Plantes d'aquarium : photos des espèces avec leurs noms et descriptions

Particularités de l'élevage d'algues en aquariumPour aménager un aquarium, il faut des plantes qui créeront un équilibre biologique et embelliront le bassin. Il existe une multitude d'espèces végétales adaptées aux aquariums, et certaines sont si spécifiques que leur entretien peut s'avérer complexe.

La plupart des espèces sont faciles d'entretien. Nous allons tenter d'éclaircir ce point et décrire plusieurs espèces de plantes d'aquarium faciles à cultiver, avec photos et noms.

Quels types d'algues trouve-t-on dans un aquarium ?

Description des espèces d'algues d'aquariumDe nombreux aquariophiles s'inquiètent de l'entretien des plantes d'aquarium. En effet, leur entretien n'est pas toujours aisé. Souvent, la plupart des amateurs achètent leurs plantes au hasard, sans se soucier des conditions optimales de leur maintien.

Il existe en réalité deux catégories d'algues que l'on peut grossièrement diviser en deux groupes :bon et mauvais".

La première catégorie de plantes se développe bien en petites quantités lorsque la qualité de l'eau de l'aquarium est bonne. Les poissons contribuent à contrôler et à gérer ce type d'algues ; ils en consomment une partie. Il est essentiel de choisir un récipient adapté. fournir des nutriments et créer une source de lumière.

Si la qualité de l'eau d'un aquarium est mauvaise, les algues proliféreront également. Toutes les plantes d'aquarium sont divisées en quatre types :

  • vert;
  • brun;
  • bleu-vert ;
  • rouge.

La prolifération d'algues dans un aquarium peut être réduite grâce à un entretien approprié et à diverses méthodes. La plupart des algues possèdent des propriétés purificatrices d'eau, car elles absorbent les minéraux par leurs racines et les pores de leurs feuilles. Elles peuvent également absorber le calcium et réduire la dureté de l'eau de l'aquarium. sont un véritable filtre pour les aquariums.

Algues d'aquarium : noms et photos

Types de plantes d'aquarium selon la méthode de plantationPour un aquariophile débutant, il est préférable d'opter pour des espèces d'algues nécessitant peu d'entretien. Faciles à cultiver et exigeant un minimum d'attention, elles prospéreront dans n'importe quel aquarium.

Lorsque vous choisissez des plantes pour votre aquarium, vous devez tenir compte du fait que toutes sont divisés en trois groupes: pour la plantation en terre, la flottaison à la surface de l'eau et la flottaison dans l'eau.

Il est important d'en tenir compte pour assurer leur bonne cohabitation. Vous pouvez évaluer les espèces de plantes aquatiques à l'aide des photos fournies et faire votre choix pour votre aquarium.

Types d'algues pour un aquarium
Description caractéristique de l'algue lentille d'eauL'apparition des algues d'aquarium VallisneriaLes bienfaits des algues dans l'aquarium d'EllodayDescription des qualités des plantes pour aquariums RichiiPropriétés de l'algue d'aquarium mousse de Java

lentille d'eau C'est un excellent ajout à tout aquarium. Elle crée un magnifique décor et offre un grand confort aux habitants de l'aquarium. Son seul inconvénient est sa croissance rapide qui recouvre toute la surface.

Pour cette raison, la lumière pénètre mal dans l'aquarium. Il est recommandé de l'éclaircir plus fréquemment, en conservant quelques plantes, surtout si l'aquarium doit être laissé sans surveillance pendant plusieurs jours.

algues Vallisneria La vallisnérie est un aliment indispensable en aquarium. Peu exigeante, elle pousse rapidement et est de plus peu coûteuse. Il en existe deux variétés : la vallisnérie spiralée et la vallisnérie géante. La photo illustre parfaitement la beauté de la vallisnérie, notamment grâce à ses feuilles enroulées.

Ellodeya, elle est aussi communément appelée «peste de l'eau« Elle pousse rapidement en hauteur et agit comme une sorte de biofiltre, protégeant l'eau des composés chimiques nocifs. L'espèce canadienne est particulièrement efficace pour oxygéner l'eau. »

plante de cératophylle Elle pousse tout aussi vite, et la photo montre qu'elle ressemble à un sapin. C'est une algue saisonnière, il est donc préférable de l'acheter en très petit format. Ses petites feuilles offrent un abri à de nombreuses petites créatures.

algues Limnobium Elle ressemble beaucoup à une plante lacustre. La photo montre que cette plante d'aquarium est très similaire à un petit nénuphar. Elle pousse très vite et est très appréciée des poissons. Elle produit de longues racines dont se nourrissent les habitants de l'aquarium.

Plante d'aquarium Riccia Cette plante aquatique flottante à croissance rapide est très colorée. En grandissant, elle devient lourde, coule au fond et couvre une grande surface. Pour créer un joli îlot, il est conseillé de la fixer avec du fil de pêche à une roche ou une racine. Cette plante est également une source de nourriture appréciée par de nombreux habitants de l'aquarium.

mousse de Java Elle possède d'excellentes qualités décoratives. Sa croissance est plus lente que celle des autres algues d'aquarium et elle nécessite de la lumière. Elle produit bien de l'oxygène et s'adapte parfaitement aux aquariums de toutes tailles.

Dans de grands contenants, elle peut atteindre jusqu'à un demi-mètre de hauteur. La mousse est idéale pour créer des compositions décoratives ; on peut l'enrouler autour de bois flotté ou d'autres objets contenus dans un récipient.

Maladies des algues en aquarium et méthodes de traitement

Description des maladies des plantes d'aquarium et méthodes de traitementElles peuvent tomber malades, tout comme les autres habitants de l'aquarium. Les plantes d'aquarium meurent souvent par manque de soins ou de vigilance. Il n'est pas rare d'y voir des algues. feuilles rabougries, maigre et peu abondant.

Les pousses se développent vers le haut, mais elles sont pâles, et les jeunes tiges perdent leurs feuilles presque aussitôt. C'est ce qui arrive le plus souvent. en raison du manque d'éclairage Dans un aquarium, on peut soigner les plantes en prenant les mesures suivantes :

  1. Il est nécessaire d'allonger la durée d'ensoleillement pour les algues.
  2. Lorsqu'il y a trop de plantes d'aquarium, il est nécessaire de les tailler afin qu'elles poussent plus librement et ne se gênent pas les unes les autres.
  3. Il est essentiel de baisser la température de l'eau dans l'aquarium, car à des températures élevées, les plantes ont besoin de plus d'espace.

Il arrive souvent que les feuilles des plantes de l'aquarium commencent à se couvrir de trous, une apparence froissée et pâleLes bords des feuilles sont irréguliers et enroulés. Tous ces signes indiquent un manque d'engrais et de nutriments complémentaires. Dans ce cas, vous pouvez prendre les mesures suivantes :

  • Appliquer l'engrais sous forme de comprimés au pied des plantes d'aquarium ;
  • Le sol ne doit pas comprimer les racines ni les déformer, et ne doit pas les empêcher de pousser.

Lorsque les algues perdent rapidement leurs feuilles et ralentissent leur croissance, c'est un signe clair. manque de dioxyde de carboneCe problème peut être atténué par un traitement simple :

  • La teneur en dioxyde de carbone peut être augmentée en abaissant la température de l'eau dans le récipient.
  • Ça vaut la peine d'attraper plus de poissons.
  • Vous pouvez également construire vous-même une installation de captage de dioxyde de carbone.

La quantité optimale d'algues dans un aquarium et comment les entretenir

Règles d'entretien des plantes d'aquariumNe surchargez pas l'aquarium de plantes. Il est généralement conseillé de remplir les deux tiers de l'aquarium avec des plantes, en laissant le reste aux poissons et autres habitants.

Les algues produisent de l'oxygène et, pour qu'elles reçoivent la quantité nécessaire, il faut leur en fournir. Il faut davantage de dioxyde de carbone.Autrement dit, plus il y a de poissons, plus il devrait y avoir de végétation dans l'aquarium.

Toutes les plantes d'aquarium dans le récipient ont besoin en coupe et en taille régulièresCette opération s'effectue généralement une fois par mois. Il convient d'enlever les parties abîmées des feuilles ou des pousses. Les nouvelles pousses qui apparaissent sont de préférence replantées.

En tant qu'infirmiers Il est conseillé de se procurer des escargotsElles absorberont les végétaux en décomposition et élimineront ainsi en partie les problèmes et les soucis inutiles liés à l'entretien de la flore de l'aquarium.

Commentaires