Ovariovit pour chiens : mode d'emploi

La plupart des médicaments pour animaux de compagnie ont des effets secondaires importants. Afin de protéger votre animal des effets indésirables des médicaments, il est parfois conseillé d'utiliser des remèdes homéopathiques. Ovariovit, par exemple, est un médicament injectable à base d'ingrédients naturels destiné au traitement du système génito-urinaire féminin.

Formulaire de composition et de libération

1551686296_5c7cda947876b.jpg

Ce médicament contribue à atténuer les effets secondaires de la stérilisation.

Le remède homéopathique est produit dans des flacons en verre d'une capacité de 10 ou 100 ml, contenant une solution pour injections (intramusculaire ou sous-cutanée).

La composition d'Ovariovit est à base d'extraits de plantes :

  • Prostel (herbe du sommeil) - stimule la production d'hormones sexuelles féminines.
  • La damiana contribue à normaliser la circulation sanguine dans les organes reproducteurs.
  • Aquilegia - normalise la fonction de l'utérus et des ovaires.
  • Aristolochia – rétablit l'équilibre hormonal féminin.

Le produit contient également de l'iodure d'or (Aurum iodatum), qui normalise le fonctionnement du système cardiovasculaire et contribue à réduire les kystes ovariens chez les chiens.

L'effet thérapeutique d'Ovariovit est renforcé par l'extrait de coquille d'huître (qui soulage l'inflammation) et par la Sepia, une substance issue de mollusques marins. Cette dernière a un effet bénéfique sur l'ensemble du système reproducteur féminin. Le chlorure de sodium et l'eau pour préparations injectables sont des excipients.

Conservez Ovariovit pour chiens séparément des aliments, hors de portée des enfants, à une température comprise entre 0 et 30 °C. Ce remède homéopathique se conserve 3 ans. Une fois ouvert, utilisez-le dans les 3 semaines.

Prescription du médicament

1551686392_5c7cdaf71756f.jpg

La grossesse nerveuse est une anomalie psychophysique complexe qui affecte le système hormonal de l'animal et l'organisme dans son ensemble.

Ovariovit est un remède homéopathique combiné qui a un effet global sur l'organisme : il rétablit la fonction des glandes sexuelles, régule le cycle œstral, stimule la production d'hormones et l'ovogenèse.

Ce médicament est prescrit aux chiennes dans les cas suivants :

  • grossesse nerveuse ;
  • problèmes de fertilité ;
  • dysfonctionnement ovarien.

Les vétérinaires prescrivent souvent Ovariovit après avoir traité un chien avec des médicaments hormonaux pour rétablir le système endocrinien et la fonction génito-urinaire de l'animal.

Contre-indications et effets secondaires possibles

Ovariovit n'étant pas un médicament puissant, il ne présente ni contre-indications ni effets secondaires significatifs. Cependant, dans de rares cas, un animal peut développer une intolérance individuelle aux composants de ce remède homéopathique.

L'utilisation d'Ovariovit doit être évitée si le chien est hypersensible.

En cas de réaction allergique, interrompre l'administration du produit et prescrire des antihistaminiques à l'animal.

Instructions d'utilisation

1551686596_5c7cdbc324322.jpg

Les injections intramusculaires sont de préférence administrées dans la partie supérieure de la cuisse.

Ce remède homéopathique s'administre par voie sous-cutanée ou intramusculaire. La posologie est de 0,1 ml par kg de poids corporel du chien. La dose maximale autorisée en une seule prise est de 4 ml.

Le schéma d'utilisation du médicament dépend des objectifs :

  • Pour stimuler le désir sexuel, le produit est injecté 1 à 2 fois tous les 7 jours pendant 30 jours.
  • Pour rétablir le fonctionnement du système génito-urinaire après une hormonothérapie, effectuez les exercices 2 à 3 fois par semaine pendant un mois.
  • En cas de grossesse nerveuse, des injections sont administrées quotidiennement pendant 5 jours, puis 3 à 4 injections supplémentaires sont administrées tous les deux jours.
  • Pour prévenir les naissances prématurées, Ovariovit est administré le 5e et le 10e jour après la fécondation.
  • Lors de l'utilisation de ce médicament pendant le traitement de l'endométrite par Mastometrin, les injections sont administrées tous les 3 à 4 jours pendant 3 semaines.

Comment s'injecter soi-même le médicament, règles de base ?

  • Avant utilisation, le bouchon du flacon doit être essuyé avec de l'alcool médical.
  • Utilisez uniquement des seringues et des aiguilles stériles.
  • Il est préférable de désinfecter la zone d'injection avec de l'alcool.
  • Si l'injection est administrée par voie sous-cutanée, elle doit être effectuée dans le pli au niveau du garrot ; la profondeur d'insertion de l'aiguille doit être de 1 à 1,5 cm.

Mesures de précaution

Lorsqu'on utilise un remède homéopathique, il est conseillé de suivre les recommandations suivantes :

  • Après utilisation du produit, lavez-vous soigneusement les mains ;
  • En cas de contact du médicament avec la peau ou avec les yeux ou la bouche, rincer immédiatement à l'eau ;
  • En cas de réaction allergique ou d'ingestion accidentelle du médicament, vous devez consulter un médecin (vous devrez présenter la notice ou le flacon contenant le médicament lors de votre rendez-vous).

Avantages et inconvénients

1551687041_5c7cdd7a3146b.jpg

Ce médicament ne doit pas être utilisé comme seul traitement pour soigner les maladies.

Ovariovit présente plusieurs avantages. Les principaux sont :

  • utilisation sans danger (sans effets secondaires, composition naturelle) ;
  • la possibilité de choisir un petit flacon (10 ml) ou un grand flacon (100 ml) ;
  • prix bas (environ 350 roubles pour un flacon de 10 ml) ;
  • Longue durée de conservation - jusqu'à 3 ans.

Les principaux inconvénients de ce médicament sont son efficacité non prouvée et le fait qu'il n'existe qu'une forme injectable disponible à la vente.

Analogues

Le seul analogue complet d'Ovariovit est Ovarium compositum. Ce médicament se présente sous forme de solution injectable.

Gormel est souvent prescrit pour normaliser la fonction ovarienne. Tout comme Ovariovit, il est composé d'ingrédients végétaux, minéraux et animaux. La principale différence réside dans son mode d'administration : intraveineux, sous-cutané et intramusculaire.

Ovariovit est recommandé chez la chienne lorsque ses troubles génito-urinaires sont le symptôme d'une autre affection ou sont liés à des carences alimentaires ou nutritionnelles. Ce remède homéopathique peut également être utilisé en association avec des médicaments pour en renforcer l'efficacité ou accélérer la convalescence après un traitement médicamenteux. Il est important de noter qu'Ovariovit ne guérit pas les affections utérines ou ovariennes graves et ne peut les traiter.

Commentaires