Les allergies chez le chat peuvent avoir plusieurs causes. Il est nécessaire d'en déterminer la cause avant tout traitement. Dans certains cas, une réaction allergique peut être dangereuse pour l'animal ; une consultation vétérinaire est donc indispensable.
Les principales causes des allergies

Une réaction allergique chez un chat peut survenir aussi bien lors d'une première exposition que lors d'expositions répétées à un agent étranger.
Avant de commencer un traitement, il est important de déterminer les substances responsables de l'inconfort de votre animal. Selon la composition de l'allergène et son mode de pénétration dans l'organisme du chat, les allergies sont classées en plusieurs types :
- Aliments. Les aliments protéinés provoquent le plus souvent une réaction indésirable : viande (bœuf, poulet, porc), poisson, lait et céréales.
- Une allergie causée par une infection parasitaire, le plus souvent à la salive de puce.
- Dermatite atopique ou de contact. Causée par l'exposition à des facteurs environnementaux (humidité élevée, poussière, particules végétales), à des produits chimiques ménagers et à des produits de soins personnels.
Symptômes de pathologie

L'allergie alimentaire d'un chat peut ne pas apparaître immédiatement, mais progressivement à mesure que l'allergène s'accumule dans le sang.
Chez les chats, les premiers signes externes d'allergies sont généralement localisés sur la peau et se manifestent par un gonflement des tissus, des ulcères et des éruptions cutanées. Le pelage des zones affectées perd son éclat, s'emmêle ou tombe. L'animal se met à se lécher ou à se gratter constamment, ce qui est particulièrement visible après un contact avec l'allergène suspecté.
À mesure que la maladie progresse, les symptômes cutanés peuvent inclure des selles molles, des larmoiements, des éternuements et des yeux rouges.
Traitement des allergies chez les chats
Un élément important du traitement consiste à éliminer tout allergène potentiel de la vie ou de l'alimentation du chat. Le moyen le plus simple de lutter contre les allergies est de traiter une infestation de puces : il suffit de faire suivre à votre animal un traitement anti-puces et d’essayer d’éviter une nouvelle infestation.
Les pathologies liées à l'alimentation et au contact sont plus difficiles à traiter, car il n'est pas toujours possible d'identifier le produit ou la substance responsable, et les symptômes s'aggravent dans un cercle vicieux. En cas de suspicion d'intolérance aux protéines, l'alimentation habituelle du chat, à base de viande, doit être remplacée par des aliments hypoallergéniques, en diversifiant progressivement son régime alimentaire. Si la réaction allergique récidive, l'aliment incriminé doit être définitivement éliminé.

En ce qui concerne l'alimentation hypoallergénique, il est préférable de consulter un vétérinaire ; il choisira celle qui convient le mieux à votre animal.
En cas d'allergies de contact, des mesures similaires sont prises : changer la litière du chat, le shampoing, protéger le chat des produits chimiques ménagers, du pollen, etc.
En tant que traitement médicamenteux, on utilise généralement des médicaments hormonaux et antihistaminiques à administration orale et locale (Bravegil, Dexafort).
Pour toute allergie chez un animal de compagnie, l'automédication est déconseillée ; un traitement inapproprié peut avoir un effet néfaste sur l'état de santé du chat.


