Le pinson des arbres : son apparence et ses caractéristiques

À quoi ressemble un pinson ?Presque tous les Russes connaissent le pinson des arbres, un oiseau de la taille d'un moineau. Contrairement à son cousin urbain, le pinson des arbres se repère facilement grâce à son plumage aux couleurs vives. Les mâles sont particulièrement reconnaissables : ils arborent une poitrine rouge vif, un dos brun-verdâtre et une tête bleue. Les femelles, quant à elles, sont moins distinctives, avec un plumage plus terne. À l'état sauvage, leur cycle de vie ne dépasse pas deux ans, mais en captivité, les pinsons des arbres peuvent vivre jusqu'à 12 ans.

habitat des oiseaux

On trouve des nids de pinsons des arbres partout dans notre pays. On en trouve également en Afrique du Nord, en Asie et en Europe. Ce sont des créatures vraiment uniques. Malgré leur petite taille, ils voler facilement sur de longues distancesLes oiseaux nichent le plus souvent dans les zones forestières, mais on les trouve aussi en milieu urbain. Avec l'urbanisation mondiale, certains ont commencé à nicher près des habitations et profitent de cette proximité. C'est pourquoi on peut observer ces oiseaux si particuliers dans les parcs et jardins ordinaires.

Une brève description de l'apparence du pinson

Il est intéressant d'observer attentivement l'apparence de ces oiseaux. Si vous avez déjà vu une photo d'un pinson, vous penserez que c'est… peu différent d'un moineauC'est en partie vrai. Hommes :

  1. petite taille;
  2. avec un bec gris pointu ;
  3. sur la tête se trouve une calotte de plumage bleuâtre avec une teinte grisâtre ;
  4. Il y a une petite tache rouillée sur la poitrine. Le dos est rouge brique. Anecdote amusante : le bec change de couleur selon les saisons. En hiver, il est brun, et par temps chaud, il est bleu.

Les femelles pinsons ont un plumage plus pâle que les mâles. Cette coloration discrète est essentielle à la couvaison. Ainsi, la femelle se fond dans le nid, ce qui rend sa détection difficile pour les prédateurs. C'est pourquoi leur dos est brun foncé, tandis que leur poitrine présente une coloration similaire.

Nourrir le pinson

Le pinson des arbres est un oiseau chanteur.Le pinson des arbres appartenant à la famille des fringillidés, son régime alimentaire se compose principalement d'insectes. Cela est particulièrement marqué pendant la période de reproduction, qui s'étend de mai à juillet. Les pinsons ne mangent que des insectes.En effet, une reproduction réussie exige une grande quantité de protéines. Par ailleurs, ces petits oiseaux sont très utiles à l'agriculture. Ils se nourrissent de ravageurs dangereux comme les papillons et les coléoptères, c'est-à-dire ceux qui endommagent activement les cultures.

Dans de rares cas, les oiseaux se nourrissent d'aliments d'origine végétale, comme des graines, des fruits et des baies. L'alimentation représente le principal défi en captivité, car il est extrêmement difficile de leur assurer un accès constant aux insectes.

saison migratoire

En septembre, les oiseaux ils commencent à s'envoler vers des climats plus chauds.Cela est particulièrement vrai pour les volées vivant en Russie centrale. Certains oiseaux du sud se sont adaptés à l'hivernage local et à leur habitat. De nombreuses volées migrent simplement vers les régions voisines. Mais toutes retournent ensuite sur leurs terres natales.

Pinson : Volonté ou captivité

Combien de temps vit un pinson ?Il était autrefois de bon ton d'avoir un pinson des arbres chez soi. Cet oiseau était réputé pour son chant exceptionnel, comparable à celui du rossignol. On a constaté que les oiseaux en captivité vivent plus longtemps. Une caractéristique distinctive du pinson des arbres est sa lente adaptation à un nouvel environnement et l'absence de chant durant cette période. très impressionnableIls peuvent donc avoir peur et mourir. C'est pourquoi ils ne sont pas très adaptés à la vie en appartement.

La sélection artificielle a permis de créer un pinson ornemental. Mais même ces oiseaux ne chantaient qu'en présence d'un humain parfaitement immobile. Au moindre mouvement, l'oiseau se débattait frénétiquement contre les barreaux de sa cage, se blessant au passage. C'est pourquoi on les gardait séparément, chaque cage étant recouverte d'une couverture. La nuit, à son réveil, l'oiseau se débattait lui aussi contre sa cage. Son régime alimentaire complexe entraînait souvent de l'obésité et des problèmes oculaires.

Par conséquent, malgré leur beauté et leurs talents de chanteurs, ces animaux de compagnie ne sont pas adaptés à la captivité.

Dans la nature, les pinsons se reproduisent pendant la saison chaude. pondre plusieurs couvées d'œufsLes nids sont construits en mai et l'incubation dure deux mois. De ce fait, les oiseaux ont souvent deux nichées par saison. On a observé que les mâles sont polygames et fécondent plusieurs femelles simultanément. Une couvée peut contenir jusqu'à huit œufs. Les oisillons quittent le nid au bout de trois semaines environ.

Les nids de ces oiseaux sont également remarquables. Petits, ils sont recouverts de lichen et de mousse par les mâles afin de dissimuler leur famille aux prédateurs. La couleur de leur plumage permet aux femelles de se fondre parfaitement dans leur environnement, les rendant invisibles.

Caractéristiques distinctives des poussins :

  1. Du duvet au lieu de plumes ;
  2. Une coiffe particulière ;
  3. Le premier vol est tenté deux semaines après l'éclosion ;
  4. Les deux parents nourrissent les poussins : des insectes, le plus souvent des punaises ou des chenilles ;

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreux spécimens intéressants parmi les petits oiseaux. Même de petite taille, un tel animal de compagnie peut vous charmer. Cependant, tous les oiseaux ne peuvent pas être gardés en captivité, aussi désireux que vous soyez d'avoir un chanteur dans votre appartement. C'est pourquoi, Il vaut mieux choisir des perroquets ou des canaris, puisqu'ils sont habitués à rester à la maison.

pinson des arbres
oiseau pinsonUn pinson en apparenceLe pinson le plus communOù peut-on observer des pinsons ?Le pinson des arbres est un oiseau chanteur.pinson mâleQue mange un pinson des arbres ?Description de l'oiseau pinsonComment se comporte un pinson en captivité ?Où vit le pinson ?Le pinson le plus communLe pinson des arbres est un oiseau chanteur.

Commentaires

2 commentaires

    1. Kupala de la mi-été

      Les perroquets ne sont pas des oiseaux domestiques. Ils sont capturés dans leur habitat comme d'autres animaux (beaucoup sont mutilés lors de cette opération) et transportés (la moitié sont jetés).

    2. Kupala de la mi-été

      Ils ont élevé un pinson ornemental ! L'homme est la dégénérée de la planète.

      « Les pinsons des arbres sont très sensibles » et meurent souvent à cause des bruits forts et des feux d'artifice en forêt.

      article intéressant