
La nourriture pour poissons faite maison est garantie de haute qualité et fraîche, c'est pourquoi beaucoup de gens veulent savoir comment s'en procurer eux-mêmes.
Les aliments vivants et leurs types
Dans le contexte actuel, les acheteurs une large gamme de produits est proposéey compris pour les animaux de compagnie. Les rayons des animaleries regorgent de paquets colorés d'aliments pour poissons d'aquarium. Ces aliments sont équilibrés et adaptés à chaque espèce, leur offrant un profil nutritionnel complet.
Les poissons réagissent différemment aux aliments vivants.Ils se redressent immédiatement, et ce n'est pas surprenant. Cet aliment contient tout ce qui est essentiel à leur croissance et à leur vitalité. Il est varié et bénéfique. Pour les poissons prédateurs d'aquarium, il constitue la principale source de nutrition. Les spécialistes expérimentés recommandent de les nourrir plus fréquemment avec des proies vivantes pour assurer une bonne reproduction.

D'une importance non négligeable La particularité des aliments vivants est Le fait qu'il ne pollue pas l'eau de l'aquarium aussi rapidement que les aliments secs est un avantage. Certains types de nourriture vivante peuvent survivre un certain temps dans l'eau et, pendant cette période, les poissons s'en nourrissent au fur et à mesure de leur décomposition.
Il existe plusieurs types d'aliments vivants parmi les plus populaires :
- Artemia;
- daphnie;
- ver de sang;
- tubifex.
Examinons maintenant de plus près toutes ces espèces pour comprendre ce qu'elles sont et pourquoi les habitants des aquariums les apprécient tant.
Daphnies et artémias
Cladocère crustacé d'eau douce On trouve des daphnies dans presque tous les plans d'eau. Durant les mois chauds, les daphnies abondent particulièrement dans les milieux aquatiques naturels lors des proliférations d'algues. Elles se nourrissent de micro-organismes, d'algues et de bactéries. Dans la nature, les daphnies sont un mets de choix pour les poissons, mais elles sont également très appréciées des habitants des aquariums. Ce type de nourriture vivante constitue une excellente source de nutriments pour les alevins. Les daphnies contiennent environ 50 % de protéines, ainsi que de nombreuses vitamines et oligo-éléments. On peut se procurer ces daphnies dans un milieu naturel, mais il existe un risque d'introduction de pathogènes et de parasites dans le récipient à la maison. Les daphnies peuvent être conservées dans un bocal d'eau au réfrigérateur pendant deux semaines maximum.
L'artémie est un type de petit crustacé.L'artémie, qui vit en eau saumâtre, mesure de 8 à 10 mm à l'âge adulte. Elle constitue une excellente nourriture, même pour les plus petits poissons. Son élevage est facile à réaliser chez soi. Un petit récipient, un compresseur d'air et de l'eau salée suffisent. Vous trouverez des instructions détaillées pour l'élevage d'artémies à domicile dans la littérature spécialisée. Cet aliment est considéré comme le plus sûr pour les poissons, car il est pratiquement exempt de pathogènes.
Vers de vase et tubifex

Les vers de vase contiennent 60 % de protéines naturelles, ce qui en fait l'aliment le plus nutritif et bénéfique pour les poissons. De nombreux experts et aquariophiles expérimentés ont constaté que les poissons d'aquarium nourris aux vers de vase sont plus vigoureux, plus actifs et en meilleure santé.
Il suffit d'en connaître quelques-uns Caractéristiques du choix des vers de vase pour les poissonsLes vers de vase frais et de bonne qualité doivent être d'un rouge vif et brillants. S'ils sont orange clair ou roses, ils sont immatures. Ils contiennent peu d'hémoglobine, ce qui les rend lents et peu nutritifs, avec une courte durée de conservation. Les vers de vase sont souvent trop foncés, signe qu'ils sont trop vieux et ne doivent pas être utilisés comme nourriture. Une telle nourriture est nocive pour les poissons, qui risquent de s'intoxiquer.
Lors de l'achat de vers de vase, il ne faut pas se fier uniquement à leur couleur.mais aussi en fonction de la mobilité des aliments. Les vers de vase frais s'enroulent immédiatement sur eux-mêmes au contact de l'air. Après l'achat, il faut les rincer plusieurs fois à l'eau courante. Ensuite, enveloppez-les dans un linge humide et placez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur. Il est recommandé de les rincer deux fois par jour après les avoir sortis du réfrigérateur.
Parmi les vers Les tubifex sont très populairesOn les trouve dans les eaux polluées et les fossés d'égouts, le plus souvent aux points de rejet des eaux usées. Ils ressemblent beaucoup aux vers de vase et se nourrissent de matières organiques mortes. Les tubifex sont riches en protéines et en lipides, ce qui les rend idéaux pour les petits poissons à l'estomac réduit. Malgré leur petite taille, ils sont très nutritifs et possèdent des propriétés bénéfiques, essentielles à la croissance des habitants d'aquarium.
Les experts recommandent d'enrichir les vers de vase en vitamines. Pour ce faire, faites-les tremper dans une solution contenant des vitamines A, E et B1. Comptez 250 mg de vitamines pour 100 grammes de vers de vase.
On pense que malgré ses propriétés nutritionnelles et précieuses Les vers tubifex comptent parmi les aliments vivants les plus dangereux. Ils peuvent contenir de nombreuses substances toxiques, des parasites et des virus nocifs pour les poissons. Il est préférable de les donner avec modération en raison de leur forte teneur en matières grasses.
Frais et Un tubifex en bonne santé a une couleur rose pâle. Ces vers sont actifs dans l'eau. Au contact de facteurs extérieurs, ils se rétractent rapidement. Il est préférable de conserver les vers Tubifex au réfrigérateur, dans un récipient hermétique rempli d'eau. L'eau ne doit pas les recouvrir complètement, mais seulement partiellement. Il est recommandé de les rincer à l'eau courante deux fois par jour, en retirant les vers morts. Les vers Tubifex doivent également être conservés dans de l'eau propre pendant au moins 5 à 7 jours afin de permettre à leurs intestins de se vider avant d'être donnés à manger aux poissons.
Avantages et inconvénients des aliments vivants

- un grand nombre d'éléments naturels ;
- l'attrait pour les poissons ;
- se décompose lentement et n'a pratiquement aucun effet sur la composition de l'eau.
Il convient également de mentionner certains points négatifs afin d'être mieux informé et sensibilisé à cette question ;
- ils sont plus chers que les aliments artificiels ;
- sont porteurs de maladies ;
- durée de conservation limitée ;
- stockage peu pratique.
Spécialistes recommandé pour l'alimentation des poissons d'aquarium Nourriture artificielle et nourriture vivante. Offrir les deux types d'aliments à vos poissons leur assurera une alimentation plus saine et plus sûre. Cette nourriture sera nutritive et équilibrée, contribuant ainsi à prévenir les maladies et l'obésité chez les habitants de votre aquarium.
Choix des aliments devrait également dépendre du type d'habitantsLes poissons peuvent être prédateurs, omnivores ou herbivores. Le choix de leur nourriture doit se faire en fonction de leur régime alimentaire. Tenez compte de leur âge, de leur morphologie et de leur développement. Après les repas, observez leur comportement et proposez-leur différentes options alimentaires. Choisir la nourriture de vos poissons est une décision importante qui doit être prise au sérieux. L'alimentation est essentielle à leur bon développement et à leur survie.


