
La grenouille possède un corps large et plat qui se prolonge harmonieusement par une tête triangulaire. Elle a quatre membres : les antérieurs sont relativement courts, avec des doigts fins, et les postérieurs sont nettement plus épais et munis de pattes palmées. Les doigts des membres antérieurs du pipa sont équipés de excroissances en forme d'étoilesOn l'appelle parfois le crapaud à doigts étoilés. Ses pattes postérieures ressemblent beaucoup à celles des crapauds communs et lui servent à se propulser dans l'eau. Il possède des tentacules au niveau de la mâchoire, mais pas de langue. Vous pouvez voir son apparence sur la photo.
Les crapauds peuvent atteindre jusqu'à 20 centimètres de longueur, mais le plus souvent, ils ne dépassent pas 12 centimètres.
Habitat
Les grenouilles du Suriname vivent dans les fleuves amazoniens, ainsi que dans les rivières de l'Amazone. sont distribuées dans les pays suivants :
- Amérique du Sud;
- Pérou;
- Brésil;
- Bolivie.
Le pipa passe toute sa vie dans l'eau. Ces grenouilles vivent généralement dans de petits plans d'eau et ne les quittent jamais. Il existe sept espèces de crapauds du Suriname. Les voyageurs décrivent le pipa comme menant une vie paisible et maladroite, rampant nonchalamment au fond des marécages forestiers. Certains individus de cette espèce vivent également dans les canaux d'irrigation et les plantations.
Nutrition, comportement
La pipa se nourrit de tout ce qu'elle trouve au fond de l'eau. À l'aide de ses pattes antérieures, elle remue le fond pour tenter de capturer des particules nutritives. La principale espèce, le crapaud du Suriname, est nocturne et ne quitte jamais l'eau.
Malgré leur amour particulier pour l'eau, les grenouilles de cette espèce ont respiration pulmonaire et cutanée, typique des espèces terrestres.
Pendant la saison des amours, les mâles émettent des sons intéressants, des cliquetis au son métallique.
Reproduction

Une fois que les pipas du Suriname atteignent la maturité sexuelle (vers l'âge de 6 ans), un processus fascinant se met en place. Tout commence par la tentative du mâle de monter la femelle, dans le but de la féconder. Si la femelle est réceptive, elle le corps s'engourditLes grenouilles entament leur parade nuptiale. Ce processus débute la nuit et se poursuit jusqu'au matin, où la femelle pipa pond un certain nombre d'œufs. Ensuite, elle plonge au fond de l'eau pour les récupérer. Le mâle l'aide à rassembler les œufs et les fixe sur son dos. Les femelles de cette espèce de crapaud possèdent des cellules spéciales sur leur dos où sont déposés les futurs petits.
Une fois les futurs œufs déposés dans les cellules, la femelle du crapaud de Suriname commence à se débarrasser de ses « excréments superflus ». Sur son dos, dans les compartiments de mise bas un liquide gris apparaîtElle absorbe les œufs fécondés de pipa, les séparant des débris et des œufs non fécondés. Ce processus se termine par la mue de la grenouille.
Les œufs se développent comme chez les autres grenouilles, mais dans un endroit très précis. Les jeunes pipas se nourrissent du corps de leur mère. Au bout d'un certain temps, les jeunes grenouilles suriman percent le voile qui les dissimule au monde extérieur et émergent du dos de leur mère.
Les crapauds atteignent généralement leur maturité en deux semaines. Quelques jours avant de quitter le nid, la capsule qui abrite le têtard du pipa grossit et se fissure. Les jeunes pipas faire une marche forcée remonter à la surface de l'étang pour respirer. Certaines grenouilles n'y parviennent qu'à leur troisième ou quatrième tentative.
Au début, les têtards se nourrissent de bactéries et de ciliés. Lorsqu'ils atteignent une longueur de 34 à 40 millimètres, leurs membres se développent et ils perdent leur queue. Durant cette période, ils vivent exclusivement des protéines accumulées dans leur corps. Une fois la queue tombée, leur bouche se développe complètement et la jeune grenouille commence à se nourrir d'aliments vivants et à respirer par ses poumons.
Le pipa du Suriname comme animal de compagnie

Les grenouilles se nourrissent de toutes sortes de petites choses, vous pouvez utiliser :
- Ver de sang;
- Vers de terre;
- Puces d'eau ;
- Même les petits poissons.
Le repas dure en moyenne dix minutes. Une fois rassasiée, Tous les déchets doivent être éliminés.afin que le nouvel habitant de l'aquarium ne contracte aucune infection.
Il n'y a aucune restriction quant à la décoration de l'aquarium d'un pipa du Suriname, que ce soit avec des plantes artificielles ou naturelles. Le fond peut être recouvert de gravier, même si le crapaud n'y prêtera aucune attention.













