Espèces d'esturgeons : description et photos

Poisson du tsarLes esturgeons vivent principalement en eau salée et migrent en eau douce pour se reproduire. Les plus petits sont des sterlets, mesurant en moyenne de 35 à 100 cm et pesant de 0,5 à 5 kg. Le plus grand esturgeon est le béluga, qui peut peser jusqu'à 3 tonnes et mesurer jusqu'à 10 mètres de long. La pêche à l'esturgeon est actuellement la plus importante pêcherie commerciale. Outre sa chair, l'esturgeon est également prisé pour son caviar.

Structure et caractéristiques

La famille des esturgeons compte parmi les plus grandes espèces de poissons de ces eaux. possède un corps allongé, recouvert de 5 rangées de pointes osseuses : deux sur le ventre, deux sur les côtés et une sur le dos, entre lesquelles se trouvent des plaques osseuses.

L'esturgeon est un poisson au museau allongé et conique, ressemblant à une pelle. À la base de sa tête se trouvent des grandes lèvres charnues, flanquées de quatre barbillons. Sa mâchoire est dépourvue de dents et rétractable.

La nageoire pectorale présente un renflement important en forme d'épine, tandis que la nageoire dorsale est légèrement saillante vers l'arrière. La vessie natatoire est située à la base de l'épine et reliée à l'œsophage. Le squelette osseux est composé de cartilage et d'une structure d'invertébré ressemblant à une notochorde. Les membranes des quatre branchies sont fixées au pharynx et se rejoignent au niveau de la gorge ; on observe également deux branchies accessoires.

informations générales

Poisson délicatEn règle générale, toutes les espèces d'esturgeons migrent vers les eaux douces peu profondes pendant la saison de frai. La population d'esturgeons est assez prolifique, de sorte que les grands esturgeons adultes peuvent produire jusqu'à 1 million d'œufsLa reproduction a généralement lieu au printemps. Il est à noter que certains esturgeons, outre la reproduction, migrent vers les rivières d'eau douce pour hiverner. La plupart des esturgeons vivent au fond des cours d'eau et se nourrissent de vers, de petits poissons, d'insectes et de mollusques.

Puberté

Le groupe des esturgeons, qui comprend une vingtaine d'espèces, est généralement longévif. La période de reproduction des esturgeons varie selon l'espèce et l'habitat. La maturation sexuelle, comme la croissance, est assez lente. Certains esturgeons peuvent ne se reproduisent qu'à l'âge de 15 ans..

  • Les femelles atteignent leur maturité après 10 à 20 ans ;
  • Chez les mâles, après 7 à 15 ans.

Concernant le poids, il est à noter que les esturgeons sont les animaux fluviaux à la croissance la plus rapide. Les esturgeons du Don et du Dniepr atteignent la maturité sexuelle le plus rapidement, tandis que ceux de la Volga y parviennent beaucoup plus tard.

Frai

Toutes les femelles esturgeons ne fraient pas chaque année. Seules les sterlets fraient annuellement. La fraie a lieu au printemps et en été dans les eaux douces à fort courant. Les œufs, à la coquille collante, adhèrent bien aux cailloux et aux dalles.

Frire

Les alevins qui éclosent des œufs possèdent un sac vitellin, vestige de la période d'alimentation endogène. Les larves ne peuvent se nourrir de manière autonome qu'après la résorption complète de ce sac vitellin. C'est alors que commence la période d'alimentation exogène. Après cette période, les larves peuvent rester dans les cours d'eau, mais… Le plus souvent, ils vont en mer.

Les larves d'esturgeon se nourrissent d'abord de zooplancton, le plus souvent de daphnies. Les alevins commencent ensuite à se nourrir de divers crustacés :

  • mysidés;
  • chironomes;
  • Gammarides.

La seule exception concerne les alevins de béluga, prédateurs, qui sont dépourvus de vésicule vitelline et commencent à se nourrir seuls en eau douce. Les esturgeons se développent ensuite en esturgeons adultes en eau de mer, où ils atteignent la maturité sexuelle.

Les espèces d'esturgeons anadromes sont divisées en variétés d'hiver et de printempsCes derniers remontent généralement les rivières d'eau douce au printemps. La ponte a lieu presque immédiatement. Les esturgeons d'hiver, quant à eux, remontent la rivière à l'automne, survivent à l'hiver et se reproduisent au printemps.

Classification des esturgeons

Initialement, on classait deux types d'esturgeons :

  • scaphirine;
  • esturgeon.

Au total, on comptait environ 20 espèces de poissons, originaires exclusivement des régions tempérées : Amérique, Europe et Asie. Mais au fil du temps, de nombreuses populations d’esturgeons ont disparu.

Liste et photos des esturgeons les plus populaires

Types et variétés de poissonsL'esturgeon est l'espèce la plus prisée dans l'industrie de la pêche. On sait actuellement que environ 20 espèces de ces poissonsLes esturgeons les plus populaires sont ceux-ci.

Béluga Le béluga est la plus ancienne espèce d'esturgeon d'eau douce. Son cycle de vie peut atteindre 100 ans. Il peut mesurer jusqu'à 10 mètres de long et peser jusqu'à 3 tonnes. Son corps fuselé est recouvert de cinq rangées de plaques osseuses protectrices, blanches sur la face ventrale et grises sur la face dorsale. À la base de son museau se trouvent une bouche en forme de faucille et des barbillons qui contribuent à son odorat. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Le béluga est un poisson prédateur qui se nourrit principalement de gobies, d'anchois, de gardons de la Caspienne et de harengs. Les femelles se reproduisent au printemps, une fois tous les 3 à 5 ans.

KalougaLe kaluga est un poisson d'eau douce de la famille des bélugas. Il peut atteindre 5,5 mètres de long et peser jusqu'à une tonne. Sa bouche est large et en forme de croissant. Ce poisson est commun dans le bassin de l'Amour et se rencontre également dans les rivières Sungari, Shilka et Argun. Le kaluga est une espèce à croissance rapide, estuarienne ou anadrome.

Esturgeon russeSon corps est fusiforme et son museau petit et arrondi. Les barbillons sont situés à l'extrémité de la bouche. L'esturgeon russe est généralement gris noirâtre sur le dos, gris brunâtre sur les flancs et blanc sur le ventre. Il peut atteindre une longueur maximale de 3,5 m et un poids de 120 kg. Son espérance de vie peut atteindre 60 ans. À l'état sauvage, l'esturgeon peut s'hybrider avec le béluga, l'esturgeon sterlet, l'esturgeon étoilé et l'esturgeon à barbeau. Ces hybrides sont rares, mais existent. Habitat : mers Noire, Caspienne et d'Azov.

ShovelnosePoisson d'eau douce pouvant peser jusqu'à 4,5 kg et mesurer jusqu'à 140 cm. Il se distingue par un pédoncule caudal aplati et relativement long, muni de plaques osseuses. Le filament caudal est petit, voire absent, les yeux sont petits et la vessie natatoire est volumineuse. Il est originaire des affluents de l'Amou-Daria.

À quoi ressemble un esturgeon ?Esturgeon de SibérieLe corps de cette espèce d'esturgeon est recouvert de multiples plaques osseuses et de fulcras. Sa bouche est rétractable et dépourvue de dents. Quatre barbillons sont situés à l'avant de la bouche. On le trouve dans les bassins des fleuves Ob, Ienisseï, Kolyma et Léna. L'esturgeon peut atteindre une longueur maximale de 3,5 m, peser jusqu'à 150 kg et vivre jusqu'à 50 ans. La reproduction a généralement lieu en juillet. Ce poisson se nourrit d'organismes vivant au fond des réservoirs : amphipodes, mollusques, larves de chironomes et vers polychètes.

ÉpineSon aspect général est typique des esturgeons. Sur les 5 rangées d'épines osseuses, la dorsale compte 12 à 16 scutelles, la ventrale 11 à 18 et les latérales 51 à 71. Le premier arc branchial possède 22 à 41 branchiospines. On le trouve dans les bassins des mers d'Aral, Caspienne, d'Azov et Noire.

Esturgeon étoiléL'esturgeon étoilé vit dans les mers Caspienne, Noire et d'Azov. Cette espèce peut être saisonnière (esturgeon de printemps) ou saisonnière (esturgeon d'hiver). Son corps allongé se caractérise par une lèvre inférieure peu développée, un front convexe, un long museau et des barbillons lisses et étroits. Le dos et les flancs sont densément recouverts d'écailles osseuses. Les flancs et le dos sont bleu-noir, tandis que le ventre est blanc. L'esturgeon étoilé peut atteindre une longueur de 6 m et un poids de 60 kg.

SterletLe sterlet, le plus petit poisson de la famille des esturgeons, peut atteindre 1,20 m de long et peser jusqu'à 20 kg. Il possède de longs barbillons qui remontent jusqu'à la bouche, un museau étroit et allongé, une lèvre inférieure bifide et des écailles qui se touchent sur les flancs. Outre les plaques corporelles typiques des esturgeons, le sterlet présente des écailles dorsales très serrées. Sa coloration varie selon son habitat, mais son dos est généralement brun grisâtre et son ventre blanc jaunâtre. Toutes ses nageoires sont grises. Le sterlet peut avoir le museau pointu ou arrondi. Ce poisson se rencontre uniquement dans le nord de la Sibérie.

Poisson délicat

Le poisson royal, l'esturgeonOn trouve de l'esturgeon à la vente vivant, congelé, fumé et réfrigéré. Il sert à la fabrication du balyk (chair d'esturgeon) et de divers produits en conserve.

La vente d'esturgeon salé est interdite. Ceci est dû au risque que sa chair contienne une bactérie anaérobie pathogène, la bactérie Botulinum, responsable d'intoxications graves.

Autrefois, seul l'esturgeon était considéré comme un poisson rouge. Cela comprenait des variétés telles que le béluga, l'esturgeon étoilé et l'esturgeon ostérique. Cependant, ces espèces étaient prisées non pas pour la teinte rosée de leur chair, mais pour leur excellentes propriétés gustatives et nutritionnellesCette appellation générique s'applique désormais aussi aux salmonidés. Ainsi, le terme « rouge » désigne également le saumon atlantique, le saumon rose et le saumon kéta.

Il existe une classification culinaire et commerciale spécifique pour ce poisson. Le premier groupe comprend les esturgeons, originaires des mers Caspienne et Noire. On y trouve des espèces comme le béluga, l'esturgeon étoilé, l'esturgeon à nez pointu et l'esturgeon étoilé. Le deuxième groupe comprend les salmonidés, tels que le saumon atlantique, la truite, le saumon rose et le saumon kéta. Le dernier groupe comprend les espèces de saumon blanc (saumon blanc, saumon coho, nelma et taimen).

La valeur du poisson rouge s'explique par sa teneur élevée en viande. vitamines A, B, E, PP et D, zinc, phosphore et calcium, fluor et iodeMais l'acide gras le plus important pour l'organisme est considéré comme étant l'acide gras polyinsaturé oméga-3. Cet acide est essentiel au bon fonctionnement du cerveau, au soutien du système immunitaire et à une meilleure mémoire. Des études scientifiques ont démontré que les personnes qui consomment régulièrement du poisson rouge sont moins susceptibles de souffrir de dépression et voient leur risque d'hypertension et de cancer réduit de trois fois.

espèces de poissons esturgeon
Comment choisir un esturgeonEsturgeonsvariétés de poissonsEsturgeonComment chasser l'esturgeonespèces de poissons de choixPoisson délicat

Commentaires