômes plus graves et plus marqués apparaissent. Cependant, il est toujours possible d'aider votre animal, même en cas de symptômes sévères du coronavirus.
Lire aussi à propos d'autres maladies chez les chats.
Traitement du coronavirus chez les chats
Un test positif à la COVID-19 chez un chat provoque souvent la panique chez son propriétaire. Les vétérinaires sont prêts à tout pour aider leurs compagnons à quatre pattes. Cependant, aucun traitement n'est encore clairement établi. De nombreuses cliniques vétérinaires prescrivent des immunomodulateurs et des aliments diététiques coûteux, alors qu'en réalité, ces médicaments n'ont aucun effet sur l'évolution de la maladie chez les animaux.
Voici comment les vétérinaires recommandent le plus souvent de traiter les chats atteints de la COVID-19 – étape par étape :
- Il faut d'abord se soumettre aux examens nécessaires et à un bilan complet (prise de sang, analyse de selles, échographie). Ce n'est pas toujours onéreux ; le coût dépend de l'expertise du spécialiste.
- Si aucun liquide n'est détecté à l'intérieur du péritoine et qu'il n'y a pas de dommages aux organes internes (ceci est déterminé par échographie), l'animal n'a besoin que de soutenir son système immunitaire.
- Il est inapproprié de tenter de soutenir l'organisme avec des médicaments immunomodulateurs. Ces modulateurs aggravent souvent la maladie.
- Les vétérinaires prescrivent un traitement hormonal (prednisolone).
Il est important de rappeler qu'il n'existe aucun vaccin contre le coronavirus félin. La prévention de l'infection au COVID-19 repose sur des principes fondamentaux : le respect des règles d'hygiène et l'isolement complet (temporaire) des animaux potentiellement ou confirmés malades. Si nécessaire, séparez les chatons sains de leur mère malade.
Conclusions brèves
Le coronavirus félin est une maladie complètement différente. Il n'a que peu de points communs avec la COVID-19, qui provoque des lésions pulmonaires.
L'animal doit être traité dans le cadre de la logique et de la raison, car :
- Le virus COVID se transmet entre chats, mais n'est absolument pas contagieux pour les humains.
- Le coronavirus dont souffre un chat ne peut pas être dangereux pour les autres animaux de compagnie.
- Le diagnostic de la COVID-19 chez les chats est réalisé en tenant compte des symptômes précédemment observés, grâce à des analyses de sang, ainsi qu'à des analyses de selles et à une échographie.
- La COVID-19 chez les chats est traitée selon des protocoles vétérinaires spécifiques. Le traitement est généralement abordable et accessible.
- Le plus souvent, un chat peut devenir porteur du coronavirus à vie sans présenter aucun symptôme de la maladie.
- La péritonite, une complication possible de la COVID, est beaucoup plus difficile à traiter.
La panique liée à la COVID-19 alimente une multitude de mythes et d'affirmations non fondées. Le pire pour les chats n'est pas la COVID-19, mais plutôt le stress et la réapparition d'une microflore intestinale perturbée par un traitement inadapté.
Le point le plus important : les chats sont porteurs du coronavirus sous une forme bénigne dans 99 % des cas et ne constituent pas une source d’infection pour l’homme.
Prenez soin de vous et de vos animaux de compagnie !
Lire aussi, Que faire si un chat éternue ?







