Les calopsittes sont d'excellents animaux de compagnie. Leur intelligence, leur beauté et leur remarquable capacité à parler leur ont valu l'affection de millions de personnes.
La calopsitte est un oiseau de la famille des cacatoès. Les perroquets sauvages vivent dans les savanes et les forêts d'eucalyptus australiennes. Ils vivent en petits groupes de 20 à 30 individus, mais peuvent se rassembler en très grands groupes pendant la saison sèche.
Ce sont des perroquets de taille moyenne, dont la longueur du corps varie de 30 cm à 12 pouces. Leur apparence distinctive comprend une crête luxuriante sur la tête, semblable à celle d'un cacatoès, des joues roses et une longue queue.
À l'état sauvage, les oiseaux gris sont courants. Les mâles ont un plumage plus coloré que les femelles. En captivité, les calopsittes ont été élevées dans une grande variété de couleurs :
- Couleur blanche - plumes blanches, yeux noirs.
- Albinos - blanc avec les yeux rouges.
- Le gris clair est la couleur la plus courante, avec des plumes grises et des joues rouges.
- Couleur jaune - la couleur des oiseaux varie du jaune foncé au crème clair.
- Les huttes sont des plumes grises tachetées de blanc.
- Coloration noire : le corps est gris noirâtre, les rémiges sont blanches. La poitrine est noire.
- Nuance cannelle - plumage beige.
Les calopsittes s'habituent rapidement aux humains, volent bien et se déplacent aisément en appartement. Elles se lient facilement d'amitié avec d'autres animaux domestiques et peuvent même s'entendre avec un chat ou un chien.
En captivité, ils vivent jusqu'à 20 à 25 ans. Ils s'y reproduisent bien. La femelle construit le nid et couve les œufs pendant vingt et un jours.
Les calopsittes sont actives et joueuses. Pour diversifier leurs activités, suspendez des jouets dans leur cage. Ces perroquets adorent les jeux d'eau ; une baignoire est donc idéale.
Les calopsittes ne sont pas difficiles. Elles mangent des mélanges préparés, des céréales et du muesli. Elles apprécient les fruits, les légumes et l'herbe. La craie et un complément minéral sont indispensables dans la cage.
Les calopsittes ont une bonne mémoire des mots et des phrases courtes. Les mâles sont plus bavards. Si un oiseau apprécie une mélodie, il peut apprendre à chanter et à danser dessus.

Il est préférable d'acheter des Corrells auprès d'éleveurs professionnels. L'achat chez un éleveur sera légèrement plus cher qu'en magasin, mais l'oiseau sera en bonne santé, avec des papiers et un pedigree.



















