Quiconque décide d'élever des lapins se pose inévitablement la question de la construction d'une cage confortable pour ses rongeurs. Les abris pour ces créatures aux longues oreilles peuvent être conçus de différentes manières et peuvent être fabriqués industriellement ou artisanalement. Nous nous concentrerons sur cette dernière option.
Contenu
De quels matériaux peut-il être fabriqué ?
Lors de la construction d'un clapier, il convient de commencer par choisir des matériaux de construction adaptés. En principe, tous les matériaux facilement disponibles conviennent pour édifier une structure simple qui protégera les animaux des intempéries.
Le bois, le métal, l'acier galvanisé, les éléments en plastique, les briques, l'argile et même les palettes industrielles sont utilisés pour la construction des élevages de lapins. Bien que pratiquement tous les matériaux conviennent, leur choix doit être effectué avec le plus grand soin.
Bois
Le bois est largement utilisé dans la construction des clapiers. Il permet de réaliser tous les éléments de structure. La charpente du clapier est généralement en bois de construction. Les planchers en planches de bois sont également très appréciés des éleveurs de lapins.
Les principaux avantages de ce matériau sont son caractère écologique et sa facilité de mise en œuvre.Les éléments en bois se façonnent facilement et prennent pratiquement toutes les formes. Leurs excellentes propriétés d'isolation thermique sont également à prendre en compte : un clapier en bois restera chaud en hiver et agréablement frais en été.
Un inconvénient majeur est leur détérioration rapide. Les lapins adorent tout ronger, et les éléments en bois de la cage sont donc rapidement détruits par les rongeurs. De plus, le bois, de par sa structure poreuse, absorbe les odeurs et les liquides ; un plancher en bois massif est donc déconseillé.
Important ! Les insectes et l’humidité contribuent également à la détérioration rapide du bois ; il est donc impératif de traiter tous les éléments de structure en bois avec des produits protecteurs. Lors du choix d’un produit, assurez-vous qu’il soit sans danger pour les animaux.
Métal

Le métal est beaucoup plus résistant que le bois, mais le travailler exige un niveau de compétence différent.
Le métal est un matériau de construction plus durable que le bois.Les lapins ne peuvent pas ronger les pièces métalliques, ils sont faciles à nettoyer et n'ont pas peur des insectes. Cependant, le travail du métal exige des compétences particulières et la capacité de manier des outils spécifiques.
La structure de la future cage est constituée de tubes métalliques. Le métal est également utilisé pour les finitions intérieures des cages en bois afin d'empêcher les animaux de ronger le bois. Cependant, il est déconseillé de réaliser le toit et les parois extérieures de la cage en métal, car ils peuvent devenir extrêmement chauds au soleil et geler par temps froid, ce qui représente un risque sanitaire pour les animaux.
Profilé galvanisé
Les profilés galvanisés sont utilisés en combinaison avec d'autres matériaux. Contrairement aux éléments métalliques massifs, le renforcement ou la finition de la cage avec des profilés n'alourdit pas la structure, ce qui est particulièrement important pour les clapiers mobiles.
Éléments en plastique
Les tubes en plastique peuvent remplacer les poutres en bois et les tubes métalliques. Ce matériau durable et léger permet de créer des cages polyvalentes adaptées à tous les environnements.
Lorsqu'on travaille avec du plastique, il est essentiel de tenir compte de la sécurité des animaux. Les composants internes que les lapins pourraient mâcher ne doivent pas être en plastique. L'animal pourrait se blesser la bouche ou l'œsophage avec des échardes, ou s'intoxiquer avec les substances synthétiques contenues dans le matériau.
Important ! Exposés à une forte chaleur (par exemple par temps chaud), certains types de plastique libèrent des substances toxiques.
Briques et argile
On utilise des briques et de l'argile pour construire des clapiers à lapins, principalement dans les régions chaudes.Les fondations des maisons sont en briques, et les joints sont scellés à l'argile. Ce type de cage protège efficacement les animaux de la surchauffe, car la brique possède d'excellentes propriétés d'isolation thermique.
Filet
Les parois des cages à lapins peuvent être pleines, à barreaux ou en grillage. Le grillage est considéré comme l'option la plus pratique ; il doit avoir des mailles moyennes ou petites et être suffisamment résistant.
Ardoise
L'ardoise est le matériau le plus pratique pour le toit d'un clapier. Elle offre une excellente protection sans surchauffer au soleil et est résistante à l'humidité.
Matériaux à disposition
Les lapins ne sont pas les animaux les plus difficiles à entretenir. Les abris fabriqués à partir de matériaux de récupération sont idéaux pour un hébergement temporaire ou lorsque le budget est limité. Les éleveurs de lapins ingénieux réutilisent de vieux barils et conteneurs pour loger leurs rongeurs, ou construisent des structures à plusieurs étages à partir de palettes industrielles.
Chaque matériau possède des propriétés uniques qui peuvent constituer à la fois un avantage et un inconvénient. Lors de votre choix, tenez compte des conseils d'éleveurs de lapins expérimentés, des conditions spécifiques (climat, race, etc.) et des instructions des modèles courants, si vous envisagez de les utiliser.
Une cage à lapin typique fabriquée à la main
Il existe de nombreux types de cages à lapins, qui varient selon le nombre d'étages et de compartiments, leurs dimensions et la présence d'accessoires tels que mangeoires et abreuvoirs. On trouve facilement en ligne des modèles comme ceux de Zolotukhin ou Mikhailov.
Si l'on parle d'une cage typique pour lapins adultes, les paramètres optimaux seraient les dimensions suivantes :
- Longueur - 120-150 cm ;
- Largeur - 60–80 cm ;
- Hauteur - 60 cm.
Pour économiser les matériaux et faciliter l'entretien, il est recommandé de construire des cages jumelées. Cela portera la longueur à 3 mètres.
Ne lésinez pas sur l'espace en réduisant la taille des cages. Les animaux ont besoin de suffisamment d'espace, sinon ils deviennent sédentaires, tombent malades et cessent de se reproduire.
Visuellement, une cage typique ressemble à un bloc composé de deux sections, chacune pouvant contenir un individu adulte.Les matériaux les plus couramment utilisés dans la construction sont le bois et le contreplaqué pour la structure et les finitions intérieures, le treillis métallique à mailles fines pour les murs et les cloisons, et l'ardoise pour la toiture.
Le sol des cages est rarement plein. Il est généralement constitué de lattes étroites ou de grillage, ce qui simplifie l'entretien des rongeurs. Les lapins produisent beaucoup de déchets, qui sont recueillis dans un bac prévu à cet effet à travers le grillage ou le latte. Un sol plein nécessite un nettoyage fréquent.
Outils et matériaux nécessaires
Pour fabriquer une cage typique, vous aurez besoin des matériaux suivants :
- Poutres en bois - 10 pièces, dimensions 300x3x5 cm ;
- Feuilles de contreplaqué - 2 pièces, dimensions 150x150x0,1 cm ;
- Grillage métallique - 3 m avec une taille de cellule ne dépassant pas 15 mm ;
- Vis autotaraudeuses - environ 2 kg. Vous aurez besoin des tailles 3 et 7 cm ;
- Quincaillerie - charnières et loquets de porte ;
- Des lattes de parquet en bois pourraient être une alternative au grillage métallique.
Outils de travail :
- Scie à main ou meuleuse ;
- Ciseaux ou pinces métalliques ;
- Un tournevis ou un marteau avec des clous (au lieu de vis) ;
- Mètre ruban, crayon, niveau.
Dessin
Le dessin montre tous les éléments principaux de la structure et indique les dimensions en cm.
Instructions de fabrication
- La construction doit commencer par l'assemblage du cadre. Celui-ci est réalisé en bois, découpé aux dimensions voulues et fixé à l'aide de vis ou de clous. Si possible, il est recommandé d'encastrer les pieds du cadre dans le sol pour une meilleure stabilité.
- Le plancher de la future cage est constitué de lattes espacées de 0,5 à 1 cm, ou de grillage. Les compartiments de nidification fermés sur les côtés de la cage peuvent être réalisés en contreplaqué.
- Les parois arrière et latérales de la cage ainsi que la mangeoire sont également en contreplaqué.
- Après avoir fabriqué les portes à l'aide de grillage métallique et de chutes de bois, il convient de les fixer avec des ferrures.
- Enfin, la cage est recouverte d'un toit. Selon les conditions extérieures, on installe une double toiture (contreplaqué et ardoises par-dessus) ou on la recouvre simplement d'ardoises.
Vidéo : Fabriquer soi-même une cage à lapin standard
Cage pour lapins décoratifs
Plus l'habitat d'un lapin de compagnie est spacieux, mieux c'est. Les abris à deux étages ou les enclos extérieurs peuvent également lui offrir un certain confort. Les lapins d'ornement sont généralement élevés à l'intérieur, les exigences en matière d'isolation thermique et de protection contre les facteurs externes pour la structure de leur habitat sont donc beaucoup moins élevées..
Le sol d'une cage pour lapins d'ornement doit être solide et moelleux. Les coussinets des pattes de ces rongeurs sont sujets aux inflammations et aux déformations. Un sol en bois recouvert d'un matériau doux et absorbant (sciure de bois, mastic à bois spécial, paille douce, coussinets absorbants, etc.) est idéal.
Outils et matériaux nécessaires
La fabrication d'une cage pour l'élevage de lapins d'ornement implique l'utilisation des matériaux suivants :
- Feuilles de contreplaqué, de panneaux de particules ou de panneaux de bois : il vaut mieux en prendre quelques-unes en réserve, en se concentrant sur les dimensions de la cage (90x60x45 cm) ;
- Tôle métallique (vous pouvez utiliser de l'étain) : 90 x 60 cm ;
- Lattes de bois ;
- Grillage métallique : 60 x 45 cm minimum ;
- Vis ou clous autotaraudeurs ;
- Quincaillerie de porte.
Outils de travail :
- Scie, scie à métaux ou scie sauteuse ;
- Tournevis ou marteau ;
- Pinces coupantes ou ciseaux en métal ;
Dessin
Les dimensions indiquées sur le schéma sont en centimètres. La taille et la conception de la cage sont optimales pour héberger un individu adulte dans une pièce chauffée.
Instructions de fabrication
- La construction d'un clapier commence par le plancher. On découpe une base de 90 x 60 cm dans un panneau de particules ou une planche de bois.
- Un bouclier métallique de dimensions similaires est placé sur un socle en bois.
- Ensuite, à partir de bois ou de panneaux de particules, on prépare des panneaux muraux aux dimensions de 45x60 cm.
- Le cadre est assemblé à l'aide de clous ou de vis.
- La porte est composée de lattes de bois et d'un grillage métallique. La dimension optimale pour la porte est de 30 x 30 cm.
- Le deuxième niveau est fait du même matériau que les parois et est installé à l'intérieur de la cage.
- L'escalier est constitué de lattes, d'une largeur minimale de 15 cm, et est installé près du deuxième palier, en le fixant soigneusement.
Construire une cage pour lapins d'ornement est relativement simple. Même les éleveurs de lapins débutants, sans aucune expérience en construction ou en design, peuvent s'en charger. Il est déconseillé de peindre ou de vernir les surfaces de la cage, car les rongeurs risquent de s'empoisonner en rongeant la structure.
Vidéo : Fabriquer soi-même une cage à lapin à deux étages
Caractéristiques de conception
Tous les clapiers sont conçus selon des principes généraux, mais chaque type d'abri présente des caractéristiques propres. Les subtilités de la conception dépendent principalement des races et des individus que l'éleveur souhaite maintenir. Tout élevage de lapins abrite plusieurs groupes d'âges et même de races différents.
Selon que le clapier soit installé à l'extérieur ou à l'intérieur, il convient de choisir des matériaux de construction adaptés et de définir les dimensions de la structure. Les clapiers peuvent comporter de un à trois niveaux et une longueur illimitée.
Les lapins de différents âges (nouveau-nés, jeunes lapins et adultes) nécessitent des conditions d'hébergement spécifiques, et leurs cages sont donc différentes. Par exemple, les femelles gestantes et leurs lapereaux sont gardés dans des cages maternelles spéciales équipées de nids.
Les dimensions des cages doivent être adaptées pour offrir aux animaux suffisamment d'espace et de liberté de mouvement. Bien entendu, les cages pour lapins géants et nains seront très différentes.
en fonction de la taille des lapins
Les dimensions optimales pour une cage spacieuse pouvant accueillir un couple de lapins adultes de taille standard sont :
- Longueur : 120–170 cm ;
- Largeur - 60–80 cm ;
- Hauteur : 50–60 cm.
Les lapins nains et décoratifs (jusqu'à 4–5 kg) bénéficieront de conditions plus modestes :
- Longueur - 70-90 cm ;
- Largeur - 35–55 cm ;
- Hauteur : 30–50 cm.
Les lapins géants auront besoin de beaucoup plus d'espace :
- Longueur : 85–100 cm ;
- Largeur - 70–80 cm ;
- Hauteur : 60–80 cm.
Cellules à plusieurs niveaux
L'élevage productif de lapins implique de garder simultanément un grand nombre de rongeurs de sexes et d'âges différents. Les structures d'élevage à plusieurs niveaux facilitent grandement le travail des éleveurs. Les cages peuvent être installées sur deux ou trois niveaux. Ces cages à plusieurs niveaux sont des structures permanentes, mais relativement faciles à construire soi-même.
Les cages à plusieurs niveaux conçues par Zolotukhin sont très appréciées des éleveurs de lapins. Elles offrent plusieurs avantages :
- Capacité;
- La possibilité de garder tous les représentants des familles de lapins (femelles, jeunes animaux et mâles) en un seul endroit ;
- Les animaux sont faciles à entretenir ;
- Les cellules de Zolotukhin sont très mobiles ; elles peuvent être déplacées d'un endroit à un autre.
Selon le but
Selon leur usage, les cages à lapins se divisent en plusieurs types, chacun présentant ses propres caractéristiques de conception :
- Une cage standard pour un logement permanent. Vous trouverez facilement un schéma de ce type de cage en ligne, ce qui vous permettra de construire vous-même votre abri pour rongeurs. Veillez à respecter les dimensions de la cage, qui ne doivent pas être trop petites, et à utiliser des matériaux sûrs.
- La cage de reproduction doit être beaucoup plus spacieuse, car plusieurs individus s'y trouveront en même temps ;
- Un abri spécifique pour une lapine et ses lapereaux, ou pour une femelle gestante, s'appelle un nichoir. Un endroit isolé et chaud sont les deux principaux éléments de confort pour une lapine gestante et ses nouveau-nés. Un nichoir est généralement composé de parois solides, d'un nid aménagé qui imite un terrier exigu, et d'un espace pour l'allaitement.
- Une cage pour jeunes animaux répond aux normes en vigueur, mais elle est souvent équipée d'un enclos extérieur supplémentaire pour leur permettre de se dépenser. Cette possibilité de s'étirer est bénéfique à leur croissance et à leur développement. L'enclos est en grillage et leur donne généralement accès à de l'herbe fraîche.
Selon le climat et la période de l'année
La température ambiante optimale pour le bien-être des lapins est de 14 à 16 degrés. Le maintien d'un climat normal dans les bâtiments et la protection des animaux contre les précipitations et le vent sont les principales exigences pour la conception des cages à lapins..
Les grands élevages de lapins logent les rongeurs dans différents types de cages en hiver et en été. Les cages d'hiver sont isolées avec des panneaux OSB ou d'autres fibres, et parfois chauffées à l'eau.
Dans les régions au climat tempéré, sans variations de température extrêmes, les lapins peuvent être élevés toute l'année dans des cages portables identiques, qui sont ensuite rentrées à l'intérieur dès les premières gelées. En été, ces cages sont de nouveau placées à l'extérieur.
Choisir un emplacement pour l'installation
Les clapiers peuvent être installés aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Les clapiers extérieurs sont recommandés uniquement dans les climats chauds ou dans des structures chauffées et bien isolées.
Les lapins supportent mal l'humidité élevée ; il convient donc de choisir un emplacement extérieur éloigné de l'eau, de préférence en hauteur. La lumière directe du soleil peut également nuire à leur santé ; les éleveurs potentiels doivent donc prévoir un abri ou une haie.
Lorsqu'on installe des cages à lapins à l'intérieur, l'ouverture doit être orientée vers les fenêtres. Cela augmentera la durée d'exposition à la lumière naturelle et apportera plus de chaleur aux animaux. La lumière du jour est essentielle à la reproduction, surtout pour les jeunes lapins. Par conséquent, en automne et en hiver, il sera nécessaire d'installer des lampes supplémentaires pour un éclairage et un chauffage accrus.
N'oubliez pas l'hygiène générale des zones où vivent les animaux. Les lapins produisent beaucoup de déchets, qui doivent être nettoyés rapidement. Un nettoyage complet de la structure et de la zone elle-même est recommandé au moins une fois par an. Cela permettra de prévenir la prolifération des bactéries et des virus.
Développement
En plus des murs, du sol et du plafond, un abri pour l'élevage permanent de lapins doit fournir une réserve d'eau fraîche et de nourriture.Aujourd'hui, on trouve des abreuvoirs et des mangeoires tout prêts dans les magasins ou sur des sites web spécialisés. Cependant, il est possible de fabriquer soi-même des abreuvoirs et des mangeoires simples.
Certains plans de clapiers incluent des structures intégrées, tandis que d'autres nécessitent l'installation séparée du matériel d'alimentation.
Pour prévenir l'apparition de pododermatite, le revêtement de sol des cages de lapins doit être souple. Les copeaux de bois ou les tapis absorbants en textile sont considérés comme les meilleures options.
Comment habituer un lapin à sa cage ? Comment habituer un lapin à la cage ? Comment l'habituer à la cage ? Comment habit
Dans la nature, les lapins vivent dans des terriers. Leur assurer une intimité suffisante représente un véritable défi pour une reproduction optimale. Si la cage d'un lapin est mal conçue, présente des angles vifs, est trop petite ou située dans un endroit bruyant, les animaux seront stressés, ce qui nuira à leur santé et à leur capacité de reproduction.
Habituer un lapin à sa nouvelle maison est assez simple : il suffit de lui offrir les conditions de vie les plus confortables possibles.
L'élevage de lapins est une activité populaire et rentable en milieu rural. Les animaux sont gardés dans des cages spéciales, qu'il est possible de construire soi-même. Grâce aux informations et aux conseils de cet article, même un éleveur de lapins novice peut construire la cage idéale pour ses animaux.












