Pinsons : soins, élevage et alimentation

Règles pour garder des pinsons à la maisonVous envisagez d'adopter un adorable petit oiseau, mais vous hésitez sur le choix de l'espèce ? Les canaris et les perruches classiques ne vous conviennent pas, et vous recherchez un compagnon à plumes plus original ?

Vous pourriez alors envisager l'arrivée du diamant mandarin, un oiseau fascinant et plutôt mignon, qui vous ravira par son plumage éclatant et son chant mélodieux. Ces oiseaux sont un peu timides et demandent quelques soins, mais cela n'est rien comparé à l'ambiance festive qu'ils apporteront à votre intérieur.

Qu'est-ce qu'un diamant mandarin ?

Description caractéristique des pinsonsLes pinsons sont de petits oiseaux joyeux appartenant à la famille des tisserins. Originaires d'Australie, ils sont apparus en Europe et dans d'autres pays relativement récemment (il y a environ deux cents ans).

Ces oiseaux se reproduisent facilement et sont très peu exigeants quant à leurs habitudes et leur alimentation. Très actifs et vifs, ils possèdent une voix sonore. Cependant, leur popularité auprès des amateurs d'oiseaux était principalement due à leur plumage exceptionnellement brillant.

Si vous décidez d'accueillir ces oiseaux chez vous, sachez que le pinson, bien que petit, est un oiseau totalement indépendant et que vous ne pourrez pas le prendre dans vos bras, car il ne s'attache absolument pas aux humains.

En fonction de leurs caractéristiques externes, les pinsons sont divisés en trois groupes :

  1. Herbivores australiens. Ils se distinguent par leur coloration variée. Leur plumage éclatant peut présenter cinq couleurs, voire plus. Mâles et femelles arborent souvent la même coloration.
  2. Les tisserins africains (à bec cireux). Leur bec a une texture cireuse, d'où leur nom.
  3. Le troisième groupe présente le plumage le moins éclatant. Les oiseaux peuvent être de couleur café, crème ou bruns.

Comme les pinsons sont des oiseaux grégaires, il est préférable de les garder à la maison. contiennent plusieurs pièceset si cela n'est pas possible, alors au moins deux.

Variétés de pinsons

Description de l'espèce d'oiseau pinsonOn trouve à l'état sauvage une trentaine d'espèces de ces oiseaux. Peinture de pinson Ce sont des oiseaux assez grands (jusqu'à 20 cm de long). Ils sont très bruyants et actifs. Ils ont été domestiqués il y a plusieurs siècles. De nature querelleuse, ils ne doivent pas être gardés dans la même cage que des oiseaux plus petits. Ils peuvent se montrer agressifs envers ces derniers et les blesser.

Diamants mandarinsCes oiseaux sont actifs et assez bruyants de nature. Leur entretien est similaire à celui de leurs congénères, à une particularité près : ils se reproduisent très vigoureusement. Afin de ne pas épuiser les femelles, la reproduction doit être étroitement surveillée et les nids doivent être limités. Les mâles de cette espèce peuvent se montrer agressifs envers les autres oiseaux.

pinsons japonaisIls sont d'apparence simple et discrète et demandent peu d'entretien. Ces oiseaux se sont adaptés à la vie en captivité et, dans la nature, ils ne peuvent plus construire de nids ni chercher leur nourriture. Leur plumage varie du crème au brun foncé. On rencontre parfois des pinsons du Japon à crête.

Autres espèces de pinsons domestiques populaires :

  • perroquets;
  • diamant;
  • à gorge rouge.

Comment garder des pinsons à la maison

Caractéristiques d'une cage adaptée à l'élevage de pinsons à la maisonÀ la maison, les tisserins sont élevés aussi bien en volière qu'en cage. Bien qu'ils vivent en groupe, il n'est pas nécessaire de leur construire de grands abris, car ils ne sont pas plus gros qu'un moineau.

Dans l'appartement citadin des pinsons Il est plus pratique de les garder en cage.Il existe plusieurs types et modèles. Certaines cages sont en bois, fabriquées en bois dur (la structure et les barreaux sont entièrement en bois), d'autres sont entièrement métalliques, en duralumin, en aluminium ou en acier, et d'autres encore sont une combinaison de ces matériaux : leurs barreaux sont en fil d'acier et la structure en bois.

Tous les types de cages mentionnés ci-dessus conviennent à l'élevage d'oiseaux de cette espèce ; cependant, chacune d'elles présente certains avantages et inconvénients.

Donc, cages entièrement métalliques Elles sont hygiéniques, résistantes et leurs barreaux laissent passer beaucoup de lumière. De plus, si la cage est rectangulaire avec un dessus plat, elle offre un avantage supplémentaire : on peut gagner de la place en empilant plusieurs cages.

Ces structures résistent aux désinfectants, à l'eau bouillante et au feu. Elles présentent toutefois quelques inconvénients : chaque fois qu'un oiseau saute sur le sol, sur les barreaux ou d'un perchoir à l'autre, ces derniers grincent.

De plus, fabriquer soi-même un tel nichoir est assez difficile, car il faut souder par points pour fixer les planches métalliques aux tiges. On peut bien sûr essayer avec un fer à souder, mais ce n'est pas très fiable et c'est long.

cages en bois Elles conviennent également à l'élevage d'oiseaux. Élégantes et esthétiques, elles sont silencieuses lorsque l'oiseau saute, le bois ne produisant qu'un léger claquement. Les tiges, en bois dur, protègent le pinson des blessures, même en cas de chute brutale ou de surprise.

Cependant, ce type de cage présente des inconvénients : le bois est sensible à l’humidité et ne supporte pas les solutions désinfectantes chaudes. De plus, les fissures facilitent l’installation et la reproduction des parasites. Ces cages sont insalubres et ont une durée de vie limitée.

Cellules combinées Elles présentent à la fois les avantages et les inconvénients des deux premiers types. Elles sont faciles et rapides à fabriquer, mais ne conviennent pas à l'élevage de pinsons, oiseaux particulièrement craintifs. Les cages en fil de cuivre sont totalement inadaptées à l'élevage d'oiseaux, car elles s'oxydent au contact de la saleté, de l'humidité et de l'air, empoisonnant progressivement les oiseaux.

Cellules fabriquées fabriqué à partir de matériaux synthétiques Les abris en Getinax, en verre organique, etc., sont très résistants, esthétiques et hygiéniques, et supportent les produits chimiques. Cependant, ils sont sensibles aux hautes températures et à l'eau chaude. On peut y garder des diamants mandarins et des diamants mandarins toute l'année.

Pour l'élevage de pinsons, c'est absolument ne convient pas cellules rectangulaires avec un dessus en forme de dôme (qui cache les oiseaux aux regards), ainsi que des modèles ronds, car les oiseaux s'y sentent en insécurité, et dans les modèles en forme de losange et de trapèze, il n'y a pas assez de place pour eux.

Comment prendre soin des pinsons

Règles pour prendre soin des pinsons à la maisonL'habitat du diamant mandarin doit être maintenu propre en permanence. La cage doit être désinfecté Il faut la désinfecter au moins une fois par mois, sinon elle risque d'être infestée de parasites (acariens, etc.). Avant la désinfection, il faut nettoyer la cage de toute saleté et poussière, puis la rincer à l'eau bouillante ou chaude.

Ensuite, toutes les fissures et crevasses sont nettoyées avec une solution désinfectante à l'aide d'une brosse. Une fois la cage sèche, elle doit être… laver à l'eau chaude et au savonLors du nettoyage, soyez extrêmement prudent et ne laissez aucune trace de désinfectant sur les surfaces de la cage.

Pendant les travaux, l'oiseau est retiré de son logement. Si ce dernier n'est pas entretenu régulièrement ou s'il est négligé, cela est possible. l'apparition de l'acarien des plumes, qui se reproduit très activement et devient un problème très sérieux tant pour l'animal lui-même que pour son propriétaire.

Matériel nécessaire pour maintenir la propreté et l'ordre dans les cages :

  • Pipettes compte-gouttes en verre.
  • Grattoir pour nettoyer les appuis de fenêtre dans les cages.
  • Seringue pour désinfectants en poudre et liquides.
  • Brosses pour lubrifier les fissures et les rainures avec des solutions désinfectantes.
  • Une pelle pour doser le sable et enlever la saleté et la poussière.

Parmi les différents désinfectants, Disinsectal s'est révélé être un excellent choix. Il convient de le manipuler avec une extrême prudence, car il est très puissant.

La désinfection hebdomadaire lors du changement de sable est effectuée à l'aide d'une solution de chloramine à 2 % et d'eau phénique (solution d'acide phénique à 2 %). Ces préparations parois de process et palettes cages, mangeoires en bois et perchoirs.

Un bon remède consiste à verser de la camomille ou du pyrèthre en poudre sur un plateau en une fine couche, à la recouvrir d'une épaisse couche de papier et enfin de sable.

Conditions nécessaires à l'élevage des pinsons

Description des conditions nécessaires à l'élevage de pinsons à domicileLa cage doit être équipée d'abreuvoirs, de préférence fermés, afin d'éviter que les excréments ne contaminent l'eau et que les oiseaux ne s'y baignent. Des algues microscopiques peuvent se former sur les parois des abreuvoirs au fil du temps ; leur accumulation noircit la surface et la rend inesthétique.

Pour nettoyer les abreuvoirs, vous pouvez utiliser un grand sel de table ou milletOn remplit le récipient d'eau (jusqu'à la moitié de son volume). On le secoue vigoureusement, on bouche le bec verseur avec le doigt, puis on le rince abondamment.

Dans les enclos ouverts, où il y a suffisamment d'espace pour que les oiseaux puissent se déplacer et un bain, c'est possible installer des abreuvoirs ouvertsPour le bain, utiliser de l'eau décantée (non bouillie) ; son niveau dans le bol à boire ne doit pas dépasser deux centimètres.

Pour limiter les risques de contamination des aliments, il est recommandé de placer la mangeoire entre les perchoirs, les abreuvoirs et les bains. Les modèles muraux sont préférables.La hauteur des parois des mangeoires ne doit pas dépasser 2,5 cm. Il est recommandé de verser de l'engrais minéral dans les mangeoires suspendues, près du perchoir.

Les propriétaires de pinsons doivent également avoir dans leur inventaire cellules de transport et de quarantaineTout nouvel oiseau acquis est d'abord placé dans une cage séparée afin de prévenir toute contamination. Les cages de quarantaine sont généralement plus petites que celles où les oiseaux vivent en permanence.

La lumière du soleil joue un rôle important dans le maintien de la santé du pinson, il est donc recommandé de placer des nichoirs adaptés. près de la fenêtre le long du murIl est important qu'elles reçoivent 2 à 3 heures d'ensoleillement par jour. L'idéal est d'installer les nichoirs à une hauteur de 0,4 à 0,5 m du sol.

Lors du changement quotidien de l'eau et de la nourriture, approchez-vous des enclos et des cages avec précaution, évitez les mouvements brusques et parlez à voix basse à votre animal. Cela aidera votre ami à plumes à s'habituer plus rapidement aux humains.

Lorsque vous aérez votre appartement, faites attention : les pinsons - oiseaux aimant la chaleur et craignent les changements brusques de température. Une coupure de courant soudaine, l'apparition inattendue d'un inconnu près de la cage ou un bruit fort peuvent effrayer l'oiseau et même entraîner sa mort.

Dans la pièce où sont gardés les pinsons Interdiction de fumerEn effet, la fumée de tabac et les autres émissions de monoxyde de carbone sont nocives pour la santé des oiseaux. Il est également déconseillé de garder des animaux domestiques ayant des instincts de chasse (par exemple, des chats) dans la même pièce qu'un pinson.

Comment nourrir et quoi

L'alimentation du diamant mandarin se compose d'un mélange de céréales contenant 6 à 8 ingrédients. Le principal est le millet. Pour 1 kg de millet, prenez :

  1. Le régime alimentaire des pinsons et les règles d'alimentation250 g de graines de graminées des prés (fléole des prés, plantain, trèfle, pissenlit, etc.).
  2. 100 grammes de graines de chanvre, de millet, de mogar, de laitue et de colza.
  3. 50 g de graines de lin.
  4. 150 g de flocons d'avoine.
  5. 300 g de graines de canari.

Vous devriez nourrir l'oiseau. une fois par jour Une cuillère à café par personne. On peut ajouter diverses céréales (sarrasin, millet, riz) à l'alimentation. Veillez à inclure des herbes fraîches (persil, aneth), des baies, des fruits et des légumes.

De plus, les oiseaux devraient recevoir de petites quantités d'œufs durs et de fromage blanc. Nourriture vivante (Corethra, vers de vase, vers de farine, gamarus) est également nécessaire pour les oiseaux (surtout pendant la saison de reproduction).

En été, il est utile d'ajouter des feuilles finement hachées à leur alimentation. plantain, pissenlit, laitue et d'autres plantes, et en hiver, les grains germés de blé, d'orge, d'avoine et de millet serviront d'additifs.

Avant de décider d'acheter un pinson, vous devez bien réfléchir à votre capacité à offrir à ces oiseaux des conditions de vie confortables, une alimentation équilibrée et des soins appropriés.

Si vous êtes prêt, n'hésitez pas à acheter ces adorables petits oiseaux joyeux au chant mélodieux en animalerie. Mais n'oubliez pas : seuls des oiseaux en bonne santé vous apporteront bonheur et tranquillité.

Commentaires

3 commentaires

    1. yourte

      Pavel a raison, il est strictement interdit aux Amazinam de manger du persil et des légumes verts.

    2. Olga

      Cher auteur ! Vos conseils d'alimentation incompétents pourraient nuire aux oiseaux… Le persil et l'aneth sont absolument interdits pour les pinsons !

    3. Paul

      Il ne faut pas donner d'aneth ni de persil aux pinsons.