L'ipakitine est un médicament vétérinaire utilisé pour le traitement et la prévention des infections urinaires chez le chat. Cet antibiotique est généralement efficace et sûr pour les animaux de compagnie, mais son utilisation sans prescription vétérinaire est déconseillée.
Formulaire de composition et de libération
L'ipakitine pour chats est produite par la société française Vetoquinol SA sous forme de poudre onctueuse conditionnée en pots plastiques de différentes contenances (50, 60, 150, 180 et 300 g). L'emballage contient une notice d'utilisation et une cuillère doseuse de 1 g de produit. Ce produit est inodore et sans goût particulier.
Ipakitine contient 2 composants actifs :
- Chitosane. Cette substance est extraite de la carapace des écrevisses. Son action dure environ 8 heures ; elle diminue les taux de cholestérol et de créatinine et augmente le taux d’hémoglobine. Le chitosane n’est pas absorbé par l’organisme de l’animal et est entièrement éliminé dans les fèces.
- Carbonate de calcium. Cette substance stabilise et rétablit le métabolisme correct du phosphore et du calcium dans l’organisme de l’animal.
Le lactose est utilisé comme excipient. Tous les composants sont naturels – le produit est sans danger pour les animaux.
Prescription du médicament
Indications d'utilisation : insuffisance rénale chronique et prévention des complications possibles liées au dysfonctionnement de cet organe.
L'ipakitine ne guérit pas complètement la maladie, mais contribue seulement à améliorer la fonction rénale.
Les vétérinaires recommandent d'administrer ce médicament à titre préventif aux chats sujets aux maladies rénales.
Contre-indications et effets secondaires
Ipakitine Il n'existe aucune contre-indication pour les chats, car ce produit ne contient que des substances naturelles. Une exception peut être l'intolérance individuelle aux composants du médicament. Dans ce cas, le vétérinaire peut décider de réduire la posologie plutôt que d'interrompre complètement le traitement.
Aucun effet secondaire n'a été observé chez les chats traités par Ipakitine. Occasionnellement, des nausées et des vomissements peuvent survenir en début de traitement, mais ces symptômes disparaissent spontanément et assez rapidement.
Certains chats sont intolérants au lactose et peuvent présenter une réaction allergique au médicament. Si vous remarquez chez votre animal des symptômes tels que diarrhée, ballonnements et malaise général, vous devez cesser de lui administrer le médicament et l'emmener dans une clinique vétérinaire.
Instructions d'utilisation
L'ipakitine s'administre par voie orale (dans la bouche, avec les aliments). Les vétérinaires recommandent généralement de l'administrer aux chats deux fois par jour, à la même heure matin et soir.
La posologie et la durée du traitement sont déterminées individuellement après un examen et les analyses nécessaires, en fonction de la gravité de la maladie et d'autres facteurs. Les vétérinaires recommandent généralement un traitement par Ipakitine pendant 3 à 6 mois, mais dans certains cas, un traitement plus long et sa répétition après un certain intervalle peuvent être nécessaires.
Il est nécessaire de veiller à ce que votre animal ait toujours un accès libre à un bol d'eau filtrée à température ambiante, car les besoins en eau du chat augmentent.
Il existe plusieurs façons de prendre ce médicament :
- À ajouter à la nourriture humide. Dans ce cas, il est conseillé de réchauffer le plat, d'y verser la quantité de poudre nécessaire, de bien mélanger le tout et de le donner au chat.
- Mélanger avec des aliments secs. Le propriétaire devra dissoudre le médicament dans de l'eau tiède au préalable, bien mélanger le tout et le verser dans un bol rempli de granulés alimentaires.
- Diluer la poudre dans l'eau. Cette méthode est utilisée si le chat est très affaibli et a perdu l'appétit. Le médicament doit être dilué dans de l'eau tiède (50 °C) et administré à l'animal.
L'ipakitine n'ayant ni arôme ni goût spécifique susceptible de repousser les chats, son utilisation ne pose aucun problème. Mais si l'animal est faible et incapable de prendre le médicament lui-même, alors après avoir dissous la poudre dans l'eau, le propriétaire devra recourir aux procédures suivantes :
- Aspirez le liquide obtenu dans une seringue et retirez l'aiguille.
- Prenez l'animal dans vos bras, calmez-le et ouvrez-lui délicatement la gueule.
- Déposez le liquide à la base de la langue ou derrière la joue de l'animal afin qu'il ne puisse pas le recracher.
L'ipakitine peut être associée à d'autres médicaments, car elle n'en diminue ni n'en renforce les effets. Toutefois, avant d'administrer ce médicament à un animal suivant déjà un traitement, consultez un vétérinaire. Arrêtez de l'utiliser vous-même et modifier la posologie sans l'avis du vétérinaire est hautement déconseillé.
Analogues
Si vous le souhaitez, ce médicament peut être remplacé par des médicaments ayant un effet similaire sur l'organisme de l'animal.
Pronefra est disponible sous forme de suspension. Sa composition est pratiquement identique à celle d'Ipakitine, mais outre les deux principes actifs, il contient des polysaccharides et des oligopeptides qui contribuent au maintien d'une structure rénale normale.
Renalcin est disponible sous forme liquide avec un distributeur. Il contient du lantharénol, qui fixe le phosphore dans le tube digestif, et du kaolin, qui élimine les toxines accumulées dans l'organisme de l'animal en cas d'insuffisance rénale.
L'ipakitine pour chats est un médicament efficace, pratiquement sans contre-indications ni effets secondaires. Elle contribue à améliorer l'état des animaux souffrant d'insuffisance rénale chronique sans surcharger leur organisme. Elle peut également être prescrite par un vétérinaire à titre préventif chez les animaux prédisposés à cette affection.






