Certains représentants du règne animal recherchent les faveurs d'un partenaire de manière si sophistiquée que même les humains ont quelque chose à apprendre d'eux.
Phoques à crête
Ces phoques attirent l'attention de leurs partenaires grâce à une méthode très intéressante. Ils gonflent par leurs narines une cavité nasale élastique qui ressemble à un gros ballon rose.
Par de tels comportements, les phoques à capuchon mâles démontrent à leurs partenaires et aux autres concurrents leur bonne santé reproductive et leur position privilégiée au sein du groupe.
Grues
Cette espèce d'oiseau est considérée comme l'une des plus romantiques dans ses démonstrations d'affection. Pendant la saison des amours, les grues se tiennent très près les unes des autres et chantent à l'unisson.
Ce sont aussi parmi les oiseaux les plus dansants. Pendant la saison des amours, les grues se rassemblent au centre d'un cercle et se mettent à tournoyer, sauter et s'incliner les unes devant les autres. Les adultes choisissent généralement un seul partenaire pour la vie, avec lequel ils fondent une famille.
Hippocampes
Avant l'accouplement, le mâle et la femelle passent plusieurs jours à danser de façon rythmée autour de leur partenaire. Ils exécutent diverses pirouettes pour attirer l'attention de l'individu désiré. Parfois, durant cette danse, les hippocampes changent de couleur. Après avoir pleinement profité de ces mouvements rythmiques envoûtants, ces créatures marines sont prêtes pour la reproduction.
Après l'accouplement, la femelle hippocampe transfère ses œufs à son partenaire grâce à un organe spécial appelé ovipositeur. Le mâle couve les alevins jusqu'à l'éclosion. Une fois tous les alevins éclos, le mâle se met en quête d'une autre partenaire pour la parade nuptiale et l'accouplement.
Paons
Certaines espèces d'oiseaux choisissent leur partenaire en fonction de la taille et du plumage de leur queue. Le paon en est un parfait exemple. Plus la queue du prétendant est longue et colorée, plus il a de chances de conquérir la femelle. Le paon déploie sa queue et la met en valeur de mille façons, cherchant à séduire la femelle.
Des recherches menées à long terme par des scientifiques ont démontré que les mâles ayant une queue plus longue et plus colorée produisent une progéniture plus saine et plus forte.
Frégates
Les frégates sont étroitement apparentées aux pélicans et aux cormorans. Les mâles se distinguent de leurs congénères principalement par la présence d'une poche gulaire rouge vif et coriace. Cette poche leur sert à attirer l'attention des femelles qu'elles ont choisies pendant la saison des amours.
À l'approche de la période de reproduction, les oiseaux entament leur parade nuptiale. Les mâles se perchent sur des buissons ou des branches, gonflent leurs poches gulaires aux couleurs vives, déploient leurs ailes et émettent divers chants. Ils tentent ainsi d'attirer les femelles. Les femelles, observant cette parade, volent pendant plusieurs jours à la recherche d'un partenaire.
Geckos à doigts ronds
Les geckos à doigts ronds appartiennent à la famille des lézards et sont les plus petits reptiles de la planète, atteignant une taille de seulement 2,5 cm.
Malgré leur petite taille, ces lézards sont capables de séduire les femelles grâce à des techniques assez sophistiquées. Ils exécutent des chants mélodieux que l'on peut entendre jusqu'à 10 km de distance.
Oiseaux jardiniers
Ces oiseaux doivent leur nom à leurs nids. Les jardiniers construisent de véritables tonnelles ou tours à partir de toutes sortes de matériaux pour attirer une femelle.
Au début de la saison des amours, le mâle jardinier se consacre corps et âme à la construction de son nid. Il peut utiliser des branches, des feuilles, des fleurs, des baies, des coquillages, divers débris et même des objets du quotidien. Plus les matériaux sont colorés, plus il a de chances d'attirer l'attention de la femelle qu'il a choisie.
Amazones à front blanc
Les perroquets amazones à front blanc sont particulièrement romantiques dans leurs démonstrations d'affection. Ces oiseaux aiment littéralement embrasser leurs partenaires avec leur langue. Lors d'un baiser, les amazones sont tellement excitées qu'elles régurgitent le contenu de leur estomac dans la bouche de la femelle. Si un tel acte peut paraître répugnant aux humains, pour le partenaire d'une amazone à front blanc, c'est une véritable expression d'amour profond et sincère.










