Mysticisme et science : pourquoi vous ne devriez pas tuer les araignées dans votre maison

Beaucoup de gens n'apprécient guère les araignées, et en apercevoir une chez eux peut les paniquer. Elles peuvent effectivement représenter un danger pour l'homme, mais c'est assez rare, et si elles attaquent, c'est uniquement en légitime défense. Les araignées domestiques communes, celles que l'on croise parfois en faisant le ménage, ne présentent aucun danger pour l'homme, car elles sont si faibles qu'elles ne peuvent même pas percer la peau.

Tuer une araignée est de mauvais augure.

Presque tout le monde a entendu dire que tuer une araignée porte malheur. Il y a des explications à cela. Elles ne sont peut-être pas particulièrement jolies, et certaines personnes peuvent même trouver leur apparence répugnante, mais en tuer une serait synonyme de malheur dans la maison.

Nos ancêtres croyaient que les araignées étaient des protectrices envoyées par des forces supérieures. Selon certaines superstitions, elles protègent la maison des forces maléfiques et impures. Dans d'autres cultures, elles sont perçues comme messagères de bonnes nouvelles et de présents. On leur attribue également des vertus curatives et on les utilise pour préparer des potions. La toile tissée par leurs pattes est censée retenir le bonheur au sein du foyer. Les araignées rouges étaient réputées favoriser la stabilité financière.

Le bien-être familial a toujours été considéré comme primordial dans chaque foyer. Alors pourquoi tuer un être vivant qui le symbolise ? Ces insectes étaient autrefois sacrés, protégés par les dieux.

Selon une légende ancienne, la toile d'araignée est comme de la dentelle fine, et parfois très difficile à repérer, même lorsqu'elle est juste sous nos yeux. À l'image du bonheur humain, parfois insoupçonné. Il suffit d'y regarder de plus près pour ne pas le remarquer.

Les araignées dans la maison sont utiles

Cet insecte ne présente pratiquement aucun danger pour l'homme, et pourtant, il peut s'avérer extrêmement utile. Il est inutile de le tuer, car il est d'une grande aide à la maison. Ces insectes sont des prédateurs par nature, se nourrissant de petits insectes qui peuplent votre appartement. Parmi leurs proies figurent les cafards, les moustiques, les mouches et même les papillons de nuit.

Ils consomment chaque jour une quantité de nourriture au moins équivalente à leur propre poids. Lorsque la chasse est particulièrement fructueuse, ils peuvent ingérer environ 500 insectes par jour, principalement des mouches.

Commentaires