Comment fabriquer soi-même une niche pour chat

Les chats passent les deux tiers de leur vie à dormir. Pour leur assurer un bon repos, beaucoup achètent un panier ou une maisonnette en animalerie où ils peuvent se cacher et se détendre. Cependant, vous pouvez facilement fabriquer une petite cabane douillette pour votre chat à la maison avec des objets du quotidien. C'est simple et rapide, et ça peut même lui faire plaisir.

Pour travailler, vous aurez besoin de :

  • un vieux t-shirt, peu importe la matière ;
  • carton épais mesurant 15*15 cm ;
  • fil de fer ou deux cintres en fil de fer ;
  • pinces coupantes ou pinces ;
  • ruban adhésif de masquage ;
  • poinçon;
  • épingles ou aiguille et fil.

Base

Pour la base, utilisez un carré de carton rigide de 15 x 15 cm. Une boîte à chaussures ou un couvercle de chaussure feront parfaitement l'affaire. Renforcez les bords avec du ruban adhésif de masquage, surtout si vous utilisez du carton ondulé. À l'aide d'un poinçon, percez des trous dans les coins de la base en laissant un espace de 1 à 1,5 cm pour y insérer la base métallique.

Cadre fait de cintres

On coupe la boucle supérieure des cintres métalliques avec une pince coupante. On redresse ensuite la partie restante autant que possible. Les deux morceaux obtenus sont pliés de manière identique pour former un arc, ressemblant à la structure d'un auvent ou d'une tente. Les extrémités de l'arc doivent s'emboîter parfaitement dans les trous de la base. On croise les arcs au centre, pointes vers le bas, et on les fixe avec du ruban adhésif. Les extrémités des deux arcs doivent être alignées pour assurer la stabilité de l'ensemble.

Les extrémités du cadre sont passées dans les trous de la base en carton, en laissant de petits bouts de fil de 2 à 2,5 cm. Ces bouts servent à fixer le cadre à la base. Après avoir vérifié que le cadre est bien droit, on plie les extrémités du fil. On peut aussi les fixer avec du ruban adhésif de masquage pour éviter que le fil ne glisse dans les rainures.

Attacher un t-shirt

On tend un t-shirt sur la structure ainsi obtenue, de façon à ce que l'encolure se trouve sur l'une des parois de la tente, à peu près au milieu. On tend bien le tissu, puis on replie les extrémités et les manches vers le bas. On peut les fixer avec des épingles ou faire un ourlet. Si le t-shirt est trop long, on peut le raccourcir légèrement. Le tissu doit être suffisamment tendu, sans trop se détendre, pour former une tente.

La niche de votre animal est prête ! Pour plus de confort, vous pouvez y ajouter un coussin et de l'herbe à chat.

Commentaires