Les pics épeiches sont des gardiens de la forêt.

Grand pic épeicheQuiconque possède une datcha ou passe du temps en forêt connaît ce bruit de tapotement saccadé. Ce son provient du pic. Cette famille d'oiseaux est répandue dans le monde entier, ce qui en fait l'une des plus nombreuses. Les ornithologues recensent plus de vingt espèces de pics. Depuis l'Antiquité, ces oiseaux fascinent les hommes. Longtemps considérés comme nuisibles, ils ont été chassés.

Plus tard, une découverte a été faite : les pics, grâce à leur bec puissant, retirent les insectes et les vers des arbres, protégeant ainsi la végétation des parasites. Depuis, on les surnomme les gardiens de la forêt. Des recherches ont déjà révélé que cet oiseau choisit uniquement des arbres secs et anciens infestés de larves d'insectes. En se nourrissant de ces parasites, le pic sauve l'arbre de la destruction.

Pic épeiche : photos et caractéristiques

L'espèce de pic la plus répandue au monde est Pic épeicheOn la rencontre fréquemment en Russie. Son habitat comprend les vieux parcs, les cimetières et les résidences d'été. Les membres de cette famille sont généralement sédentaires et préfèrent s'installer dans une zone précise. Les migrations massives ne sont observées qu'en période de pénurie alimentaire. Dans ce cas, les oiseaux se regroupent en bandes et migrent vers une autre région.

L'apparition du Grand Pic

Comme beaucoup d'oiseaux, le pic possède une apparence particulière. C'est cette apparence, combinée à son tapotement caractéristique, qui le distingue. ce qui rend cette famille extrêmement reconnaissable :

  1. Pic épeicheLongueur maximale 27 centimètres ;
  2. Envergure maximale : 47 centimètres ;
  3. Poids maximum - 100 grammes ;
  4. Le plumage panaché est une combinaison de blanc et de noir avec des éléments rouges, et chez certaines espèces un plumage rose ;
  5. Le bec et les pattes sont de couleur sombre, noirs ou plombés ;
  6. Sur la tête se trouve une « coiffe » de couleur rouge ou rose ;
  7. La queue est longue, composée de plumes denses – elle sert de support lors de l'escalade des arbres ;
  8. Une caractéristique distinctive des mâles est une longue bande transversale à l'arrière de la tête ;
  9. Une caractéristique distinctive des jeunes individus est une tache rouge à rayures noires sur le corps ;
  10. La langue peut atteindre 10 centimètres ;

Habitat du grand pic

Les pics ont une aire de répartition extrêmement vaste. En clair, on les trouve partout où il y a des arbres. Il existe des espèces de cette famille qui je préfère la solitudeMais nombre d'entre elles se sont adaptées à la vie à proximité des humains. On les trouve donc dans les résidences secondaires, les parcs urbains et les jardins publics. Elles préfèrent les forêts de conifères, principalement de pins, mais peuvent aussi vivre dans les forêts mixtes.

Les ornithologues indiquent que deux hectares suffisent généralement à un oiseau. Cette superficie lui assure une alimentation adéquate. En cas de conditions défavorables, le pic épeiche peut migrer sur de longues distances, mais il ne revient alors pas à son lieu d'origine. Ces oiseaux tolèrent bien le froid et s'adaptent aux conditions climatiques ; il n'y a donc aucune raison pour qu'ils migrent vers d'autres pays pour l'hiver.

Le mode de vie du grand pic

Observer les oiseaux, notamment ceux qui vivent en forêt, procure un grand plaisir. Les pics sont connus pour leur activité. Dès l'aube, ils s'affairent à leur tâche ardue : creuser le bois. Leur travail laisse des cavités qui servent ensuite de refuge à divers oiseaux et animaux.

La particularité des pics est que Ils n'aiment pas prendre l'avionIls préfèrent généralement grimper aux arbres, en utilisant leurs griffes et leur queue. Fait intéressant, cela vaut également pour les poussins. Ils commencent à se déplacer dans les arbres avant même de savoir voler. Leur mode de vie est similaire en hiver.

Le régime alimentaire du pic épeiche

De quoi se nourrit un pic-vert ?L'une des raisons pour lesquelles les pics restent dans leur habitat pendant l'hiver est leur régime omnivore. Ceci leur est particulièrement utile en période de disette. Dans des conditions favorables, leur alimentation se compose principalement d'insectes et de leurs larves. Les pics les capturent grâce à leur longue langue enduite d'un suc collant. Les ornithologues examinent les individus lors des autopsies. On a trouvé jusqu'à 500 bactéries dans l'estomac.Il s'agit de la quantité de nourriture nécessaire par jour.

Il leur arrive de se nourrir de crustacés et de mollusques. Malheureusement, la cohabitation avec les humains leur est préjudiciable. On peut observer des pics dans les décharges, à la recherche de restes de nourriture : saucisses, fromage, viande, etc. Les ornithologues ont également constaté que, lorsque la nourriture se fait rare, ils peuvent se nourrir temporairement de charognes et piller les nids de petits oiseaux, dévorant les œufs et leurs oisillons.

Faits intéressants :

  • Lorsqu'ils grimpent à un arbre, ils ne se suspendent jamais la tête en bas - c'est ainsi que leur système vestibulaire est conçu ;
  • Ils se déplacent principalement en spirale ;
  • La langue est recouverte d'une substance collante, ce qui facilite la capture de toutes sortes d'insectes ;
  • Les pics ont un sens musical très développé. Parfois, ils tapent sur les arbres non pas pour se nourrir, mais par plaisir ;

Les grands pics sont des acteurs importants de la vie forestière. le protéger des parasitesLeur rôle auprès des autres animaux est également important, car le fruit de leur travail — les cavités des arbres — est utilisé par d'autres oiseaux et petits mammifères pour construire un abri.

Pic-vert
Habitudes du grand pic épeichecouleur du pic à tête rougeGrand pic épeicheOù vit le pic-vert ?Pic épeiche sur un arbreComment un pic construit son nidPic épeicheMode de vie du picDescription du pic-vertÀ quoi ressemble un pic-vert ?Pic épeicheDe quoi se nourrit un pic-vert ?Grand pic épeiche

Commentaires