L'insolite grenouille violette est un véritable fossile vivant, ses ancêtres remontant à 180 millions d'années et ayant même survécu aux dinosaures. Découverte relativement récemment, en 2003, cette espèce a été classée en 2008 par Chan Li Peng, animateur de l'émission Scienceray, parmi les 20 créatures les plus étranges et les plus laides de la planète.
La grenouille violette vit sur un territoire de seulement 14 kilomètres carrés en Inde, dans les montagnes des Ghâts occidentaux.
Il s'agit pratiquement du seul représentant de son genre, Asikabatrachus sahyadrensis, un membre d'un groupe d'amphibiens anciens. Les espèces apparentées ne se trouvent qu'aux Seychelles.
Non seulement la couleur violette de la grenouille est inhabituelle, mais son corps lui-même l'est aussi : il a une forme arrondie intéressante.
La tête, avec son museau pointu et son nez blanc, paraît très petite par rapport au corps.
Les yeux sont petits, avec des pupilles horizontales.
La grenouille peut atteindre 9 cm de longueur. Ses pattes sont tournées vers l'extérieur, comme celles des autres amphibiens.
Les pattes postérieures sont légèrement plus longues que les pattes antérieures et sont munies de pieds palmés.
Les grenouilles violettes femelles sont beaucoup plus grandes que les mâles.
Ces grenouilles mènent une vie souterraine, comme les taupes, passant la quasi-totalité de leur existence à creuser des terriers et à se nourrir d'insectes, de termites et de vers.
La grenouille violette possède un odorat et un toucher excellents. Mais ses yeux sont presque complètement aveugles.
Bien qu'elle paraisse épaisse et maladroite, elle peut en réalité creuser un trou jusqu'à 3,7 mètres de profondeur en moins de 5 minutes.
Ces amphibiens ne remontent à la surface qu'une fois par an, pendant deux semaines, durant la saison des pluies.
À cette période, la saison des amours commence pour les grenouilles sur les rives des réservoirs.
Pour s'accoupler, le mâle se fixe à la femelle par derrière grâce à une sécrétion collante.
Les œufs sont pondus dans l'eau. Au bout d'un certain temps, les têtards éclosent.
Ces amphibiens uniques sont actuellement au bord de l'extinction et figurent sur la Liste rouge. Ayant survécu à l'ère glaciaire et à de puissants cataclysmes, ils ne peuvent rivaliser avec l'homme. Leur habitat, déjà restreint, se réduit d'année en année.


















