Petit mais costaud : que faire si votre chat est mordu par une tique ?

Les tiques sont un problème courant chez les humains, les chiens et les chats. Bien que la plupart des chats vivent à l'intérieur, des tiques peuvent y être introduites accidentellement via les vêtements. La période de forte activité des tiques s'étend d'avril à octobre. Une rencontre avec cet insecte est toujours source d'inquiétude pour les propriétaires d'animaux, car une piqûre de tique peut non seulement provoquer une gêne et une douleur, mais aussi une infection.

Principaux symptômes d'une piqûre de tique

Les propriétaires de chats laissent souvent leurs animaux se promener à l'extérieur. Les chats vivant en appartement passent beaucoup de temps dehors et sont donc particulièrement exposés aux tiques.

tique sur l'oreille

Les tiques aiment s'accrocher à leurs victimes aux endroits où la peau est douce.

Et, bien que les morsures soient le plus souvent indolores, vous pouvez déterminer que cela s'est produit grâce au comportement de votre ami à quatre pattes :

  • manque d'appétit ;
  • faiblesse, passivité, manque d'entrain et de gaieté ;
  • Irritabilité et envie constante de se gratter à l'endroit de la piqûre.

Après chaque promenade, examinez votre chat pour vérifier la présence de tiques. Procédez à l'inspection dans un endroit bien éclairé, sous une lampe puissante ou sur le rebord d'une fenêtre. Peignez votre chat en séparant les poils. Vous pouvez également utiliser un sèche-cheveux. Les tiques recherchent les zones de peau douce où elles peuvent s'accrocher plus facilement et où le chat ne peut pas les enlever lui-même. Portez une attention particulière aux zones suivantes :

  • estomac;
  • aisselles ;
  • oreilles;
  • aine;
  • se flétrit;
  • coudes;
  • cou.

Une tique ressemble à un coléoptère ou à une araignée : un petit corps, quatre paires de longues pattes et une minuscule tête. Elle est parfois difficile à repérer : l’insecte ne s’est pas encore fixé et n’a pas encore bu de sang, et sa petite taille la rend difficile à distinguer dans un pelage épais.

mite

Une tique qui n'a pas encore bu de sang est très petite et rapide.

Vous pourriez ne pas remarquer l'insecte s'il tombe de lui-même ou si le chat le gratte. Dans ce cas, il est conseillé d'examiner attentivement la peau. Des rougeurs et un léger gonflement apparaîtront à l'endroit de la piqûre. Les démangeaisons peuvent également inciter le chat à se gratter.

tique sur un chat

Lorsque la tique est saturée, elle gonfle et devient volumineuse.

Pendant leur repas sanguinaire, les tiques atteignent une taille de 1,5 à 2 cm, soit la taille d'un petit pois. Elles sont facilement palpables.

Premiers secours en cas de morsure de tique

Si vous découvrez une tique accrochée à votre chat lors de son examen, il convient de la retirer afin de réduire les risques d'infection et d'éviter tout inconfort. Voici comment procéder :

  • Utilisez des gants de protection (en caoutchouc, en silicone ou en nitrile) pendant la procédure et veillez à vous laver les mains ensuite ;
  • On peut retirer les tiques à l'aide d'une pince à épiler et d'outils d'extraction spéciaux (crochets, plaques, stylos lasso) disponibles en pharmacie. Saisissez l'insecte par la tête et tournez-le doucement.
    pince à épiler

    Vous pouvez retirer une tique avec une pince à épiler ordinaire en la saisissant et en la tournant sur le côté.

  • Essayez de retirer complètement le parasite, sans arracher le corps de la tique de sa tête. Toute partie restante dans la peau peut entraîner une suppuration et une infection.
    crochet

    Un crochet spécial vous permettra de retirer une tique en quelques minutes.

Lors du retrait d'une tique, n'oubliez pas les recommandations suivantes :

  • Ne jamais traiter l'insecte avec de l'huile ou tout autre liquide. Dès que la tique commence à suffoquer, elle recrache du sang et de la salive, augmentant ainsi le risque d'infection.
  • Essayez de retirer la tique avec précaution mais rapidement. Si vous dérangez l'insecte trop longtemps, il tentera de s'accrocher plus fermement à votre peau ;
  • Si la tique est profondément incrustée, n'essayez pas de la gratter ni de l'enlever. Non seulement vous ne parviendrez pas à l'enlever, mais vous risquez également d'abîmer votre peau.
    lasso

    Pour retirer une tique, il est préférable d'utiliser un stylo lasso ; tirer l'insecte avec un fil est dangereux.

Il n'est pas rare qu'une tique se déchire lors de son retrait. Dans ce cas, il est préférable de renoncer à retirer les débris restants. Vous pouvez traiter la plaie avec de l'iode ; le corps rejettera naturellement le corps étranger. Toutefois, la meilleure solution reste une consultation chez le vétérinaire.

Une fois la tique retirée, il faut soigner la plaie. Utilisez un antiseptique pour désinfecter la peau :

  • peroxyde d'hydrogène;
  • spray Terramycine ;
  • chlorhexidine;
  • iode;
  • vert éclatant;
  • alcool.

La zone de la morsure peut rester enflammée pendant une semaine, vous pourriez donc envisager de traiter la plaie :

  1. Après la désinfection, appliquez une pommade antibiotique (par exemple, Levomekol, Bioseptin). Cela contribuera à prévenir l'infection ;
  2. Après 5 à 10 minutes, appliquez une pommade à l'hydrocortisone sur la plaie pour soulager les démangeaisons.

La tique retirée doit être détruite. Pour cela, noyez-la dans un petit récipient contenant de l'alcool ou un insecticide. Ne jetez surtout pas la tique dans les toilettes ou l'évier ! Les tiques peuvent survivre dans l'eau et continuer à infester les animaux. Si possible, envoyez une tique vivante à un laboratoire pour analyse ; cela vous évitera des démarches fastidieuses et vous permettra de savoir avec certitude si l'insecte est infecté.

Spray Terramycine

Désinfectez la plaie avec de la Terramycine.

Conséquences dangereuses d'une morsure de tique

Les tiques peuvent transmettre des maladies infectieuses graves. L'infection pénètre dans l'organisme par la salive lors d'une piqûre. La période d'incubation est d'environ deux à trois semaines. Par conséquent, après avoir retiré la tique et la piqûre, surveillez l'état de votre animal, car la maladie peut ne se manifester que plus tard.

Maladies transmises par les tiques :

  • encéphalite;
  • ehrlichiose;
  • piroplasmose (babésiose);
  • cytozoonose;
  • théilériose;
  • tularémie;
  • hémabartonellose.

L'encéphalite est une maladie caractérisée par une inflammation du cerveau. Les principaux symptômes de l'encéphalite transmise par les tiques comprennent des troubles de la coordination motrice, une perte d'audition ou de vision, une paralysie, des convulsions, une perte d'appétit et de la fièvre. Malheureusement, les chats qui guérissent de l'infection ne recouvrent qu'une partie de leurs fonctions perdues, et le taux de mortalité des chats domestiques atteints de maladies inflammatoires du cerveau est d'environ 50 %.

L'ehrlichiose était auparavant uniquement présente chez les chiens, mais le nombre de chats infectés a récemment augmenté. Elle est transmise exclusivement par les tiques ; les animaux ne peuvent la transmettre ni à l'homme ni à d'autres animaux. La maladie se manifeste de façon très aiguë par un gonflement des ganglions lymphatiques, des vomissements et de la diarrhée, une dyspnée et une apathie. Parfois, elle devient chronique et s'accompagne d'anémie et de paralysie.

On considère que les chats sont beaucoup moins susceptibles de contracter la piroplasmose que les chiens. Cependant, les jeunes chatons et les chats dont le système immunitaire est affaibli sont également sensibles aux effets de Babesia, l'agent causal de la piroplasmose, qui détruit les cellules sanguines. L'infection se manifeste tardivement (plusieurs mois après l'infection).

  • température corporelle élevée ;
  • perte d'appétit et de poids ;
  • jaunisse;
  • paralysie;
  • présence de sang dans les urines.

La cytozoonose est très rare, mais souvent mortelle pour les animaux de compagnie. Un chat ne peut être infecté que si la tique a préalablement piqué un lynx. Les effets dévastateurs apparaissent en trois semaines. Les chats présentent alors dépression, anémie, fièvre, déshydratation et jaunisse.

La theilériose est une infection dangereuse qui détruit les cellules sanguines et les tissus organiques. Elle est encore mal comprise et le taux de mortalité chez les animaux infectés atteint 80 %. Elle s'accompagne également d'une perte d'appétit, d'un amaigrissement, d'un jaunissement de la peau, de fièvre et d'une hépatosplénomégalie. Elle conduit le plus souvent à un coma hépatique. Après guérison, les chats restent porteurs du parasite.

La tularémie est une infection bactérienne qui touche les ganglions lymphatiques, la peau et les poumons. La bactérie responsable de la tularémie provoque une inflammation purulente de ces organes. Les principaux symptômes sont une augmentation du volume des ganglions lymphatiques et de la rate, des aphtes, de la fièvre et un ictère. Il n'existe à ce jour aucun traitement efficace.

L'hémobartonellose représente une menace sérieuse pour la santé et la vie des chats. Il s'agit d'une maladie infectieuse systémique qui perturbe le fonctionnement du système hématopoïétique. Les agents pathogènes (Hemobartonella) se fixent aux globules rouges et les détruisent. La période d'incubation dure d'une semaine à un mois, et tous les cas ne présentent pas de symptômes. Les signes les plus fréquents de la maladie sont :

  • léthargie et inactivité du chat ;
  • perte de poids significative ;
  • respiration rapide et tachycardie ;
  • jaunissement de la peau ;
  • anémie;
  • augmentation du volume de la rate.

Ces maladies infectieuses présentent des symptômes communs, ce qui les rend très difficiles à diagnostiquer et nécessite un traitement complexe et long. Au premier signe de maladie, il convient de contacter immédiatement un vétérinaire, car seul un examen en laboratoire permet d'établir un diagnostic correct.L'automédication peut entraîner la mort de votre animal.

vétérinaire

Si des symptômes graves apparaissent, vous devez immédiatement contacter un vétérinaire !

Les maladies infectieuses peuvent être transmises à l'homme et aux autres animaux ; il est donc important d'isoler le chat et de le manipuler avec des gants médicaux.

Malheureusement, il n'existe aucun vaccin qui garantisse une protection contre ces maladies graves pour votre animal de compagnie.

Vidéo : Comment enlever une tique

Avis

Pour retirer une tique, il faut la faire tourner délicatement dans un sens en la tenant par son corps. Ainsi, rien ne se casse et elle sort entière. J'ai retiré des centaines, voire des milliers de tiques lorsque je travaillais dans un salon de toilettage pour animaux.

La babésiose féline est très rare en Russie. Mais attention à votre appétit, par précaution. Retirer une tique est très simple : écartez les poils autour, saisissez la tique et, sans tirer, tournez-la dans un sens ou dans l’autre. Tournez, tournez, et la tique finira par sortir, pattes comprises. Appliquez un désinfectant sur la piqûre. Bonne chance ! Prenez soin de vous.

J'emmène mon chat à notre datcha tout l'été. La première fois que j'ai vu une tique sur lui, je suis allée chez le vétérinaire (il y a deux ans), j'ai regardé comment ils les enlevaient, et maintenant je fais l'« opération » moi-même… On dit que les chats ne réagissent pas, mais les chiens, si ! Notre datcha est près de Moscou. Je l'enlève avec une pince à épiler, je la tourne et je la tire : c'est facile.

Les chats sont souvent victimes des tiques. Ces minuscules insectes s'enfouissent facilement dans leur peau fine, et leur pelage long rend le parasite difficile à repérer. Il est important d'examiner votre animal après chaque promenade afin d'éviter des complications graves. Heureusement, toutes les tiques ne transmettent pas d'infections, mais il est important de surveiller l'état de santé de votre chat après une piqûre.

Commentaires