Piqûres de fourmis : symptômes, dangers et méthodes de traitement

Lorsqu'on se détend en forêt ou dans un parc, on risque de se faire piquer par divers insectes. Les piqûres de fourmis, souvent indolores, passent parfois inaperçues. Il est cependant important de rester vigilant, car même ces minuscules créatures peuvent nuire à la santé.

Piqûres de fourmis : comment les reconnaître et pourquoi elles sont dangereuses

Une fois sur le corps humain, les fourmis se déplacent rapidement et leurs piqûres laissent des traces. Ces marques se trouvent le plus souvent sur les jambes, les bras et la région pelvienne.

Réaction à une piqûre de fourmi sur la peau humaine

Une piqûre de fourmi peut provoquer des ampoules et des rougeurs.

Lorsqu'elles piquent, un venin à base d'acide formique pénètre dans le sang. La douleur ressentie par les fourmis est comparable à celle des moustiques.

Au début, une sensation de brûlure apparaît, puis la piqûre rougit et gonfle. Le gonflement atteint 5 cm et une tache rouge se forme au centre. Après un certain temps, de petites ampoules et des pustules blanches se forment. Les symptômes douloureux disparaissent généralement en 24 heures ; beaucoup plus rarement, les démangeaisons et les rougeurs persistent pendant 3 à 4 jours.

Espèces de fourmis qui représentent une menace pour les humains

Il existe environ 12 000 espèces de fourmis dans la nature, réparties sur presque toute la planète. Mais seules quelques-unes représentent une menace pour l’homme :

  • Les fourmis légionnaires (siafu) se rencontrent en Afrique et en Amérique du Sud. Contrairement à d'autres espèces, elles ne construisent pas de nids mais migrent à la recherche de nourriture. Elles établissent des bivouacs pour se reproduire (les fourmis s'entrelacent avec leurs mandibules, formant une boule). Les fourmis légionnaires ont une apparence impressionnante : leurs mandibules sont plus grandes que leur tête et les femelles peuvent atteindre 5 cm de long. Leurs piqûres sont extrêmement douloureuses et peuvent provoquer de graves réactions allergiques.
  • La fourmi balle de fusil est une espèce de grande fourmi originaire d'Afrique australe. Son nom provient de la douleur atroce que provoque sa morsure, comparable à celle d'une blessure par balle. Son venin contient de la ponératoxine, la toxine la plus puissante qui soit.
  • La fourmi bouledogue est commune en Australie et en Tasmanie. Sa petite taille (moins de 2 cm) ne la rend pas forcément dangereuse à elle seule, mais ses piqûres sont extrêmement dangereuses et peuvent provoquer des réactions graves, y compris un choc anaphylactique. Le venin de cette espèce a une composition similaire à celui des abeilles et des guêpes.
  • La fourmi de feu rouge s'adapte facilement à tous les environnements, ce qui lui a permis de se répandre rapidement à travers les Amériques et les territoires limitrophes. Son venin contient de la solénopsine, aux effets dermatonécrotiques, cytotoxiques et neurotoxiques. Contrairement à ses congénères, la fourmi de feu rouge pique plutôt que de mordre. La douleur de la piqûre est comparable à une brûlure, et la réaction est immédiate et intense.
  • Fourmis rouges des forêts. On peut rencontrer ces insectes dans nos forêts, nos champs et nos parcs urbains. La fourmi rouge mesure environ 1 cm de long ; son corps est noir, sa tête et son thorax sont rouges. Sa piqûre est assez douloureuse.

Il est important de savoir que, le plus souvent, les fourmis attaquent les humains non pas sans raison, mais pour protéger leur foyer. Par conséquent, en extérieur, évitez les fourmilières, inspectez soigneusement les objets laissés au sol et secouez-les vigoureusement. En randonnée, il est préférable de porter des manches longues et des chaussures fermées. Si vous rencontrez une fourmilière, éloignez-vous-en et ne laissez jamais les enfants la déranger, car les fourmis peuvent réagir de manière agressive.

Galerie photo : les représentants les plus dangereux de la famille

Que faire en cas de signes de réaction allergique ?

Les piqûres de fourmis multiples représentent le plus grand danger pour l'homme. L'exception concerne les allergies, où une seule piqûre suffit à déclencher une réaction grave. La gravité des conséquences dépend du système immunitaire et de la quantité de venin absorbée dans le sang. L'emplacement des piqûres joue également un rôle important : une réaction allergique sera plus intense si les piqûres se situent au niveau du cou, du visage ou de la poitrine.

Une fourmilière dans la forêt

Lors de vos promenades en forêt, méfiez-vous des fourmilières.

Les symptômes d'une réaction allergique aux fourmis (rougeurs, gonflements, démangeaisons, éruptions cutanées et douleurs intenses) apparaissent rapidement. Dans les cas plus graves, l'état général se détériore et les manifestations suivantes peuvent être observées :

  • nausées et vomissements ;
  • vertiges;
  • faiblesse;
  • fièvre;
  • asphyxie (suffocation, difficulté à respirer, manque d'oxygène) ;
  • douleur thoracique;
  • trouble du rythme cardiaque ;
  • abaisser la pression artérielle ;
  • augmentation de la température corporelle ;
  • urticaire (apparition rapide de cloques sur tout le corps) ;
  • Œdème de Quincke ;
  • choc anaphylactique.

Si vous présentez des signes d'allergie aux piqûres de fourmis, vous pouvez recourir aux remèdes suivants :

  • médicaments à usage externe ayant des effets antiallergiques et antiprurigineux (par exemple, Flucinar ou Sinaflan) ;
  • antihistaminiques (diphénhydramine, diazolin) ;
  • Remèdes traditionnels : appliquer une compresse imbibée de solution vinaigrée ou une feuille de pissenlit sur la piqûre.

L'œdème de Quincke est un gonflement aigu qui survient quelques minutes après l'exposition à un allergène, c'est-à-dire après la piqûre. Le gonflement débute au niveau du visage (lèvres, paupières, bout du nez, joues), puis s'étend aux muqueuses des yeux, de la bouche, du larynx et du pharynx. Il peut également toucher les extrémités, le thorax et l'abdomen. Outre ces manifestations externes, des symptômes internes apparaissent aussi : lorsque le gonflement affecte le larynx et les cordes vocales, la personne peut ressentir un mal de gorge, une difficulté à respirer et un enrouement.

Manifestations externes de l'œdème de Quincke

La principale manifestation externe de l'œdème de Quincke est une augmentation du volume d'une partie du corps.

La forme la plus aiguë et la plus grave de réaction allergique est le choc anaphylactique, car il affecte l'ensemble du corps. L'anaphylaxie évolue comme suit : la personne ressent une faiblesse, de l'anxiété, des vertiges, des douleurs cardiaques et abdominales, un œdème de Quincke, de l'urticaire, des vomissements et de la diarrhée. S'ensuivent une chute brutale de la tension artérielle, une difficulté à respirer, une tachycardie et une perte de conscience.

Symptômes et syndromes du choc anaphylactique

Le choc anaphylactique se manifeste généralement par un ensemble de symptômes variés.

Il est important de se rappeler : en cas de réactions aiguës telles qu'un œdème de Quincke ou un choc anaphylactique, ne pratiquez jamais l'automédication ! Appelez les secours et prodiguez les premiers soins le plus rapidement possible ; un retard de prise en charge peut parfois être fatal.

Algorithme de conduite à tenir en cas d'œdème de Quincke et de choc anaphylactique :

  1. Après avoir appelé une ambulance, essayez d'éloigner le patient des fourmis.
  2. Appliquez un bandage serré sur la morsure et une compresse froide sur la zone de peau endommagée.
  3. En cas d'anaphylaxie, tournez la tête sur le côté pour éviter que la personne ne s'étouffe avec ses vomissements.
  4. Si vous êtes à l'intérieur, assurez-vous d'avoir une bonne aération et veillez à desserrer tous vos vêtements, à enlever les vêtements serrés et vos bijoux.
  5. Si possible, administrer une injection d'antihistaminique. En cas d'angio-œdème, un comprimé sublingual peut être pris. Les personnes sujettes aux allergies devraient toujours avoir ces médicaments sur elles.
  6. Avant l'arrivée des secours, surveillez la tension artérielle, le rythme cardiaque et la respiration de la personne allergique. Si nécessaire, pratiquez la respiration artificielle ou les compressions thoraciques.

D'après les statistiques, 23 % des Russes souffrent d'allergies aux piqûres d'insectes, notamment de fourmis. Deux pour cent de ces réactions s'accompagnent d'un œdème de Quincke et au moins 77 % d'un choc anaphylactique.

Urticaire à la surface de la peau humaine

L'urticaire se caractérise par l'apparition de vésicules sur la peau qui fusionnent en de grandes taches rouges.

Méthodes de traitement des morsures

En cas d'attaque de fourmis, éloignez-vous le plus possible de la source de l'attaque (une fourmilière ou une piste de fourmis) et retirez les insectes. Une fois en sécurité et après avoir évité d'autres piqûres, traitez les zones touchées.

Désinfection

Tout d'abord, vous devez désinfecter la zone de peau. Pour cela, vous pouvez utiliser :

  • peroxyde d'hydrogène;
  • chlorhexidine;
  • solution alcoolique ;
  • miramistine;
  • solution savonneuse.

Soulage les démangeaisons et les rougeurs

Voici les remèdes les plus connus qui peuvent aider à soulager les démangeaisons, la douleur, les rougeurs et les gonflements :

  • compresse froide (appliquer sur la morsure pendant 10 minutes) ;
  • Pommade Advantan ;
  • Baume Psilo;
  • Pommade de secours ;
  • Gel Fenistil.
    Pommade Rescuer

    La pommade Rescuer aide à soulager les démangeaisons et les rougeurs.

Antihistaminiques

Vous devriez prendre des médicaments qui bloquent la libération d'histamine dans le sang. Ceci est nécessaire pour éviter une réaction indésirable aiguë au venin de fourmi. Ces médicaments comprennent :

  • Diazoline;
  • Fenistil;
  • Telfast;
  • Tavegil;
  • Suprastin;
  • Claritin;
  • Zyrtec;
  • Loratadine.
    Gel Fenistil

    La zone de la morsure doit être traitée avec un remède externe, tel que le gel Fenistil.

remèdes traditionnels

En l'absence de médicaments, vous pouvez vous tourner vers les méthodes traditionnelles :

  • Appliquez une pâte de bicarbonate de soude et d'eau sur la zone affectée jusqu'à ce qu'elle soit complètement sèche. Répétez l'opération toutes les 2 heures.
  • Vous pouvez lubrifier les piqûres avec de l'ammoniaque, du vinaigre ou de la pâte de menthe poivrée. Beaucoup utilisent du Corvalol à cet effet.
  • Appliquez une pâte de charbon actif sur la peau abîmée et recouvrez d'un film plastique.
  • Appliquez des pommes de terre ou des oignons crus, du jus d'aloès et du persil finement haché sur la zone rougie ou enflée.
  • Appliquez de l'huile d'arbre à thé sur la zone affectée jusqu'à ce que les démangeaisons cessent. Cela soulage la douleur et désinfecte la plaie. L'alcool camphré peut également être utilisé.
  • Frottez les zones de morsure avec du beurre mou plusieurs fois par jour.
  • Utilisez des infusions et des compresses à base de plantes (menthe, plantain, persil, argousier, viorne, bourgeons de bouleau), qui ont des effets antiprurigineux et anti-inflammatoires.

Évitez de vous gratter les morsures, car cela peut provoquer des irritations et des infections. Il y a également un risque de cicatrices.

Pommes de terre crues râpées dans une assiette

L'application de pommes de terre crues sur les piqûres apaisera la douleur et fera disparaître les rougeurs.

Les bienfaits des piqûres de fourmis

Les fourmis ne sont pas seulement capables de nuire. Leur venin contient du zinc, des enzymes, des polypeptides et des acides, ce qui lui confère de nombreuses propriétés médicinales (antioxydantes, anti-inflammatoires, analgésiques, désinfectantes, immunostimulantes et purifiantes). C'est pourquoi l'utilisation des fourmis est si répandue en médecine alternative.

Les piqûres de ces insectes sont utilisées pour soulager les symptômes et traiter de nombreuses maladies :

  • radiculite;
  • goutte;
  • soulagement de la douleur causée par les luxations et les fractures ;
  • varices;
  • arthrite et arthrose ;
  • athérosclérose.

Le traitement se compose de 10 à 15 séances. Repérez une fourmilière et approchez-vous-en en sous-vêtements (gardez vos vêtements à quelques mètres). Utilisez un balai en bouleau pour transférer les fourmis sur votre corps. Il est important d'éviter les insectes sur votre tête ; il est donc préférable de vous boucher les oreilles avec du coton. Après 5 minutes, éloignez-vous de la fourmilière et chassez les fourmis avec le balai. Au fur et à mesure que vous vous sentez mieux, la séance peut être prolongée jusqu'à 10-15 minutes. Après le traitement, prenez une douche.

Il existe une autre méthode, principalement utilisée pour traiter les enfants. Elle consiste à prendre une chemise en coton ou en lin et à la laisser sur la fourmilière pendant 30 à 40 minutes. Pendant ce temps, le vêtement s'imprègne d'acide formique ; une fois les insectes enlevés, il est soigneusement nettoyé et appliqué sur l'enfant. Ce dernier devra porter la chemise pendant trois jours.

Avant de recourir à la médecine traditionnelle, consultez un médecin et assurez-vous de ne pas être allergique au venin de fourmis. Bien que le traitement de ces piqûres d'insectes soit considéré comme efficace, il peut entraîner des réactions et des conséquences variables d'une personne à l'autre. Cette approche doit donc être utilisée avec une extrême prudence.

Les risques liés à l'utilisation des venins d'insectes sont supérieurs aux bénéfices. Par conséquent, à mon avis, l'automédication avec des venins d'insectes est déconseillée afin d'éviter l'hyménoptération, c'est-à-dire l'empoisonnement humain par piqûres et morsures d'insectes.

L'acide formique est utilisé dans la fabrication de médicaments (Muravyvit, poudre de fourmis et extrait huileux). Ces médicaments sont efficaces dans le traitement de l'hépatite, de la tuberculose, de l'insuffisance rénale, de l'impuissance et de l'emphysème.

Avis

Appliquez du corvalol ou de la teinture de calendula. Administrez un antihistaminique (Fenistil, Zyrtec, Zodak). J'ai également entendu dire qu'on pouvait appliquer du charbon actif trempé dans l'eau sur la piqûre.

Fenistil, tu peux boire du peroxyde d'hydrogène, ça ne te fera aucun mal.

J'ai lu sur internet que si la piqûre n'est pas très grave, on peut appliquer de la glace ou une compresse froide pour soulager les démangeaisons. Je crois qu'on peut aussi utiliser un produit pour les piqûres d'insectes afin de soulager les démangeaisons et les rougeurs. Si la piqûre est vraiment grave, les antihistaminiques sont recommandés, mais uniquement sur prescription médicale.

Vous pouvez appliquer un produit comme le gel Fenistil imbibé d'alcool camphré. Prenez Suprastin par voie orale le soir.

Il y a aussi le Suprastin, et vous pouvez également appliquer de la chlorhexidine sur la piqûre ; cela soulage un peu les démangeaisons et les brûlures. Mais en résumé, si les démangeaisons persistent au-delà de 20 à 30 minutes, il s’agit probablement d’une réaction allergique.

Les rencontres avec les fourmis présentent un intérêt certain pour l'homme, mais peuvent aussi s'avérer dangereuses. Leurs piqûres peuvent être douloureuses et désagréables. L'acide formique peut provoquer une réaction allergique grave, soulagée par des remèdes traditionnels et des médicaments. Cependant, ces piqûres d'insectes peuvent également avoir des effets bénéfiques dans le traitement de certaines maladies.

Commentaires