Si vous rêvez depuis longtemps d'avoir un perroquet parlant chez vous, mais que vous doutez de pouvoir l'éduquer, sachez que c'est tout à fait possible et que les oiseaux bavards sont assez courants. Cependant, il vous faudra beaucoup d'efforts et un entraînement quotidien, méthodique et patient, pour développer ses compétences. De plus, pour que vos efforts ne soient pas vains, il est préférable de vous familiariser au préalable avec les aspects théoriques de l'éducation perruche.
Répétez les mêmes mots en sa présence
Pour commencer, choisissez un premier mot. Il doit être court et comporter deux ou trois syllabes. Les perroquets apprennent mieux avec des mots simples comme « bouillie », « bonjour », « au revoir », « maman », etc. Répétez le mot plusieurs fois en regardant votre oiseau pour qu'il comprenne que vous vous adressez à lui. Parlez lentement et essayez d'être aussi expressif que possible pour capter son attention. Évitez cependant, surtout lors de vos premières tentatives, de varier l'intonation, car cela pourrait le perturber et l'abrutir.
Prenez votre temps et laissez l'oiseau réagir à vos paroles pendant un moment. Au début, le perroquet tentera de répondre uniquement par des sons, puis, petit à petit, vous commencerez à discerner les contours des mots.
Gardez le silence pendant l'entraînement.
La salle d'entraînement doit être calme afin de ne pas distraire l'oiseau, naturellement curieux, et de favoriser son apprentissage. Retirez le miroir et les jouets de la cage pendant la séance, sinon l'entraînement sera inefficace.
Mais après l'entraînement, veillez à rendre le miroir à votre propriétaire à plumes afin qu'il ait l'occasion de s'exercer correctement devant et d'améliorer sa prononciation.
Utilisez des disques spéciaux et des programmes informatiques
Le plus souvent, on utilise des disques spécialisés et des logiciels informatiques pour apprendre aux oiseaux à chanter. Ces méthodes éprouvées reposent sur les mêmes principes que le dressage vocal : l’oiseau essaie, d’abord maladroitement, puis avec plus d’assurance, de répéter certaines mélodies et certains chants. Ces disques sont surtout utilisés pour apprendre à chanter aux jeunes canaris.
On peut toutefois affirmer sans risque que les perroquets sont également capables de reproduire sans problème des sons enregistrés sur supports électroniques qui imitent des chants ou des mélodies. C'est particulièrement vrai si l'enregistrement est diffusé avec une voix aiguë, car ce timbre est plus facilement perçu par les oiseaux.
Les perroquets apprécient également d'écouter de la musique rythmée, en essayant d'imiter le chant. Cela se manifeste souvent par un babillage particulier, premier signe de progrès dans l'apprentissage de la prononciation de mots distincts.
Félicitez-la pour ses premiers succès.
N'oubliez pas d'utiliser le renforcement positif pendant le dressage : récompensez votre animal avec des friandises et des encouragements. Offrez à votre perroquet quelque chose de spécial, qui ne fait pas partie de son alimentation habituelle. C'est une méthode vraiment efficace pour dresser votre petit protégé.
Soyez patient, ne criez pas et ne vous énervez pas avec votre oiseau, même s'il est têtu ou désintéressé. Il se peut que votre perroquet s'ennuie ou soit fatigué ; dans ce cas, n'insistez pas et reportez votre entraînement jusqu'à ce qu'il soit prêt à apprendre à nouveau.
Faites des exercices
Les exercices doivent être réguliers et les séances d'entraînement doivent durer au moins 10 à 20 minutes par jour. Il est préférable de les programmer à la même heure chaque jour, en adaptant légèrement leur durée à l'humeur du perroquet.
Les perroquets ne comprennent pas le sens des mots, mais ils peuvent les associer à des actions précises, ce qui peut s'avérer très utile pour un apprentissage particulier, comparable à l'éducation des enfants. Il s'agit d'une forme de mémorisation de mots « liés » à des situations spécifiques : « rencontre » – « bonjour », « au revoir » – « au revoir », « nourrir » – « bouillie », « manger ». La seule condition est que les situations soient réelles et non imaginaires, afin que l'oiseau puisse associer le mot prononcé à ce qui se passe autour de lui.
Les perroquets sont des oiseaux très intelligents, dotés d'une excellente mémoire et d'une grande capacité d'apprentissage du langage humain. Ils communiquent facilement et tissent des liens étroits avec les humains, ce qui constitue indéniablement un atout majeur lors de leur dressage. Toutefois, apprendre à un oiseau à parler clairement et pratiquer ces compétences exige beaucoup d'efforts et de patience.



