Les 10 insectes les plus dangereux du monde

La nature nous émerveille non seulement par son incroyable beauté, mais aussi par ses nombreux dangers. Même de petits insectes apparemment inoffensifs peuvent nuire à la santé humaine, voire la tuer. On les trouve dans diverses régions du monde. La liste des insectes les plus dangereux au monde comprend dix espèces.

L'anophèle est l'insecte le plus dangereux au monde.

Il s'agit du nom scientifique des moustiques vecteurs du paludisme. Si les piqûres de moustiques communs nous sont familières, une rencontre avec un moustique Anophèle peut provoquer une maladie grave, pouvant entraîner un handicap ou la mort.

Le moustique vecteur du paludisme est l'insecte le plus dangereux au monde.

Fourmi de feu rouge

Cet insecte dangereux, autrefois présent uniquement en Amérique du Sud, se rencontre désormais sur plusieurs continents. Après avoir été piqué par une telle fourmi, on ressent une forte sensation de brûlure, semblable à celle provoquée par une flamme nue. Ces piqûres sont particulièrement dangereuses pour les personnes sujettes aux allergies.

Fourmi de feu rouge

Lonomia

Lonomia est la chenille du papillon Lonomia, originaire d'Amérique du Sud. Elle est vivement colorée et attrayante. Son corps est entièrement recouvert de poils verts, ce qui lui permet de se camoufler dans le feuillage. Ces villosités contiennent une toxine dangereuse qui perturbe instantanément la coagulation sanguine. Le contact avec une chenille peut provoquer une hémorragie cérébrale et des lésions rénales. La manipulation de plusieurs chenilles simultanément peut être mortelle.

Lonomia

Mégalopys operculaire

C'est le nom donné aux chenilles du papillon au joli nom de Molly la Coquette. Elles ont l'air mignonnes et duveteuses, mais ne vous y trompez pas : cet insecte est loin d'être aussi inoffensif qu'il n'y paraît. Cachées parmi les poils duveteux se trouvent de fragiles épines. Au contact, elles se détachent et restent dans le corps, provoquant une douleur intense et une sensation de brûlure. Après un certain temps, des symptômes tels que des vertiges, des vomissements, de fortes douleurs abdominales et parfois un arrêt respiratoire apparaissent.

Mégalopys operculaire

punaise triatomine

Cet insecte est également appelé «punaise des baisers». Cependant, son baiser peut être fatal. La punaise triatomine est porteuse de la dangereuse maladie de Chagas, caractérisée par des atteintes au cœur, au système nerveux et au système gastro-intestinal.

punaise triatomine

frelon japonais

Il s'agit d'un des plus grands insectes, pouvant atteindre cinq centimètres de long. Il vit au Japon. Chaque année, une trentaine d'habitants du pays meurent des suites d'une piqûre de frelon, dont le venin provoque une grave réaction allergique.

frelon japonais

Fourmis légionnaires

L'une des variétés les plus dangereuses de cette espèce d'insecte. Elles ne construisent pas de nids, mais migrent en colonies entières à la recherche de proies. Les fourmis légionnaires sont aveugles et attaquent lorsqu'elles détectent du sang. Ils peuvent dévorer une personne entière en moins d'une journée.

Une fourmi errante

mouche tsé-tsé

Cet insecte vit dans les pays africains et est vecteur de la maladie du sommeil. Après une piqûre de mouche infectée, le fonctionnement des systèmes endocrinien et cardiaque est perturbé. En Ouganda, plus de 200 000 personnes sont mortes après avoir été infectées par cette mouche au cours des six dernières années.

mouche tsé-tsé

abeille africaine

Extérieurement, les abeilles tueuses ne diffèrent pratiquement pas des abeilles domestiques ordinaires, qui n'attaquent que lorsque cela est nécessaire pour protéger la ruche. Les abeilles africaines attaquent tout ce qui bouge. La morsure d'un seul de ces insectes n'est pas mortelle. Cependant, une attaque simultanée de plusieurs individus provoque une réaction allergique grave et peut s'avérer fatale.

abeille africaine

Taon

Beaucoup pensent qu'une piqûre de taon n'est pas plus dangereuse qu'une piqûre d'abeille ou de guêpe. Cependant, certaines espèces d'insectes, au contact d'une personne, y déposent des œufs qui éclosent et migrent sous la peau, provoquant une inflammation.

Taon

Les insectes assassins sont rares en Europe. Les voyageurs se rendant dans des pays exotiques doivent être particulièrement vigilants face à ces insectes.

Commentaires