Étude des fourmis tropicales les plus importantes d'Amazonie

Fourmis et fourmilièresL'environnement tropical immaculé de l'Amazonie a toujours été, est et restera une source d'intérêt inépuisable, non seulement pour les botanistes et les zoologistes, mais aussi pour les touristes en quête de loisirs actifs, voire de sports extrêmes. Voyager à travers ces forêts vierges permet d'assouvir pleinement sa curiosité et sa passion pour l'exploration des mystères infinis de la nature.

Faune de l'Amazonie caractérisé par une grande variété Le climat tropical humide y est propice : de nombreuses espèces animales et aviaires exotiques peuplent cette région. Pourtant, peu savent que, proportionnellement, les insectes, majoritairement des fourmis, y occupent la première place. Leurs modes de vie et leurs interactions avec l’environnement intéressent les chercheurs, les voyageurs en Amazonie et les aventuriers.

Dresser la liste et décrire en détail tous les représentants des fourmis tropicales exigerait beaucoup de temps et d'efforts ; vous trouverez donc ci-dessous un bref résumé des principales caractéristiques des espèces de fourmis les plus communes qu'un touriste décidant de profiter pleinement de la beauté et de la grandeur de la nature amazonienne rencontrera certainement.

Fourmi balle (paraponera clavata)

Un habitant de la forêt tropicale humideIl se distingue de ses congénères par sa taille (il peut atteindre 2,5 centimètres) et douleur de la morsureC'est ainsi qu'elle a gagné son nom. Cependant, sa longueur n'est pas la seule caractéristique qui la distingue des autres fourmis. Elle possède également une constitution assez massive, avec une paire de longues cornes à l'extrémité arrondie sur le devant de son corps. Ses pattes antérieures sont recouvertes de poils jaunes, et ses yeux présentent des niches distinctives à l'endroit où ses antennes sont fixées. Elles habitent le pied des arbres, et ces insectes sont généralement observés par les touristes alors qu'ils se déplacent en flots incessants le long des troncs à la recherche de nourriture.

Ectatomma (ectatomma tuberculatum)

Les touristes peuvent le plus souvent observer cette espèce de fourmis tropicales suspendues à la cime des arbres bas (jusqu'à 1,5 m) ou des arbustes. Leur corps mesure en moyenne 1 cm de long et est de couleur rougeâtre. Elles se nourrissent d'insectes qui absorbent la sève des plantes.

Ponérines (odontomachus)

La longueur maximale de ces fourmis est de 1,5 cm. Leur principale caractéristique distinctive est : mâchoire massive en forme de marteauCe piège est redoutable pour les proies des ponerines. Malgré leur lenteur, leurs mandibules (mâchoires supérieures) se referment avec une rapidité incroyable, ne laissant aucune chance à leurs proies.

PACYHONDYLA VILLOSA

Appartenant à la sous-famille des Ponerinae, cette espèce de fourmi tropicale peut être confondue avec la fourmi balle. Bien que plus petite, la piqûre de *Pacyhondyla villosa* ressemble à celle de ses congénères. *Pacyhondyla villosa* affectionne les troncs d'arbres morts et les sols humides. Son corps est noir rougeâtre et recouvert d'un dense duvet doré.

PACYHONDYLA APICALIS

Cette espèce se distingue par le fait qu'elle chasse en solitaire. Sa longueur moyenne est de 1 à 1,2 cm. Son corps est gris foncé et ses antennes d'un jaune vif. Cette combinaison de couleurs inhabituelle donne aux fourmis *Pacyhondyla apicalis* une ressemblance avec des guêpes, ressemblance accentuée par leur démarche sautillante.

DESTRUCTEUR GIGANTIOPS

La ressemblance physique de cette fourmi avec les espèces tropicales décrites précédemment est frappante : taille, coloration et locomotion. Elle se distingue par la longueur de ses pattes (celles de *Gigantiops destructor* sont plus longues) et la forme de ses yeux (grands et situés sur les côtés de la tête). C’est une fourmi extrêmement paisible, totalement incapable de piquer.

Campomotus (insecte xylophage)

Comment les fourmis tropicales se reproduisent-elles ?Les représentants de cette espèce peuplent en grand nombre la forêt amazonienne. Ces fourmis mesurent de 3 à 15 mm de long. Elles se nourrissent de sève ou d'insectes, dont elles apprécient également la sève. Elles doivent leur nom à leur habitude de nicher dans les troncs d'arbres. Les fourmis du genre Campomotus possèdent une morphologie particulière : une taille fine sépare le thorax de l'abdomen arrondi. Elles existent en deux couleurs : jaune pour les individus nocturnes et brun foncé pour les individus diurnes.

Chauve-souris à couronne dorée (Camponotus sericeiventris)

Cet insecte a une apparence très frappante : son corps noir est recouvert d’une couche de poils brillants qui scintillent d’irisations dorées ou argentées au soleil. Sa démarche est assez particulière : il remue ses pattes tout en pressant son abdomen contre sa poitrine.

Fourmi charpentière (Camponotus atriceps)

Ce sont des fourmis brunes aux pattes exceptionnellement longues. Parmi les fourmis nocturnes, cette espèce est la plus répandue. Leur corps est densément recouvert d'une couche de poils raides.

Dacétone Armigerum

Leur habitat est constitué de troncs d'arbres où ils s'installent, formant des colonies de plusieurs milliers d'individus. Leur corps est d'un ambre clair. Leurs mâchoires massives en forme de marteau et les trois épines présentes sur leur corps témoignent d'un comportement de prédateur actif.

Fourmi tortue (Cephalotus atratus)

Ces insectes mesurent 10 mm de long. Leur corps est recouvert de nombreuses épines. Une caractéristique distinctive de Cephalotus atratus est sa capacité à planer. Cette capacité lui permet de sauter d'une branche à l'autre et d'atterrir sur une autre, plutôt que de tomber au sol où il s'expose à de nombreux dangers.

Fourmi acrobate (Crematogaster)

Insecte relativement petit, ne dépassant pas 0,6 cm de longueur. Les représentants de cette espèce peuvent présenter les caractéristiques suivantes :

  • couleur noire ;
  • couleur jaune;
  • couleur bicolore.

Leur principale caractéristique notable est la structure atypique de leur abdomen : l’extrémité pointue pointe vers le haut et peut même être inclinée vers l’arrière, ce qui a valu à la fourmi son surnom.

Fourmis à grosse tête (Pheidole)

Description des fourmisLeur principale différence avec les autres espèces réside dans leur nom : la taille gigantesque de leur tête par rapport à leur petit corps. Les fourmis à grosse tête vivent sur le sol forestier. Les fourmis Pheidole comptent parmi les habitants les plus nombreux de la forêt amazonienne.

Fourmis coupeuses de feuilles (Acromyrmex et Atta)

Ces insectes rouges aux longues pattes sont fréquemment observés par les voyageurs transportant des fragments de feuilles qui servent de nourriture aux champignons se nourrissant de ces insectes coupe-feuilles.

Fourmi légionnaire (Eciton burchellii)

Leur corps mesure jusqu'à 1 cm de long. Ces insectes possèdent une mâchoire supérieure unique, en forme de pinces. Les nomades mènent régulièrement des raids ; leurs victimes comprennent :

  • arthropodes
  • petits vertébrés

Bien que les nombreuses histoires racontées par des touristes impressionnables sur la capacité d'Eciton burchellii à « mordre » une personne soient, pour le moins, en contradiction avec la réalité, il est toujours préférable d'éviter les zones où ces insectes se rassemblent, afin d'éviter de subir les effets très douloureux de leur piqûre.

Commentaires