Scolopendra : habitat et danger pour l’homme

Caractéristiques des insectes ScolopendraLe mille-pattes Scolopendromorpha est un invertébré très intéressant que l'on trouve souvent sous les pierres, dans le sol forestier ou dans la couche arable.

Le nombre impressionnant de pattes de ces animaux est particulièrement fascinant, d'où leur surnom de « mille-pattes ». On ne les voit pas pendant la journée, car ces créatures n'apprécient pas la lumière du jour et préfèrent l'humidité et l'obscurité totale.

Qui sont les Scolopendras ?

Description de l'aspect et de la structure des Scolopendra et de leurs variétés Extérieurement, les Scolopendras se ressemblent et leur apparence en effraie plus d'un : ils ont un corps plat, divisé en segments (de 21 à 30, le gobemouche commun est une exception, il n'a que 15 segments) ce qui contribue à leur agilité.

Ces mille-pattes ont couleur verdâtre ou brune (plus rarement noirs ou jaune sale), ce qui leur permet de se camoufler parfaitement dans leur environnement, des mâchoires qui terrorisent leurs proies et une carapace chitineuse qui les rend difficiles à tuer.

Scolopendra – du latin Scolopendridae – appartient à la famille des mille-pattes. Ces animaux possèdent quatre paires d'yeux. de 21 paires à 23 paires de jambes et de nombreux crochets venimeux bien développés. Les centipèdes se rencontrent dans les climats tropicaux et subtropicaux.

Ces insectes sont actifs mode de vie nocturneDurant la journée, ils cherchent à se cacher dans la moindre crevasse, car ils ne supportent ni la lumière ni la sécheresse. En l'absence de crevasses, les mille-pattes s'enfouissent dans la terre meuble, bien que le sable leur convienne également.

Ils restent à l'abri jusqu'à la nuit tombée, puis partent chasser. Absolument toutes les espèces de ces insectes. sont des prédateursIl existe un certain nombre d'espèces connues appartenant à l'ordre des Scolopendra :

  1. Scopendropsis bahiensis – Mille-pattes brésilien.
  2. Scolopendra subspinipes – Mille-pattes vietnamien.
  3. Scolopendra cingulata est un insecte annelé.
  4. L’Euconybas crotalus, ou scolopendre à sonnettes, doit son nom au sifflement qu’il émet lorsqu’il rampe, un sifflement semblable à celui d’un serpent à sonnettes. On le trouve en Afrique.
  5. Scolopocryptos rufa – la scolopendre rouge. Contrairement aux autres espèces, elle est dépourvue d'yeux.
  6. Scolopendra lukasi – la scolopendre de Lucas. Elle peut atteindre 15 cm de long et se rencontre en Europe du Sud.
  7. La scolopendre géante (Scolopendra gigantea) est la plus grande scolopendre de cet ordre. Originaire des régions tropicales, elle peut atteindre 30 cm de long. Elle se nourrit de petits vertébrés ou de gros insectes.

Quel danger représentent les scolopendres ?

Conséquences d'une morsure de scolopendre sur une personneSi jamais quelqu'un rencontre un mille-pattes dans la nature, rappelez-vous que son venin n'est pas très dangereux pour l'homme, mais qu'il peut causer beaucoup de problèmes dans la vie d'une personne.

Un insecte dérangé qui rampe sur la peau humaine peut laisser une « sentiersse » de brûlures, car chaque patte renferme de l'acide. S'il pique, la douleur sera assez intense, comparable à la piqûre de 20 abeilles.

Le point d'injection du poison dans le sang peut gonfler considérablement, le tout s'accompagnant de fièvre, nausées, anxiétéVomissements. Les symptômes ne durent généralement pas plus de deux jours. Des cas de spasmes musculaires, d'insuffisance rénale ou de paralysie partielle ont été rapportés.

L'histamine contenue dans le venin du scolopendre peut aggraver les réactions allergiques. Les morsures de scolopendre géante sont particulièrement dangereuses pour l'homme. Dans certains cas, nécrose des tissus mousUn seul cas mortel a été enregistré, lorsqu'un mille-pattes (Scolopendra subspinipes) a piqué l'enfant.

Le venin de ces insectes contient de l'histamine, médiateur des réactions allergiques ; de la lécithine, un ensemble de phospholipides essentiels à la construction des cellules nerveuses ; de la sérotonine, hormone du bien-être ; et de l'acétylcholine, un neurotransmetteur. Il est impératif de consulter un médecin immédiatement après une morsure de scolopendre.

Selon la gravité des conséquences de la morsure un traitement est prescritLe plus souvent, elles se limitent aux manipulations suivantes :

  • laver les zones présentant une peau abîmée ;
  • appliquer une compresse froide localement ;
  • anesthésier le site de la morsure avec des analgésiques oraux et des injections de lidocaïne ;
  • effectuer une prophylaxie antitétanique.

Les mille-pattes dans les maisons et comment s'en débarrasser

Caractéristiques de l'habitat des Scolopendra dans les habitations humaines et méthodes de lutte contre ellesLes mille-pattes peuvent-ils vivre dans des climats plus froids ? Peuvent-ils habiter les habitations humaines ? La réponse est oui. Ils sont même plus répandus. dans les maisons sous plâtre, où il fait sombre et assez humide.

Mais cette espèce a un nom gobemouche communIl ne mesure pas plus de 6 cm de long, est de couleur jaune brunâtre et possède des antennes antérieures plusieurs fois plus courtes que ses pattes postérieures, ce qui rend difficile de distinguer l'avant de l'arrière. Il est totalement inoffensif pour l'homme. En réalité, il peut même être bénéfique en se nourrissant d'autres insectes : cafards, punaises de lit, araignées, fourmis, etc.

Malgré leur venin dangereux, ces insectes à l'aspect repoussant sont devenus des animaux de compagnie populaires chez certaines personnes. Bien que les statistiques montrent que ces amateurs d'animaux exotiques soient rares, la plupart des gens trouvent ces mille-pattes répugnants.

Si vous voulez vous débarrasser de ces insectes — qui vivent dans les endroits les plus inattendus, comme la salle de bain, la cave ou les toilettes —, les insecticides classiques seront inefficaces. Le ruban adhésif ne servira à rien non plus ; le mille-pattes arrachera ses pattes et en fera repousser de nouvelles.

Tout d'abord, il est nécessaire colmatez toutes les fissuresEnduisez soigneusement les murs, réduisez le taux d'humidité dans les pièces et traitez-les contre les insectes, car les centipèdes s'installent là où il y a de l'eau et de la nourriture.

Dans ce cas, les mille-pattes se déplaceront vers un autre endroit plus approprié. Il vous faudra également nettoyer le jardin et enlever les tas de compost et de feuilles. Cependant, il n'est pas urgent d'exterminer ces insectes.

Commentaires