
Chez cette espèce, les sexes sont totalement différents. La femelle, relativement petite, est brune avec des reflets roux et des mouchetures noires. Sa queue est droite et ses sous-caudales sont blanches. Elle peut peser jusqu'à un kilogramme.
Le tétras lyre est souvent confondu avec le tétras des bois. On peut les distinguer en vol. La femelle du tétras des bois se distingue des autres oiseaux par le dessous blanc de ses ailes, visible uniquement lorsque ses ailes sont déployées.
Apparence, habitat, photo
L'apparence d'un noble mâle diffère :
- plumage noir avec une teinte bleu-vert ;
- sourcils rouge vif ;
- queue en forme de lyre ;
- « Miroir » blanc sur les ailes ;
- pesant jusqu'à un kilogramme et demi et mesurant 60 cm ;
- petite tête;
- bec court et fort ;
- de longues plumes sur les ailes.
Beaucoup de gens reconnaissent le chant du tétras lyre. Pendant la saison des amours, il émet un long et fort gargouillement. Les femelles caquettent en allongeant les notes finales de leur chant.
Types de tétras lyre
Sur le territoire de la Russie plusieurs espèces de tétras lyre y viventmais seules deux sont les plus célèbres :
- Le tétras lyre, que l'on trouve dans presque tout le pays, jusqu'au cercle polaire arctique.
- Le tétras lyre du Caucase vit dans le Caucase. Il se distingue du tétras lyre par sa taille plus petite, sa queue fortement recourbée et son plumage clairsemé. Cet oiseau est menacé d'extinction et figure donc sur la Liste rouge.
Le plus grand représentant est le tétras des armoises, qui vit en Amérique du Sud, atteignant une taille de 75 cm et un poids de quatre kilogrammes.
Habitat dans la nature

Dans la nature Les tétras lyres sont très actifs Ils se déplacent en groupes mixtes pouvant compter jusqu'à 200 individus. Ces oiseaux sont surtout actifs le matin ou avant le coucher du soleil durant les mois chauds. Le jour, ils se perchent sur les branches et se prélassent au soleil.
Les tétras lyres sont sédentaires. Ils ne volent que lorsque c'est nécessaire. Le reste du temps, ils marchent au sol, où ils se déplacent rapidement même dans les fourrés les plus denses. C'est là qu'ils trouvent leur nourriture et se reproduisent. Ils se reposent sur des buttes marécageuses, sous des buissons, à même le sol ou sur de fines branches. Lorsqu'ils cherchent de la nourriture, ils s'agrippent fermement à une branche, parfois même la tête en bas.
Le tétras lyre décolle bruyamment et rapidement. Son vol est vif et agile, atteignant des vitesses de près de 100 km/h. Le tétras lyre, et plus particulièrement le tétras lyre, possède une excellente vue et une ouïe très fine. Il est connu pour son comportement prudent. En cas de menace, cet oiseau peut parcourir des dizaines de kilomètres.
Par temps de gel, les tétras lyres sortent de leurs prairies. Ils ne sortent que pour se nourrir pendant quelques heures.Sous la neige, les oiseaux perçoivent distinctement les mouvements d'un lynx et les bonds d'un lièvre. S'ils entendent le crissement des skis d'un chasseur ou les pas d'un renard à l'affût, ils émergent rapidement de la neige, s'envolent et disparaissent. À l'arrivée du printemps, les tétras lyres se rassemblent sur leurs aires de parade nuptiale. Les groupes se dispersent peu à peu.
Nutrition
Le tétras lyre se nourrit principalement de végétaux. Durant les mois chauds, son régime alimentaire comprend :
- baies et feuilles juteuses de cynorrhodons, de myrtilles, d'airelles, de merisiers ;
- graines de carex;
- bourgeons d'aulne, de tremble, de saule.
Des oiseaux nourris par les animaux se nourrissent de petits coléoptères et d'insectesIls donnent principalement ces aliments à leurs poussins. Pour maintenir un fonctionnement gastro-intestinal normal, ils picorent des graines dures et des petits cailloux.
À l'automne, les tétras lyres migrent vers les champs où l'on a cultivé des céréales. En hiver, ils se nourrissent de chatons et de bourgeons de bouleau, et parfois de fines brindilles. Exceptionnellement, ils peuvent consommer des baies de genévrier, des cônes et des aiguilles de pin. Les oiseaux remplissent leur jabot de nourriture gelée et retournent au nid, où celle-ci dégèle.
Reproduction

Chaque mâle est accompagné de plusieurs tétras lyres. Après avoir choisi un territoire et s'y être installés, une heure avant l'aube, les tétras lyres commencent à siffler bruyamment, puis à glousser. Quelques heures plus tard, les femelles arrivent et, après avoir choisi un partenaire, elles s'envolent vers le centre de l'aire de parade.
Durant cette période d'excitation, qui dure environ une heure et demie, les mâles poussent des cris stridents, sautent, déploient leur queue, étirent leur cou et tournent en rond sur place. Les conflits entre tétras lyres sont assez fréquents. se mettre à se poursuivre l'un l'autre et même se livrer à des combats. Les affrontements sont féroces, mais ne font aucune victime. L'activité d'accouplement cesse après le lever du soleil.
Après l'accouplement, le rôle du tétras lyre dans la reproduction prend fin. Il ne participe plus à la construction du nid, à l'incubation des œufs ni au nourrissage des poussins.
Le nid est une dépression dans le sol tapissée d'herbe de l'année précédente, de brindilles, de feuilles et de plumes. Il peut se trouver à l'abri des orties ou des buissons en lisière de forêt, ou encore dans une clairière ou une prairie.

Durant la saison des amours, les mâles restent solitaires ou en petits groupes. Ils subissent alors une mue, perdant temporairement leur capacité de voler. Cela les rend particulièrement timides et silencieux.
En Russie, le tétras lyre est très prisé des chasseurs. Connaissant ses habitudes, ces derniers utilisent des appelants en hiver et des chiens en automne. En termes de nombre d'oiseaux abattus, le tétras lyre n'est devancé que par le tétras des bois et le lagopède des saules.













