Chiktonik pour oiseaux et lapins : indications et mode d'emploi

Le médicament ChiktonicAvant d'élever des lapins ou des volailles dans son jardin, il est important de bien comprendre les spécificités de leur entretien. Les jeunes animaux sont très sensibles à diverses maladies, qui peuvent entraîner leur mort. Il en résulte des pertes financières pour les éleveurs. Les compléments alimentaires, dont il existe de nombreux modèles, peuvent contribuer à atténuer ce problème. L'un des plus connus et des plus appréciés est Chiktonik.

Caractéristiques de l'additif alimentaire Chiktonik

Ce médicament appartient à une série de probiotiques, grâce auxquels il agit sur l'organisme des lapins et des oiseaux, jeunes et adultes. la microflore s'améliore et le métabolisme se normalise.

Ce médicament contient de nombreux nutriments, acides aminés et vitamines. Les principaux ingrédients actifs de Chiktonik sont les vitamines B, ainsi que les vitamines E, D3 et A. Ils contribuent à compenser toute carence en substances biologiquement actives chez les poulets, les oiseaux adultes et les lapins.

L'utilisation de cet additif alimentaire vous permet de :

  1. Ce médicament réduit la mortalité chez les poulets et les lapins due à diverses maladies. Il renforce les défenses immunitaires et stimule le développement musculaire.
  2. Réduire la mortalité embryonnaire.
  3. Augmentez la productivité des lapins et des volailles en favorisant leur prise de poids. Chiktonik apporte les acides aminés et les vitamines nécessaires, stimulant ainsi la croissance des poussins et des lapins.
  4. Rétablir rapidement l'organisme des animaux et des oiseaux après la prise d'antibiotiques.
  5. Augmenter la production d'œufs des poules pondeuses.
  6. Pour améliorer l'état du plumage des oiseaux et de la peau des lapins et autres animaux.
  7. Augmenter l'appétit des poulets et des lapins.
  8. Réduisez le risque de cannibalisme chez les oiseaux. Le soufre contenu dans ce produit compense la carence en cette substance dans l'organisme, prévenant ainsi les comportements de picage.

Indications et contre-indications à l'utilisation de Chiktonik

L'objectif principal de ce complément alimentaire est d'équilibrer l'alimentation et d'enrichir l'organisme des animaux et des oiseaux. acides aminés et vitaminesPar conséquent, la prise de Chiktonik est recommandée dans les cas suivants :

  • Contre-indications d'utilisationlorsque les jeunes animaux sont en phase de croissance active ;
  • avec une alimentation déséquilibrée ;
  • sous stress ;
  • en cas d’intoxication par diverses toxines après l’utilisation de médicaments antibactériens, d’antibiotiques et de vaccination ;
  • en cas d'hypovitaminose ;
  • en cas de troubles métaboliques ;
  • en cas de carence en acides aminés de l'organisme.

D'après les recherches scientifiques, Chiktonik améliore la microflore intestinale, ce qui renforce significativement l'immunité des volailles et des animaux. Ce produit libère des substances bénéfiques dans l'organisme. sont beaucoup mieux absorbés.

La seule contre-indication aux probiotiques est une possible réaction allergique de l'organisme à certains de leurs composants.

Instructions d'utilisation

Le probiotique Chiktonik est brun-noir et se présente en flacons de différentes tailles. Grâce à cela et aux instructions de dosage, vous pouvez facilement calculer la quantité nécessaire pour éviter d'acheter des flacons inutiles.

Le produit est dilué avec de l'eau, qui est versée dans des bols pour une consommation individuelle ou en groupe.

Recommandé dose du médicament par litre d'eau :

  • oiseau adulte – 1 ml ;
  • pour les poules pondeuses afin de stimuler la production d'œufs – 2 ml ;
  • lapins – 1 ml ;
  • petits bovins - de 1 à 2 ml ;
  • chevaux et bovins – 2 ml :
  • porcelets – 2 ml ;
  • verrats et truies – 1 ml.

Chicktonik peut être administré aux poussins dès l'âge de sept jours. Certains éleveurs de volailles expérimentés introduisent ce probiotique dans l'alimentation des jeunes oiseaux dès l'âge de trois jours. Lors de la vaccination dans les grands élevages de volailles, le médicament est administré trois jours avant et pendant la même période après l'événement stressant, à la dose de pour 1 litre d'eau – 1 ml de Chiktonik.

En cas de déplacement ou de transport d'oiseaux et d'animaux prévu, le produit doit être utilisé dans les deux jours précédant et les trois jours suivant l'événement prévu, à la dose décrite ci-dessus.

Chiktonik est particulièrement recommandé en hiver, lorsque l'alimentation est pauvre en vitamines et minéraux. Durant cette période, le produit peut être administré aux lapins, canards, poulets, vaches et chèvres, jeunes et adultes. En été, ce probiotique est principalement destiné aux volailles et aux animaux ayant besoin d'une prise de poids rapide, comme les chèvres et lapins de chair, les poulets de chair et autres races.

Recommandations pour la conservation du médicament

Recommandations pour la conservation du produitLe probiotique Chiktonik étant vendu en flacons scellés à la pénicilline et en bidons d'un litre, le premier format est plus pratique pour les petites exploitations agricoles. Le produit est disponible en emballages scellés. peuvent être stockés pendant deux ansSi le récipient n'est pas bien fermé ou ouvert, les propriétés bénéfiques du complément alimentaire se perdent rapidement. Chiktonik doit être conservé dans un endroit frais et sec, hors de portée des enfants.

Lors de l'utilisation de ce produit, veuillez suivre les instructions et respecter les règles d'hygiène personnelle. Les emballages vides ne doivent pas être réutilisés ; ils doivent être jetés immédiatement.

effets secondaires

D'après la notice, Chiktonik est totalement inoffensif et non toxique, et ne provoque donc aucun effet secondaire. Il n'est pas nécessaire d'attendre après utilisation. abattre des poulets, des chèvres et des lapinsCe probiotique est également inoffensif pour l'homme.

En intégrant des aliments de haute qualité et des probiotiques à l'alimentation de vos volailles et lapins de basse-cour, vous garantirez un élevage sain. Toutefois, les éleveurs expérimentés déconseillent un usage excessif de Chiktonik, car ce produit n'est pas naturel. Il est recommandé de l'administrer uniquement en cas de besoin, selon les indications mentionnées précédemment.

Commentaires