
Les vétérinaires prescrivent souvent le Dexafort, un médicament hormonal, pour traiter l'inflammation chez les animaux de compagnie. Il doit être utilisé strictement selon les instructions du vétérinaire après examen de l'animal.
Informations générales sur le médicament
Médicinal agent anti-inflammatoire Il s'agit d'un glucocorticoïde contenant de la dexaméthasone sous forme de phénylpropionate et de phosphate de sodium. Les excipients de ce médicament sont :
acide chlorhydrique;
- alcool benzylique;
- tragacanthe;
- citrate de sodium ;
- hydroxyde de sodium ;
- chlorure de sodium;
- méthylcellulose MH50 ;
- eau pour injection.
Suspension blanche disponible en flacons de 50 mlUne séparation peut se produire lors d'un stockage prolongé ; agiter la solution avant utilisation. Chaque flacon, muni d'un bouchon en caoutchouc scellé et d'un capuchon en aluminium, est conditionné dans une boîte en carton accompagnée du mode d'emploi.
Préparation Dexofort appartient au groupe BCe médicament doit donc être transporté, conservé et utilisé avec précaution. Sa durée de conservation, s'il est conservé à une température de 15 °C à 25 °C dans un endroit sec et à l'abri de la lumière, est de soixante mois à compter de la date de fabrication. Après ouverture, il doit être utilisé dans les huit semaines.
Ce médicament est administré par voie intramusculaire, ce qui assure une absorption à 100 %. Son absorption rapide et son effet prolongé expliquent sa grande efficacité. Il est éliminé par le foie et les reins.
Propriétés médicinales du Dexafort
Le cortisol, dont un analogue est la dexaméthasone, qui entre dans la composition du médicament, fait référence à l'hormone du cortex surrénalienC'est un anti-inflammatoire, un antiallergique et un décongestionnant très puissant. Ses propriétés médicinales comprennent :
- effet anti-inflammatoire dû au blocage des médiateurs libérés ;
- réduction de l'œdème par stimulation de la formation de lipocortines ;
- effet antichoc ;
- prévenir le développement des maladies auto-immunes en réduisant l'activité des lymphocytes T ;
- effet calmant ;
- Correction des processus métaboliques.
Indications d'utilisation

Indications d'utilisation chez les chats et les chiens :
- mastite aiguë ;
- polyarthrite rhumatoïde;
- arthrose et arthrite;
- asthme bronchique ;
- eczéma;
- dermatite allergique ;
- œdème post-traumatique.
Instructions d'utilisation
Parce que Le médicament Dexofart est un médicament puissantSeul un vétérinaire peut prescrire ce médicament à un animal. L'auto-administration, même en suivant la notice, peut entraîner des effets indésirables. Un examen vétérinaire est nécessaire avant utilisation chez le chat et le chien.
L'injection est administrée par voie sous-cutanée ou intramusculaire. La dose doit être calculée avec précision, car elle dépend du poids de l'animal.
Conformément à la notice, une dose unique pour les chats et les chiens doit être de 0,15 mg/kg de poids (0,05 ml/kg). Solution est rapidement absorbé et commence à agir En quelques minutes. Dans la plupart des cas, une seule injection suffit. Parfois, l'injection est répétée après sept jours. Lors d'un traitement prolongé par Dexafort, l'hormone adrénocorticotrope doit être administrée simultanément. Cependant, un traitement prolongé peut entraîner divers effets indésirables. Si ce médicament est inefficace, il est recommandé d'opter pour un autre traitement.
Contre-indications
À cause de suppression artificielle de l'immunité par un médicamentIl ne doit pas être utilisé en même temps que des vaccins. De plus, Dexofort est contre-indiqué dans les maladies et affections suivantes :
- Insuffisance cardiaque.
- Maladies rénales.
- Hypercorticisme.
- Ostéoporose.
- Diabète.
- Infections fongiques et virales.
- Durant le dernier trimestre de la grossesse.
- Hypersensibilité aux composants du réa.
- Ulcères du tube digestif.
effets secondaires
Lorsqu'il est utilisé correctement conformément aux instructions et aux ordres du médecinDexafort est bien toléré par les chats et les chiens. Dans la plupart des cas, aucun effet indésirable n'est observé. Les effets secondaires suivants sont parfois possibles :
faiblesse de l'animal;
- somnolence;
- perte de poids ;
- faiblesse musculaire ;
- calvitie;
- augmentation de l'appétit ;
- soif intense;
- incontinence urinaire;
- polyphagie ;
- polydipsie;
- polyurie;
- ostéoporose ;
- ventre flasque.
Dans de rares cas, un choc anaphylactique peut survenir chez les animaux après l'administration de Dexafort. Par conséquent, il est recommandé d'administrer des antihistaminiques aux chats et aux chiens présentant une hypersensibilité, en même temps qu'à l'injection.
Règles de prévention personnelle
Pendant utilisation du médicament vétérinaire Dexafort Les règles de sécurité et d'hygiène personnelle doivent être respectées. Tout travail doit être effectué avec un équipement de protection individuelle et des vêtements de protection, notamment des gants en caoutchouc, une charlotte et une blouse.
Il est recommandé d'éviter de boire de l'alcool et de fumer pendant le travail. Après avoir utilisé Dexafort, veillez à vous laver les mains à l'eau chaude et au savon.
Il suit éviter tout contact direct avec le médicament Les personnes présentant une hypersensibilité à l'un de ses composants. En cas de réaction allergique suite à une ingestion accidentelle du médicament, consultez immédiatement un médecin. Montrez-lui l'étiquette et la notice d'utilisation de Dexofort. En cas de contact du médicament avec les muqueuses des yeux ou la peau lors de l'ouverture du flacon ou de l'injection, rincez immédiatement et abondamment à l'eau courante.
De nos jours, il existe des moyens modernes qui sont un excellent substitut au DexafortCes médicaments incluent Vibagen Omega, Colimycin et Vetom. La dexaméthasone peut également être utilisée, mais les injections devront être administrées plus fréquemment. En tout état de cause, l'automédication d'un chat ou d'un chien est inacceptable. Seul un vétérinaire peut examiner votre animal, établir un diagnostic et prescrire un traitement.
acide chlorhydrique;
faiblesse de l'animal;

